Ce nouveau radar ultra efficace va distribuer des PV en France dès 2023

 

Un nouveau radar mobile ultra efficace et plus discret est en cours de développement. Attendu sur les routes de France dès 2023, il devrait permettre de distribuer plus facilement des PV aux automobilistes ayant commis des infractions au code de la route. 

radar automatique france
Un radar fixe classique / Crédits : Willy DURCZOK via Flickr

Les forces de police continuent d'améliorer les radars à leur disposition. Après les radars tourelles et les mini-radars tourelles, les autorités françaises s'apprêtent à déployer un nouveau radar mobile dans l'Hexagone. D'après les informations de nos confrères de radars-auto, ce nouveau radar devrait remplacer le MESTA 210C, souvent surnommé “le hibou”. Il est utilisé depuis maintenant 14 ans par les forces de l'ordre.

Cette nouvelle itération apporte plusieurs améliorations par rapport à son prédécesseur. Tout d'abord, le radar mobile sera capable d‘identifier la voie de circulation des voitures et autres véhicules. L'engin sera aussi en mesure de faire la distinction entre des véhicules légers et des poids lourds.

Un radar mobile capable d'identifier de nombreuses infractions

Ce n'est pas tout. Ce nouveau genre de radar se veut plus précis et efficace. Ainsi, il ne se limitera pas à repérer les excès de vitesse des Français. La machine pourra repérer une série d'autres infractions au code de la route. Le média cite notamment le “franchissement de feux rouges” ou des “bandes blanches”.

De plus, le nouveau radar pourra être déployé plus facilement que son prédécesseur. Pour rappel, le radar hibou actuel est toujours disposé à l'arrière d'un véhicule de la gendarmerie (dans le coffre) ou au bord de la route sur un trépied. Ces installations sont souvent faciles à repérer pour les automobilistes.

De plus, les accotements sécurisés sur les abords d'une route nationale ou d'une autoroute se sont raréfiés au cours des dernières années. De son côté, le nouveau radar pourra donc également être installé sur des ponts, ce qui devrait faciliter le travail de la gendarmerie.

Sur le même sujet : ces radars urbains ultra discrets débarquent en ville

Comme le rappelle le média, les caractéristiques du radar n'ont pas encore été officialisées par la sécurité routière. Il n'est pas impossible que la mouture finale diffère de la version décrite ci-dessus. Quoi qu'il en soit, ce nouveau radar mobile serait opérationnel dès 2023. Pour le moment, l'enfin est encore au stade du développement.

Source : radars-auto



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !