Samsung Foundry aurait commencé à envoyer des outils qui pointent vers le début de la fabrication des puces en 5nm selon le procédé 5nm low-power early (5LPE). Le procédé devrait surtout permettre de réduire la consommation énergétique de la puce. Le nouveau procédé de fabrication permet aux concepteurs de réutiliser des technologies développées pour la gravure en 7nm. La ligne de production, en cours de construction, doit être prête d’ici la fin de l’année 2019, à temps pour débuter la production de masse en 2020.

Samsung Exynos

Samsung Foundry est en train de construire une ligne de production pour construire des futurs SoC gravés en 5nm et a certifié les premiers outils des firmes Cadence et Synopsys pour concevoir des puces selon le procédé 5LPE (5 nm low power early). Le procédé de gravure utilise la lithographie UV dite Extreme UV (EUV). Cette certification signifie que ces outils sont conformes aux spécifications du fondeur, et que les concepteurs sur silicium peuvent désormais atteindre des performances énergétique et de calcul optimales, dans une surface réduite permise par la technologie 5LPE. Cette technologie est intéressante à plus d’un titre : elle constitue une nouvelle étape vers des procédés de gravure plus efficaces, avec l’objectif d’atteindre à moyen-terme 3 nm.

Samsung Foundry sera bientôt prêt à fabriquer les SoC des smartphones de fin 2020 en 5nm

Samsung Foundry en profite pour perfectionner son design des transistor FinFET, technologie sur laquelle Samsung s’appuie depuis plusieurs générations pour réduire leur taille sans sacrifier les performances. Les choix de Samsung permettent de réutiliser les propriétés intellectuelles développées pour le procédé 7LPP – ce qui doit simplifier et réduire les coûts de conception. Néanmoins la fabrication de ces puces requiert la construction de nouvelles lignes de production. Selon Anandtech, le procédé de gravure nécessaire est plus complexe que le procédé EUV utilisé pour la fabrication des puces en 7LPP. Samsung Foundry serait pour cela en train de construire une nouvelle unité de production en Corée du Sud à Hwaseong – un projet dont le coût avoisinerait les 4,5 milliards d’euros.

Lire également : Samsung va vendre ses SoC Exynos à ZTE et à d’autres concurrents

La construction de cette nouvelle ligne de production devrait être achevée d’ici la fin de l’année 2019, juste à temps pour démarrer la production de masse début 2020. Les premiers smartphones dotés de SoC 5nm fabriqués par Samsung pourraient ainsi se retrouver sur le marché dans la deuxième moitié, voire à la fin de l’année 2020. Les puces conçues selon ce procédé doivent apporter une efficience logique accrue de 25% par rapport à des puces gravées selon le procédé 7LPP et devraient s’appuyer sur les coeurs ARM Cortex-A53 et ARM Cortex-A57. Cette nouvelle finesse de gravure doit également permettre aux concepteurs de puces d’améliorer la consommation énergétique de 20% ou d’améliorer les performances d’environ 10% de leurs designs, toujours par rapport au procédé de fabrication 7LPP.

Source : Anandtech

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 et S10 Plus : date de sortie, prix et fiche technique

Les Galaxy S10 et S10+ ont été officiellement dévoilés à l’issue d’une conférence le mercredi 20 février 2019. Découvrez leur fiche technique, prix, date de sortie et bien entendu le design des smartphones haut de gamme de Samsung. Après l’évolution itérative…

Galaxy S10 : la bêta One UI 2.0 avec Android 10 arrive !

Les Galaxy S10 seront les premiers à bénéficier de la bêta One UI 2.0 avec Android 10. Dans un premier temps seules les versions coréennes du smartphone pourront accéder au programme – sous réserve d’acceptation de l’inscription sur le site…

Galaxy Fold : remplacer l’écran va vous coûter très cher

Les prix des pièces détachées du Galaxy Fold ont été dévoilés. Le moins que l’on puisse dire est qu’ils correspondent à l’appareil, puisque son écran atteint logiquement un nouveau record de prix de remplacement, à 599 $. Le Samsung Galaxy Fold…

Samsung Galaxy S11 : présentation officielle le 18 février 2020 ?

Samsung aurait prévu de présenter le Galaxy S11 le 18 février 2020 lors d’une conférence organisée à San Francisco. Plusieurs mois avant le lancement du smartphone, des informations plutôt précises commencent à être distillées sur la toile. On fait le point…

Galaxy S11 : découvrez un premier aperçu de son design

Le Galaxy S11 apparaît déjà dans une série de rendus plusieurs mois avant sa sortie. Sur base des premières fuites, nos confrères de Phone Arena ont en effet imaginé à quoi va ressembler le futur smartphone de Samsung. Sans surprise,…

Samsung veut mettre des pubs dans les smartphones Galaxy

Un nouveau nom de marque déposé en Europe par Samsung révèle que le constructeur réfléchit à mettre des publicités dans les smartphones Galaxy. Samsung Mobile Ads est en effet décrit comme une application ayant pour finalité de la publicité ciblée…

Samsung ne fabriquera plus de smartphones en Chine

Samsung n’a pas su s’imposer sur le marché chinois, face à une rude concurrence des fabricants locaux spécialistes de l’entrée et du moyen de gamme. L’entreprise prévoit de fermer prochainement sa seule usine chinoise située à Huizhou, dans le sud…

Galaxy S4 : Samsung s’engage à rembourser 10 dollars aux acheteurs

Samsung s’engage à verser un remboursement de 10 dollars à tous les américains ayant acheté un Galaxy S4 en 2013. La firme sud-coréenne a en effet admis avoir intégré au smartphone un logiciel permettant de tricher sur les benchmarks. Les acheteurs de l’ancien…