Android : les codes secrets pour ouvrir les menus cachés

Tous les appareils Android disposent de menus cachés. Loin de masquer des secrets inavouables, ces derniers permettent d’explorer des fonctions généralement réservées aux constructeurs, voire aux opérateurs qui souhaiteraient modifier un paramètre précis (comme la fréquence utilisée, etc …) via des codes secrets spécifiques.

Android codes secrets

Pour un simple usager, l’intérêt est souvent mineur mais les bidouilleurs que nous sommes aimons tellement découvrir les entrailles des smartphones. C’est dans cette optique que nous vous proposons un guide des principaux codes secrets pour les appareils sous Android.

Liste des principaux codes secrets sous Android

Avant de « s’amuser » avec toutes ces petites merveilles, quelques petites précisions d’usage. Sachez que certaines de ces commandes peuvent modifier le comportement du smartphone tandis que d’autres peuvent simplement effacer toutes les données de l’appareil (au hasard le Full Reset et fonction assimilée). Notons par ailleurs que ces codes sont fonctionnels sur des appareils Samsung, LG, Motorola, HTC, Sony ainsi que d’autres marques

D’autre part, les codes dépendent parfois des smartphones utilisés, voire des versions du système d’exploitation installé. Nous avons essayé de compiler des codes dits « universels » mais tous ne marcheront pas sur tous les appareils. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques dans les commentaires. Dernier conseil, sauvegarder vos données personnelles, histoire d’éviter toutes déconvenues.

Pour s’en servir, rien de plus simple, il suffit d’ouvrir l’application des appels téléphonique et de taper les codes comme si vous numérotiez un numéro de téléphone. L’exécution devrait se faire dans la foulée. Si rien ne se produit, c’est que ça ne marche pas sur cet appareil.

Codes + Descriptions
CodeDescription
*#*#4636#*#*Pour consulter diverses informations sur le téléphone, la batterie et le Wi-Fi
*#34971539#Donne les informations sur l’appareil photo de l’appareil
*#2663#Donne les informations de l’écran tactile de l’appareil
*#1234# ou *#44336#Connaître la version du firmware (ce qui est affiché dans « Paramètres » -> « À propos du téléphone » -> « Numéro de build »)
*#06#Donne le numéro IMEI, c’est l’identifiant du téléphone, à l’instar de l’adresse IP d’un ordinateur
*#232337#Connaître l’adresse MAC de son appareil, c’est l’identifiant physique stocké dans le composant qui gère la partie réseau SAMSUNG
*#232338#Connaître l’adresse MAC WLAN de son appareil
*#*#8255#*#*Affiche le service GTalk
*#7465625#Vérifier le blocage réseau (SIMLOCK) du téléphone

Codes pour tester l’écran, et les fonctions vitales du smartphone

Les codes secrets suivants servent à effectuer des tests des composants du smartphone ou d’une tablette. Il s’agit principalement d’outils de diagnostic, destiné à identifier l’origine de pannes éventuelles. Ces commandes peuvent être utiles pour un service après-vente ou le service réparation d’un constructeur.

Code de tests du matériel
CodeDescription
*#0*#Teste l’écran et les hauts-parleurs de l’appareil
*#*#2664 #*#*Effectue un test de l’écran tactile
*#0283#Réalise des boucles entre le microphone et les hauts-parleurs
*#0588#Teste le capteur de proximité de l’appareil
*#0228#Affiche les statistiques de la batterie (que l’on retrouve également avec le code *#*#4636#*#* vu plus haut)
*#0289#Joue une mélodie de test
*#0782#Indique la date et l’heure paramétrées sur l’appareil
*#0842#Effectue un test sur le vibreur du téléphone
*#0673#Teste la partie son (MP3) de l’appareil
*#0011#Affiche les informations GSM basiques du téléphone
*#4777*8665#Teste le GPRS et les les menus de configuration de l’appareil

Les codes suivants concernent cette fois-ci quelques paramètres très spécifiques du smartphone ou d’une tablette Android, à manipuler avec prudence :

Codes pour les paramètres
CodeDescription
*#782872#Bascule sur le mode Qualcomm USB
*#726872#Bascule sur le mode USB standard
*#197328640#Code pour le Root debug mode
*#2470#Activer ou désactiver le bip lors de la prise de photos avec l’application native
*#78#Affiche le menu des paramètres d’administration de l’appareil Samsung.

Cette dernière fournée est probablement la plus sensible de ce dossier, mais comme vous avez suivi toutes nos recommandations en début de dossier, vous ne risquez plus rien de grave. Ni moi, ni Phonandroid ne serons tenus pour responsables en cas de problèmes survenus à la suite de l’utilisation de ces codes.

Codes pour le système
CodeDescription
*#9900#Récupérer les logs systèmes (RAM, kernel, modem) dans des fichiers.
*#273283*255*663282*#Copie l’ensemble des données multimédia (photos, sons, vidéos) de la carte SD sur la mémoire interne de l’appareil
*2767*3855#Effectue un « full reset » de l’appareil (efface toutes les données)
*2767*2878#Effectue un « custom reset » de l’appareil, ce qui réinitialise tous les paramètres du téléphone mais n’efface pas les données enregistrées
**04*CPA*NP*NP#Permet de changer le code PIN de son téléphone ou sa tablette

Conclusion

Certains codes fonctionnent sur certains appareils et pas sur d’autres et vice versa. En effet, suivant les constructeurs et les ROMS installées, certains sont actifs ou non. Utilisez-vous certains de ces codes avec un smartphone ou préférez-vous passer par les menus plus intuitifs ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Windows 10 : comment retrouver le code WiFi sans effort

Windows 10 permet de retrouver très facilement le code WiFi, sans avoir besoin d’aller à chaque fois chercher ce code sur l’étiquette collée sous votre box, ou sur le post-it sur le frigo dans la cuisine. Windows 10 connait en…

YouTube : comment supprimer automatiquement l’historique

YouTube s’ajoute à la liste des applications Google qui peuvent supprimer automatiquement votre historique de navigation au bout d’une période prédéfinie. Jusqu’à présent, seul l’historique de localisation et des recherches Google étaient compatibles.   Google continue de renforcer les options…

Comment supprimer ou désactiver son compte Instagram

Instagram a beau être le réseau social le plus tendance du moment, tout le monde ne l’aime pas pour autant. Certains lui reprochent son manque d’authenticité et le fuient peu à peu. Si vous voulez en faire autant, voici comment supprimer ou désactiver votre compte Instagram.

Comment supprimer son compte Snapchat

Snapchat a beau être le réseau social qui monte, tout le monde n’y adhère pas. Et quand vient le moment de supprimer le compte, les choses se compliquent. Nous vous avons donc préparé un tutoriel pour supprimer son compte Snapchat facilement.

Comment supprimer définitivement un compte Facebook

Le réseau social Facebook est devenu particulièrement imposant sur la toile comme dans nos vies. Si vous souhaitez couper les ponts avec le réseau social, voici quatre étapes pour supprimer définitivement votre compte.

Windows 10 : comment renommer plusieurs fichiers en même temps ?

Windows 10 permet nativement de renommer de nombreux fichiers en même temps pour ne pas tout faire à la main au cas par cas. Un gain de temps considérable. Nous vous expliquons comment utiliser cette fonctionnalité, très simple à appréhender.  Vous…

Itinérance : comment désactiver la data à l’étranger sur Android ?

Désactiver l’itinérance et la data à l’étranger sur votre smartphone Android c’est parfois indispensable. Si le forfait auquel vous avez souscrit auprès de votre opérateur ne prend pas en charge le pays dans lequel vous vous rendez, vous pourriez vous retrouver avec…

Android : comment sauvegarder et restaurer vos SMS

Quand on doit faire une réinitialisation ou changer de smartphone, on aime pouvoir garder ses SMS, aujourd’hui on vous montre comment faire cela simplement avec l’application SMS Backup and Restore.

Google Chrome 76+ : comment activer Flash quand même

A partir de Chrome 76, le navigateur de Google bloque les contenus Adobe Flash par défaut. Il est néanmoins possible de rendre ce comportement moins pénalisant grâce à ce tutoriel rapide. Adieu, Flash : le célèbre plugin qui a rendu le…

Comment sauver votre smartphone s’il tombe dans l’eau

Votre téléphone est tombé dans l’eau ? Non, pas la peine de paniquer, il n’est pas foutu. Voici une méthode pour le sauver qui a fait ses preuves. Appliquez bien chaque point à la lettre pour avoir une chance de donner à votre compagnon mobile une seconde vie.

Android : comment transférer les données d’un iPhone

Vous voulez laisser votre iPhone et passer à un smartphone sous Android ? On vous explique comment faire tout en conservant vos contacts, photos, vidéos et musiques ! Pour ne rien perdre dans cette transition importante !

Windows 10 : comment réparer un PC qui plante

Votre PC sous Windows 10 plante et vous souhaitez connaitre les solutions les plus orthodoxes pour régler la situation ? Vous souhaitez faire en sorte que votre ordinateur plante le moins souvent possible ? Dans ce guide nous explorons les…

Mon smartphone ne se charge plus : nos conseils pour le réparer

Si vous êtes en possession d’un smartphone qui du jour au lendemain ne veut plus passer en mode de charge et qu’il ne veut plus s’allumer, ce petit dossier présente quelques conseils basiques à suivre permettant dans la majorité des cas, d’arranger votre situation.