Recharger son smartphone, combien cela coûte ?

Recharger son smartphone, combien cela coûte ? Une question que vous vous êtes peut-être déjà posée et ça tombe bien, nous avons une estimation du prix des multiples recharges, souvent nocturnes, de nos indispensables appareils. Rassurez-vous, cela coûte probablement moins que ce que vous ne pensez.

recharger smartphone

La plupart des utilisateurs rechargent leur smartphone au moins une fois par jour. Toujours plus rapides et dotés d’écrans de plus en plus grands, nos smartphones sont particulièrement énergivores. De quoi se demander ce qu’ils peuvent bien nous coûter en électricité.

Recharger son smartphone, est-ce que cela coûte cher ?

Et bien ZDNet a fait le calcul. Le test a été réalisé avec un iPhone 6 Plus, qui consomme selon leurs mesures 19,2Wh par recharge (toute une nuit, comme le de nombreux possesseurs de smartphones). En multipliant ce résultat par le nombre de jours dans l’année, il obtient un total un peu supérieur à 7kWh par an. Aux États-Unis, le coût moyen du kWh était de 0,13 dollar en juillet 2018, apprend-on d’un rapport de l’US Energy Information Administration pour juillet 2018. On obtient donc un coût de 0,91 dollar par an pour recharger son smartphone, une activité qui est don négligeable pour facture d’électricité.

Bien sûr, ce chiffre fluctue selon de multiples facteurs : le smartphone, la capacité de sa batterie et le chargeur utilisé, le coût de l’électricité dans le pays (0.1450 euros / kWh en France de base, mais varie selon les heures creuses et les heures pleines ainsi que le fournisseur)… Mais ce qu’il faut retenir, c’est que recharger son smartphone est loin de coûter un bras, contrairement aux iPhone XS et XS Max.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Comment les écrans modifient le cerveau des enfants

Selon une nouvelle étude américaine de grande ampleur, les écrans modifient le cerveau des enfants. Une exposition trop régulière aux écrans ralentit leur apprentissage et a des conséquences importantes sur leurs émotions.