Reconnaissance faciale : la Chine tente d’imposer ses standards à l’international

La Chine est très en pointe sur la reconnaissance faciale, y compris à l'international. Des militants pour les Droits de l'Homme dénoncent la puissante influence de la Chine sur l'élaborations de standards internationaux autour de la reconnaissance faciale, alors que le pays utilise souvent cette technologie à des fins de répression.

Un lampadaire doté d'une caméra de vidéosurveillance / Crédits. : Pixabay

La reconnaissance faciale se développe partout dans le monde, mais il ne vous a sans doute pas échappé qu'un pays, en particulier, est très en pointe en la matière : la Chine de Xi Jinping. Lorsqu'en France, on se pose encore beaucoup de questions éthiques autour de la généralisation de cette technologie, la Chine multiplie les occasions de l'utiliser. La reconnaissance faciale sert ainsi déjà à  identifier des manifestants à Hong Kong ou à surveiller de près et réprimer des minorités ethniques dans le Xinjiang, notamment les Ouïgours, entre autres exemples.

Une expertise pour le meilleur et pour le pire, qui place le pays en position de leader, ce qui conduit aujourd'hui la Chine à peser de tout son poids pour élaborer des normes internationales autour de la reconnaissance faciale. La semaine dernière, le pays a ainsi lancé un “groupe national de standardisation de la technologie de reconnaissance faciale” regroupant 28 champions nationaux  dont SenseTime, China Telecom, ZTE ou encore Dahua. Le but affiché de ce groupe est de créer des standards pour rendre la reconnaissance faciale plus fiable, et les données des utilisateurs plus sécurisées dans le pays, et donc à développer la technologie.

Or, un rapport repris par le Financial Times met aussi en évidence l'influence de la Chine à l'international : le document montre ainsi comment des entreprises chinoises sont peu à peu en train de définir des standards auprès de l'union internationale des communications (ITU) rattachée à l'ONU. Normalement, les standards définis par cette institution sont par définition techniques, mais les auteurs du rapport disent que les propositions en cours de discussion prennent souvent la forme de recommandations de politiques.

Seraient ainsi discutés comment la reconnaissance faciale peut être utilisée par les forces de l'ordre, pour surveiller les employés ou encore pour repérer une personne dans une foule. Un exemple de norme adoptée en juin – sur proposition de ZTE et China Mobile – concerne par exemple des lampadaires comprenant un système de vidéo-surveillance capables d'effectuer des missions de reconnaissance faciale. Des lampadaires qui rappellent ceux utilisés à Hong Kong contre les manifestants pro-démocratie.

Lire également : En Chine, la reconnaissance faciale est désormais obligatoire pour acheter un smartphone

L'une des craintes, c'est que ces standards soient adoptés tels quels par des pays émergents ou en voie de développement et poussent à la généralisation d'une certaine vision autoritaire de ces dispositifs, tout en renforçant la position de la Chine sur le marché.

Source : Financial Times


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Interdiction des réseaux sociaux : voici comment le gouvernement va s’assurer que votre enfant n’aille pas sur TikTok

Dans une interview, Emmanuel Macron a enfin donné quelques précisions sur les méthodes qui seront employées pour vérifier l’âge des utilisateurs de réseaux sociaux. Tout en se montrant rassurant quant…

Meta veut concurrencer Sora avec une application Vibes 100 % IA

Meta ne compte pas laisser le champ libre à la concurrence dans le domaine des vidéos générées par IA. Face à l’essor de Sora, l’entreprise accélère le développement de Vibes….

Cette faille de WinRAR est toujours exploitée activement, mettez le programme à jour

Un nouveau groupe de pirates rejoint la liste de ceux qui se servent d’une faille critique de WinRAR pour infecter des ordinateurs à distance. Elle a été corrigée depuis longtemps,…

Google menace ChatGPT avec Gemini, voici combien d’utilisateurs l’IA a conquis

L’intelligence artificielle devient un terrain de rivalité intense entre les géantes entreprises du numérique. Google mise gros sur Gemini pour rattraper son principal concurrent, ChatGPT. Cette stratégie commence enfin à…

IA

Android Auto : correction de bugs et fonctions inédites sont au programme des dernières mises à jour

Après le déploiement d’Android Auto 16.0, plusieurs signalements ont évoqué un dysfonctionnement soudain, obligeant Google à retirer une fonction qui avait pourtant été très attendue par les utilisateurs. Désormais, la…

Hausse de prix pour la PS5 ? Sony subit aussi la pénurie de RAM

Sony évoque la situation de pénurie de RAM et les conséquences sur la production des PS5. Le constructeur va essayer de “minimiser l’impact” sur le consommateur, mais ne fait pas…

“Beaucoup plus d’appareils Android” vont devenir compatibles avec AirDrop

L’interopérabilité entre AirDrop et Quick Share va s’étendre au-delà des seuls smartphones Google Pixel. De nouveaux appareils seront prochainement compatibles. En fin d’année dernière, Google réalisait un tour de force…

Honor est le fabricant de smartphones dont les ventes progressent le plus dans le monde

Honor a enregistré une très forte croissance de ses ventes en 2025. En Europe, la France reste un marché important pour la marque. Honor se porte bien. Après des années…

Elon Musk prépare-t-il enfin le fameux “Tesla Phone” avec Starlink intégré ?

Elon Musk ne compte pas s’arrêter aux fusées et à l’internet par satellite. SpaceX envisagerait de créer son propre smartphone, connecté directement à Starlink. L’appareil permettrait de se passer totalement…

Amazon Prime Video : voici les nouveaux films et séries en février 2026

Amazon a révélé la liste des films et séries qui rejoignent le catalogue de son service de streaming en février 2026. Et comme tous les mois, nous vous faisons un…