Ryzen C7 : le premier SoC AMD pour les smartphones promet du lourd

 

AMD développe son premier SoC pour smartphone, le Ryzen C7. Il embarque un processeur graphique basé sur la dernière architecture RDNA 2 du fondeur californien. Voici les caractéristiques complètes du Ryzen C7 qui viendra bientôt se frotter aux SoC Snapdragon de chez Qualcomm.

AMD Ryzen C7 : Soc pour smartphones

Il y a presque un an jour pour jour, Samsung dévoilait l’intention d’AMD de se lancer sur le marché des SoC pour smartphone. Les deux entreprises ont signé un partenariat pluriannuel qui porte sur la fourniture de GPU mobiles. Des processeurs graphiques AMD devraient bientôt se faire une place au cœur des SoC Exynos de Samsung, voire dans des puces spécialement conçues pour des smartphones gaming du constructeur.

AMD ne compte pas s’en arrêter là. Le fondeur développe parallèlement son premier SoC maison baptisée Ryzen C7 dont les caractéristiques complètes viennent de fuiter sur le site TechSpot, via SlachLeak.

AMD Ryzen C7 : voici sa fiche technique complète

Le SoC promet des performances impressionnantes tant du côté du CPU que du GPU RDNA 2. AMD a décidé d’intégrer 8 cœurs dont deux cœurs Gaugin basés sur la technologie Cortex X1, les derniers cœurs haute performance d’ARM présentés récemment. Ceux-ci fonctionneront à 3,0 GHz et seront accompagnés de deux cœurs Cortex A78 cadencés à 2,60 GHz. Enfin, les 4 derniers sont des Cortex A55 d’une fréquence de 2 GHz.

Quant au GPU, il reposerait sur quatre unités de calcul personnalisées d’une cadence de 700 MHz. La puce graphique est capable de délivrer 45% de performances supplémentaires comparativement au GPU Adreno 650 que l’on retrouve au cœur du Snapdragon 865. Ce serait également le premier GPU mobile proposant du ray tracing.

La partie gravure quant à elle a été confiée au leader en la matière : TSMC qui utilisera son  protocole de gravure en 5 nm, une finesse qui prendra son envol cette année avec la puce Apple A14 Bionic des iPhone 12 avant de se démocratiser l’année prochaine. L’AMD Ryzen C7 embarquerait également un modem 5G haute efficacité basé sur la technologie 5G UltraSave de MediaTek.

Enfin, le SoC est annoncé compatible avec des écrans d’une définition allant jusqu’à 2K avec un taux de rafraîchissement de 144 Hz. Niveau connectivité, il est compatible WiFi 6, Bluetooth 5.1 ou encore NFC. L’AMD Ryzen C7 serait lancé en 2021. Qualcomm aurait-il du souci à se faire ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

AMD Ryzen C7

Source : TechSpot



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
samsung exynos 1080
Samsung présente l’Exynos 1080, son premier SoC gravé en 5nm

Samsung vient de lever le voile sur l’Exynos 1080, son premier SoC avec une finesse de gravure de 5nm. Compatible avec la 5G, le chipset est basé sur la nouvelle architecture ARM Cortex-A78. Il est destiné aux smartphones milieu de gamme…

amd ryzen 5000
AMD Ryzen 5000 : le nom des processeurs Zen 3 est officiel

AMD a confirmé le nom de sa nouvelle série de processeurs à quelques heures de la conférence de présentation. La marque fera bien un saut d’une génération en passant directement aux Ryzen 5000, ses premiers CPU sous l’architecture Zen 3….

amd ryzen
AMD Ryzen : certaines cartes mères endommagent les processeurs à petit feu

Certains fabricants de cartes mères manipulent les valeurs de puissance communiquées aux processeurs AMD Ryzen  dans le but de les faire fonctionner à des performances supérieures à celles autorisées. Il s’agit d’un overclocking déguisé qui accélère l’usure des puces, et…