Maj. le 24 octobre 2019 à 13 h 22 min

Vous n’êtes pas satisfait de la portée de votre routeur WiFi ? Et si on vous disait qu’une simple mise à jour de votre routeur actuel pouvait améliorer la situation ? Des chercheurs ont trouvé une méthode pour augmenter la portée de n’importe quel routeur WiFi d’une soixantaine de mètres, avec seulement quelques lignes de code – une méthode baptisée On-Off Noise Power Communication. 

Portée routeur wifi augmentée par une mise à jour
La portée des routeurs WiFi pourrait être augmentée via une simple mise à jour / Crédits : Phonandroid

Des chercheurs de l’Université de Brigham Young ont découvert une technologie qui permet d’augmenter la portée de n’importe quel routeur WiFi sans changer de matériel – via une simple mise à jour. La technique, particulièrement adaptée aux objets connectés qui requièrent peu de bande passante, permet d’augmenter la portée d’environ 60 mètres d’après les chercheurs. « C’est vraiment le truc génial de cette technologie. En théorie nous pourrions l’installer sur n’importe quel routeur wifi en faisant une simple mise à jour logicielle », explique Phil Lundrigan, l’un des auteurs de la découverte.

Votre routeur WiFi pourrait voir sa portée augmentée via une simple mise à jour

Leur nouveau protocole est baptisé On-Off Noise Power Communication (ONPC) et est en effet programmé au-dessus du protocole WiFi existant, et utilise le même hardware, sans modification. L’astuce, c’est que normalement les routeurs WiFi requièrent un minimum de 1 mégabit par seconde pour maintenir un signal – grâce au nouveau protocole des chercheurs, le routeur n’a besoin que d’un seul bit de données par seconde. Juste assez pour signaler au routeur que l’appareil est ou non connecté et transmettre des données à faible débit. Pour cela, ils ont programmé leur routeur pour ajouter un bruit structuré au signal, qui permet de discerner plus facilement les signaux faibles des bruits ambiants.

Lire également : WiFi 6 – qu’est ce que c’est et à quoi ça sert ?

Vous l’aurez compris, lorsque l’on arrive à la limite de cette couverture étendue, la connectivité internet est loin d’être idéale. Mais selon les chercheurs, 1 bit/s d’information suffit à de nombreux objets connectés comme les portes de garage ou détecteurs de qualité de l’air. Cela peut faciliter l’installation de capteurs connectés dans votre maison, sans vous obliger à changer de routeur, ou à vous doter de points d’accès complémentaires. Après le WiFi, les chercheurs pensent pouvoir adapter cette technologie au protocole bluetooth. Reste à savoir si et quand les fabricants de routeurs se décideront à effectivement mettre à jour leurs appareils pour augmenter un peu leur portée.

Source : BYU

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Dark web : les dealers se mettent eux aussi au Black Friday

Les dealers se mettent eux aussi au Black Friday sur le dark web. Les cybercriminels profitent de cet événement commercial pour vendre leurs produits illicites à prix cassé. La drogue, les cartes de crédit volées, et les logiciels de piratage…

Amazon, eBay et Wish sont accusés de vendre des produits explosifs et mortels

Chargeur qui explose, sèche-cheveux qui s’enflamme… Une association britannique accuse eBay, Amazon et Wish de commercialiser des produits électriques potentiellement mortels. Les géants du e-commerce sont dans le collimateur de l’Electrical Safety First, une association britannique à but non lucratif….

Internet : un Français sur six est incapable de s’en servir

Un Français sur six ne sait pas se servir d’Internet, annonce une étude de l’Insee. En 2019, une importante partie de la population ne dispose en effet toujours pas d’accès au web. De plus, de nombreux usagers quotidiens d’Internet manquent…

Amazon vend de la nourriture périmée depuis 2 ans sur son site

Amazon vend de nombreux aliments périmés sur son site de e-commerce, révèle une enquête de CNBC. De nombreux vendeurs tiers commercialisent en effet à l’insu d’Amazon des brownies, du lait maternel ou des biscuits dont la date de péremption est passée depuis plusieurs…

Hadopi accuse Facebook, Twitter et YouTube de servir au piratage

La Hadopi vient de publier un niveau rapport qui met en lumière le rôle de YouTube, Facebook, Twitter ou encore Reddit dans l’ampleur grandissante du piratage. Selon l’autorité, 16% des pirates Français utilisent les réseaux sociaux pour accéder aux films,…