Android 16 : les widgets vont débarquer sur l’écran de verrouillage dès cette année
Google vient de confirmer une bonne nouvelle pour tous les amateurs de widgets. Sur la version stable d'Android 16 à venir cette année, on pourra enfin les placer sur l'écran de verrouillage de notre smartphone.
Bonne nouvelle pour tous les fans de widgets. Comme vient de l'annoncer Google sur son blog dédié aux développeurs, on pourra enfin placer ces fameux raccourcis sur l'écran de verrouillage de notre smartphone. Il s'agira d'une des nombreuses nouveautés introduites avec la version stable d'Android 16.
“Les widgets d'écran de verrouillage permettent aux utilisateurs de créer une expérience personnalisée et toujours active”, résume le constructeur. La fonctionnalité, déjà disponibles sur les Pixel Tab, permettra donc d'ajouter des widgets à son écran de verrouillage comme l'horloge, la météo, les cours de la bourse ou encore le minuteur et l'appli Google Home.
Les widgets d'écran de verrouillage bientôt disponibles sur smartphone
D'après Google, tous les widgets disponibles pourront s'afficher sur l'écran de verrouillage. Néanmoins, les développeurs pourront désactiver cette prise en charge s'ils le souhaitent. En outre, si le déclenchement d'un widget nécessite l'ouverture d'une application, il sera toujours nécessaire de s'identifier avec un code PIN, une empreinte digitale ou via la reconnaissance faciale avant de fonctionner.
Toujours la selon la firme de Mountain View, les widgets d'écran de verrouillage seront ajoutés au projet Android Open Source (AOSP) dans la première mise à jour trimestrielle suivant la sortie d'Android 16, prévue pour la fin de l'été. Et bien que cette nouveauté ne soit pas encore disponible sur la dernière version bêta d'Android 16, le journaliste réputé Mishaal Rahman a réussi à les activer en bidouillant un peu.
A lire également : Android 16 pourrait mettre fin à l’avalanche de notifications sur l’écran de verrouillage
Actuellement, les widgets d'écran de verrouillage s'affichent uniquement lorsque le smartphone est en mode Economiseur d'écran (quand le téléphone est en charge ou connecté à un appareil). Comme le montrent les captures prises par Rahman, la disposition des widgets diffère un peu par rapport à celle adoptée sur les tablettes. Logique, compte tenu de la taille de l'écran. Sur tablette, les widgets de l'écran de verrouillage mesurent environ 4 cases de large sur 3 cases de haut.
Sur smartphone, le journaliste a été en mesure d'appliquer seulement deux widgets sur l'écran de verrouillage (un sur la partie supérieure, l'autre sur la partie inférieure).
Source : Android Authority