Samsung Display arrête la fabrication des TV LCD les moins chères

Samsung Display arrêtera de fabriquer des télévisions LCD d'ici la fin de l'année 2020. La firme veut désormais fabriquer exclusivement des écrans de technologie Quantum Dot – une technologie qui lui permet d'adapter les lignes de production LCD existantes, plutôt que de passer sur une technologie entièrement différente telle que les TV OLED.

écrans lcd
Des écrans LCD dans le cadre d'une installation artistique à Boston / Crédits : Unsplash

Une source reprise par Engadget rapporte que Samsung Display arrêtera de fabriquer des télévisions LCD d'ici la fin de l'année. Samsung Display reste l'un principaux fabricants d'écrans LCD dans le monde. Quelques 41.3 millions de dalles sont sorties de ses usines en 2019. La décision de Samsung semble liée à une baisse des ventes sur fond de progression du marché des télévisions OLED – un marché dominé par LG.

Pour conserver sa place de leader, Samsung a fait le choix de développer une technologie différente, dite Quantum Dot ou QLED. La technologie n'a néanmoins rien à voir avec les écrans OLED. Il s'agit fondamentalement d'écrans LCD dont les pixels comportent des filtres spéciaux dits “puits quantiques”. Une caractéristique qui permet à la dalle restituer beaucoup plus fidèlement les couleurs.

Lire également : Quelles sont les meilleures TV LED, OLED et QLED en 2020 ?

Le LCD est mort, vive le QLED !

De ce point de vue, les écrans QLED se comparent favorablement aux écrans OLED. Le rétroéclairage est néanmoins assuré par une matrice de LED (une sorte de local dimming plutôt fin) qui permet de renforcer les contrastes. Le rendu d'image HDR peut ainsi être comparable à celui d'écrans OLED qui peuvent éteindre purement et simplement chaque pixel. Mais dès que le fond est trop sombre avec quelques détails épars, l'image a tendance à “baver” avec des halos plus clairs autour des détails de l'image. Il y a sans doute mieux pour apprécier Star Wars

La technologie QLED a néanmoins trois gros avantages sur la technologie OLED. Pour l'instant, les références QLED coûtent bien moins cher que leurs équivalents OLED, à taille égale, et pour un rendu d'image qui reste excellent. La technologie permet également à Samsung de pouvoir adapter ses lignes de production LCD existantes. Plutôt que d'investir dans de nouvelles lignes de production OLED.

La durée de vie de ces écrans qui ne requièrent pas, comme leurs équivalents OLED, de fragile substrat organique est également à des années-lumières. On notera par ailleurs que Samsung Display est l'un des principaux fabricants d'écrans OLED, mais de taille réduite, pour les smartphones. Il ne serait pas possible d'adapter de la même manière ces lignes de production ce qui explique sans doute pourquoi Samsung cherche à améliorer encore la technologie LCD.

D'ailleurs la technologie QLED évolue continuellement et on attend la présentation de nouvelles générations qui devraient réduire l'écart avec la technologie OLED, notamment au niveau des contrastes. Une des pistes les plus prometteuses, ce sont ces prototype qui hybrident les technologies QLED et OLED.

Source : Engadget


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Le Galaxy S26 blanc et le Galaxy S26 Ultra violet dévoilés avant l’heure

Le design des Galaxy S26 continue de se révéler, avec un bel aperçu du modèle Ultra en violet et du smartphone de base en blanc. Il ne se passe plus…

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…

Pas de téléphone Starlink selon Elon Musk, mais quelque chose d’inédit serait en préparation

Les rumeurs autour d’un téléphone Starlink prennent de l’ampleur. Elon Musk les a démenties, mais il a évoqué un appareil très différent. Il prépare peut-être une nouvelle vision du mobile,…