Samsung veut mettre des encoches sur le côté des smartphones

Samsung réfléchit à intégrer une voire plusieurs encoche sur le côté des smartphones. Un « edge notch » qui permettrai au constructeur de réduire significativement l’épaisseur des bordures latérales, voire de les faire complètement disparaître : Ces encoches permettraient de conserver des boutons physiques sur les côtés tout en augmentant la surface d’écran sur cette section des smartphones.

encoche cote samsung

Samsung fait partie de ces rares constructeurs Android qui refusent pour l’instant de mettre une encoche sur leurs flagships – ou de n’importe quel autre smartphone de son lineup. Pourtant, le concept d’encoche en lui-même fait visiblement l’objet de recherches en interne. C’est en tout cas ce que montre un nouveau brevet déposé devant l’office national sud-coréen. On découvre ainsi que Samsung mettra sans doute tôt ou tard une, voire plusieurs encoches sur ses smartphones. Mais pas du tout là où tous les autres en mettent une, c’est à dire sur le haut du smartphone : le constructeur coréen mise plutôt sur des encoches latérales, des « edge notch ».

Samsung : bientôt des encoches sur le côté des smartphones

Samsung est l’un des constructeurs les plus en pointe en matière de réduction de la taille des bordures avec les écrans Infinity Display introduits sur les Galaxy S8. Ces écrans incurvés font pratiquement disparaître le cadre du smartphone sur deux des quatre côtés. En haut et en bas, Samsung préserve des bordures plus épaisses ce qui lui permet de loger des capteurs sans de coûteuses astuces techniques et surtout de ne pas changer la géométrie de l’écran – notamment l’espace utile pour les vidéos.

Le nouveau brevet déposé par Samsung permet de découper l’écran Infinity Display sur les côtés, l’idée étant de pouvoir faire descendre l’écran de quelques millimètres supplémentaires, ce qui devrait faire complètement disparaître les bordures. Les boutons physiques seront alors cernés par l’écran. Des illustrations du brevet suggèrent que cela permettra également d’afficher des effets visuels autour du bouton en cas de pression. Nul doute que si cela se concrétise, Samsung sera nettement moins critiqué que d’autres constructeurs qui se contentent de découper leur écran sur le haut (tout en maintenant un disgracieux menton).

Que pensez-vous de cette idée ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung imagine un smartphone avec écran enroulable

Samsung a déposé un brevet décrivant un smartphone équipé d’un écran enroulable. Un système qui permet de transformer un mobile compact en tablette avec une grande dalle. Une technologie alternative aux écrans pliables. Alors que Samsung semble bientôt prêt à…

Galaxy Note 10 et Note 10+ : pas de port jack ni de bouton Bixby ?

Les Galaxy Note 10 et Note 10+ n’aurait ni port Jack, ni bouton Bixby. Plusieurs photos du Note 10+ présentant le smartphone sous divers angles viennent d’apparaître sur le site de la FCC, l’organisme américain de certification.  Après les premières…

Samsung Galaxy Note 10 : les nouveautés attendues

Samsung présentera le Galaxy Note 10 le 7 août 2019. En plus des nouveautés déjà intégrées à la gamme des Galaxy S10, les nouveaux smartphones profiteront de nouvelles fonctionnalités dédiées à la productivité. Le flagship sud-coréen s’annonce comme un véritable…

Galaxy Note 10 : Samsung dévoile la première vidéo teaser

Le Galaxy Note 10 continue de faire parler de lui. Á quelques semaines de la présentation officielle, Samsung a mis en ligne la première vidéo teaser. Sans surprise, le smartphone est présenté comme l’outil idéal pour les employés d’entreprises. D’après…