Recherche, traduction, actualités… Ce widget Android peut tout faire, voici comment l’installer
Un widget Android gagne une fonctionnalité qui le rend indispensable. Vous pourrez tout faire ou presque avec lui. Voyons ce dont il est capable et surtout comment s'en servir.
Les widgets sur Android ne datent pas d'hier. S'ils font depuis longtemps partie du paysage, beaucoup s'en servent encore aujourd'hui tant ils s'avèrent pratiques au quotidien. On pense bien sûr à la possibilité d'afficher le temps qu'il fait, mais c'est aussi une excellent moyen d'accéder au contrôle de ses objets connectés ou de sa playlist, pour ne citer que ces exemples connus. Google sait que les widgets sont appréciés, à tel point qu'il met en avant les meilleurs directement dans le Play Store.
L'entreprise n'oublie pas les siens pour autant. La dernière version de l'application Google se dote d'une nouveauté très intéressante. Elle transforme le widget associé, la barre de recherche, en raccourci à tout faire ou presque. Sans être révolutionnaire, il y a fort à parier que l'idée va facilement trouver son public, d'autant que si l'on en croit les évolutions à venir, elle va aller en s'améliorant d'ici quelques semaines ou quelques mois. On vous explique tout.
Comment installer le widget à tout faire sur Android
Pour profiter de la nouvelle fonctionnalité du widget Google, suivez ces étapes. Elles ont été réalisées sur un Pixel 8 sous Android 15, mais la démarche est sensiblement la même sur d'autres modèles :
- Faites un appui long sur un endroit vide du bureau de votre smartphone et appuyez sur Widgets.
- Descendez jusqu'à Google, appuyez dessus puis sur le premier widget proposé (la barre de recherche) pour faire apparaître le bouton Ajouter, qu'il faudra toucher.
- Faites un appui long sur le widget Google nouvellement créé et glissez-le sur Paramètres du widget en haut de l'écran.
- Touchez la ligne Raccourcis.
- Choisissez-en un parmi ceux qui sont proposés (Traduction, Météo, Sports…)
- Fermez la page des paramètres.
- L'icône du raccourci choisi apparaît dans le widget, à gauche de celui déclenchant la recherche vocale. Attention : vous ne pouvez le voir que si le widget fait au moins 3 x 1 blocs. Étendez-le au besoin en faisant un appui long dessus puis en utilisant les poignées.
Un widget qui devrait évoluer pour devenir encore plus pratique
Le raccourci que vous ajoutez sert en réalité à ouvrir l'application correspondante sur votre smartphone. La Traduction (appareil photo) par exemple ouvre Google Lens, tandis que Météo ouvre celle de Google. Notez que vous n'avez pas besoin d'installer Google Traduction pour avoir accès à celles permises via le widget.
À l'usage, certaines options se révèlent plus pratiques que d'autres. Météo et Finances sont finalement redondants avec leur widgets respectifs dans la mesure où ces derniers affichent des informations accessibles en un coup d'oeil, sans avoir besoin d'appuyer sur quoi que ce soit.
Lire aussi – Android 16 : les widgets vont débarquer sur l’écran de verrouillage dès cette année
Pour l'instant, vous pouvez activer un seul raccourci à la fois, ce qui vous oblige à suivre de nouveau les étapes décrites ici dès que vous souhaitez en changer. Mais d'après les découvertes d'Android Authority, la firme de Mountain View travaillerait sur l'ajout d'une grille à droite de la barre de recherche du widget. Elle donnerait accès à l'ensemble des raccourcis directement.
Nous avons repéré la fonction dont il est question ici dans la version 16.8.37 de l'application Google. Pensez à vérifier la disponibilité d'une mise à jour depuis le Play Store si vous ne voyez pas la ligne Raccourcis de votre côté.