Samsung Display arrête la fabrication des TV LCD les moins chères

 

Samsung Display arrêtera de fabriquer des télévisions LCD d'ici la fin de l'année 2020. La firme veut désormais fabriquer exclusivement des écrans de technologie Quantum Dot – une technologie qui lui permet d'adapter les lignes de production LCD existantes, plutôt que de passer sur une technologie entièrement différente telle que les TV OLED.

écrans lcd
Des écrans LCD dans le cadre d'une installation artistique à Boston / Crédits : Unsplash

Une source reprise par Engadget rapporte que Samsung Display arrêtera de fabriquer des télévisions LCD d'ici la fin de l'année. Samsung Display reste l'un principaux fabricants d'écrans LCD dans le monde. Quelques 41.3 millions de dalles sont sorties de ses usines en 2019. La décision de Samsung semble liée à une baisse des ventes sur fond de progression du marché des télévisions OLED – un marché dominé par LG.

Pour conserver sa place de leader, Samsung a fait le choix de développer une technologie différente, dite Quantum Dot ou QLED. La technologie n'a néanmoins rien à voir avec les écrans OLED. Il s'agit fondamentalement d'écrans LCD dont les pixels comportent des filtres spéciaux dits “puits quantiques”. Une caractéristique qui permet à la dalle restituer beaucoup plus fidèlement les couleurs.

Lire également : Quelles sont les meilleures TV LED, OLED et QLED en 2020 ?

Le LCD est mort, vive le QLED !

De ce point de vue, les écrans QLED se comparent favorablement aux écrans OLED. Le rétroéclairage est néanmoins assuré par une matrice de LED (une sorte de local dimming plutôt fin) qui permet de renforcer les contrastes. Le rendu d'image HDR peut ainsi être comparable à celui d'écrans OLED qui peuvent éteindre purement et simplement chaque pixel. Mais dès que le fond est trop sombre avec quelques détails épars, l'image a tendance à “baver” avec des halos plus clairs autour des détails de l'image. Il y a sans doute mieux pour apprécier Star Wars

La technologie QLED a néanmoins trois gros avantages sur la technologie OLED. Pour l'instant, les références QLED coûtent bien moins cher que leurs équivalents OLED, à taille égale, et pour un rendu d'image qui reste excellent. La technologie permet également à Samsung de pouvoir adapter ses lignes de production LCD existantes. Plutôt que d'investir dans de nouvelles lignes de production OLED.

La durée de vie de ces écrans qui ne requièrent pas, comme leurs équivalents OLED, de fragile substrat organique est également à des années-lumières. On notera par ailleurs que Samsung Display est l'un des principaux fabricants d'écrans OLED, mais de taille réduite, pour les smartphones. Il ne serait pas possible d'adapter de la même manière ces lignes de production ce qui explique sans doute pourquoi Samsung cherche à améliorer encore la technologie LCD.

D'ailleurs la technologie QLED évolue continuellement et on attend la présentation de nouvelles générations qui devraient réduire l'écart avec la technologie OLED, notamment au niveau des contrastes. Une des pistes les plus prometteuses, ce sont ces prototype qui hybrident les technologies QLED et OLED.

Source : Engadget



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
samsung tv google assistant
Samsung annonce l’arrivée de Google Assistant sur certaines Smart TV

Samsung vient d’annoncer l’arrivée de Google Assistant sur certaines Smart Tv de son catalogue. L’assistant vocal de Google rejoindra ainsi Bixby, l’assistant “intelligent” maison de Samsung, et Amazon Alexa. Cette nouveauté est réservée à certains téléviseurs du catalogue de la…

xiaomi mi box 4s pro
Xiaomi lance la Mi Box 4S Pro, une box 8K au prix de 50€

Xiaomi vient de lever le voile sur la Mi Box 4S Pro, une box TV compatible 8K. Actuellement réservée au marché chinois, la box est proposée à un prix de 399 yuans, soit approximativement 50 euros. Dans la foulée, le constructeur…