Qu’est-ce qu’un kernel et à quoi ça sert ?

 

Alors que vous plongez dans les méandres de la personnalisation Android, vous croiserez très souvent le terme “kernel”. Mais qu'est-ce que celui-ci peut bien signifier ? Nous vous l'expliquons de la manière la plus simple possible afin de vous permettre de mieux comprendre le fonctionnement de votre appareil.

android-kernel-explication

Android a pour lui qu'il est un système d'exploitation libre en open source. Ce que cela sous-entend, c'est que les développeurs ont librement accès à son code, son “programme”, et peuvent le modifier à souhait comme bon leur semble.

C'est ce principe qui a fait tout le sel de l'OS de Google depuis sa naissance : bien que les consommateurs aient l'habitude des surcouches des constructeurs comme Samsung ou préfèrent un Android pur dénué de modifications, ils peuvent également prendre le contrôle de leur téléphone et y installer une version différente de ce qu'ils ont acquis de base en achetant leur smartphone ou tablette.

Lorsque l'on tente de prendre ce contrôle, on se heurte bien souvent à un terme pouvant paraître difficilement compréhensible : le “kernel”, qui est lui aussi modifiable. Mais qu'est-ce donc que ceci ? Nous allons vous l'expliquer, de la manière la plus simple possible comme nous l'avons fait pour l'ADB et le Fastboot.

Qu'est-ce que le kernel Android ?

Il vous faut d'abord vous rappeler d'une chose : tous les systèmes informatiques que nous connaissons aujourd'hui (smartphones, tablettes, PC et j'en passe) sont incroyablement stupides. Vos processeurs, vos barrettes de mémoires RAM, vos écrans ne savent pas se gérer eux-mêmes.

Ce ne sont que des matériels (ou hardware, l'anglicisme restant courant dans ce monde) qui ont ainsi besoin d'ordres pour devenir véritablement utiles. Ces ordres seront donnés par la partie logicielle (ou software) qui est la grande commandante de toutes ces unités.

Il s'agit donc d'une relation de co-dépendance : le matériel n'existe pas sans le logiciel, le logiciel ne sert à rien sans le matériel. Ce que l'on appelle “kernel” (ou noyau en français) fait partie de cette deuxième catégorie des logiciels.

Tous les systèmes informatiques possèdent un noyau, de Windows à Mac OS en passant par, vous l'aurez deviné, Android. Il en existe énormément, mais sachez que ce système d'exploitation utilise celui de Linux. Le noyau est le logiciel qui va interagir le plus directement avec le matériel que vous possédez.

Kernel schéma

A quoi sert un kernel ?

Il peut donc être vu comme la première ou la dernière étape du système. Pourquoi cela ? Tout simplement parce qu'il s'agit du maître d'orchestre qui va faire fonctionner votre matériel. Peu importe ce que vous faites sur votre appareil, cela passera nécessairement par le kernel.

Il est le coeur du système (d'où son appellation de noyau), qui va gérer les ressources de votre processeur, votre mémoire, vos “appareils” comme le Bluetooth et j'en passe. Il va leur dire dans quel ordre et comment gérer des instructions, et avec qui gérer tout ça.

Il est le mini patron infernal de votre téléphone. Celui que l'on adore détester mais sans qui l'entreprise ne fonctionnerait tout simplement pas. Lorsque vous lancez une application, il va aller dire à votre mémoire de stockage de trouver et lancer les fichiers correspondants, à votre mémoire RAM de laisser de la place pour qu'elle puisse s'exécuter et à votre processeur de traiter le tout.

En somme, le kernel est un salaud. Mais puisque nos processeurs et nos barrettes de RAM ne sont pas (encore) vivants, ils ne feront pas grève et s'exécuteront bien gentiment.

Pourquoi changer de kernel ?

Dans l'univers de la personnalisation d'Android, vous trouverez souvent des systèmes d'exploitation alternatifs qui changent également le noyau de votre téléphone. A la vue de l'explication précédente, on pourrait penser qu'il s'agit d'une mauvaise idée.

Toutefois, les kernels sont souvent très anciens et traînent avec eux des compatibilités avec du matériel qui peuvent sembler inutiles pour les utilisateurs. Certains développeurs font donc le ménage afin de rendre celui-ci plus rapide et performant.

Mais la principale raison qui poussera un développeur à modifier un kernel Android sera de prendre le contrôle du processeur, et plus particulièrement de sa rapidité. En effet, ralentir quelque peu la fréquence à laquelle celui-ci s'exécute permet de gagner en autonomie. En prendre le contrôle permet donc une gestion bien plus poussée de celle-ci.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !
  • indice de réparabilité
    Indice de réparabilité : quels appareils, quelle méthode de calcul, où le trouver, tout ce qu’il faut savoir

    L’indice de réparabilité est désormais obligatoire pour des produits tech tels que les smartphones, les ordinateurs portables ou encore les téléviseurs. Ce nouvel outil fait partie des mesures prises par la France pour lutter contre le gaspillage des ressources naturelles…

  • Facebook
    Facebook, Instagram : comment vérifier si Meta a votre numéro de téléphone et le supprimer

    Il est de notoriété commune que Meta détient bon nombre de données sur ses utilisateurs. En revanche, il est beaucoup moins connu que le groupe de Mark Zuckerberg peut être en possession de votre numéro de téléphone, même si vous…

  • youtube tutoriel telechargement
    Comment télécharger des vidéos YouTube pour les regarder hors-ligne

    Télécharger des vidéos YouTube permet de les voir sur n’importe quel appareil, avec ou sans connexion internet, de les inclure dans une autre vidéo (avec l’autorisation de l’auteur) et bien plus encore ! Il est relativement simple de télécharger les…

  • netflix annulation image une
    Comment se désabonner de Netflix en 2022 ?

    Netflix, ce n’est finalement pas pour vous. Après avoir testé le service de VOD, vous souhaitez tout simplement vous désabonner. Pour ça, ce n’est pas bien compliqué. On vous explique la manœuvre juste en dessous.  Si Netflix propose plusieurs milliers…

  • windows 22h2 tutov2
    Windows 11 22H2 : comment forcer l’installation de la mise à jour, même sur les PC non compatibles

    La mise à jour majeure 22H2 de Windows 11 est disponible depuis quelques semaines, mais se cache pour certains. Voici comment forcer son installation. Windows 11 a été un tournant majeur pour Microsoft, qui a fait de son système d’exploitation…

  • télécharger playlist youtube
    Vidéos YouTube : Comment télécharger une playlist complète ?

    YouTube autorise ses utilisateurs Premium à télécharger les vidéos présentes sur sa plateforme pour les regarder hors ligne. Il existe également des outils tiers qui permettent de télécharger ces contenus sans avoir à payer un abonnement. Cela peut s’avérer être…

  • iOS 16 editer Messages
    iOS 16 : comment marquer tous vos messages d’un coup comme lus

    iOS 16 permet de marquer tous ses messages comme lus, et ce en quelques clics seulement. Pratique pour tous ceux qui ont tendance à se laisser submerger par une tonne de SMS ! Si vous faites partie de cette catégorie d’utilisateurs, on…

  • comment faire capture d'écran smartphone android
    Comment faire une capture d’écran avec un smartphone Android

    Effectuer une capture d’écran sur un smartphone Android est très simple. Découvrez comment procéder sur n’importe quelle marque de smartphone à travers ce tutoriel.

  • comment telecharger video facebook
    Comment télécharger une vidéo Facebook ?

    Envie de télécharger une vidéo Facebook ? Le réseau social ne permet pas de télécharger officiellement des vidéos que vous n’avez pas vous-même mises en ligne. Il existe pourtant une astuce toute simple qui permet de contourner cette interdiction, sans…

  • gmail nouveau design
    Gmail : voici comment revenir à l’ancienne interface

    Suite au déploiement du nouveau design de Gmail, de nombreux utilisateurs ont exprimé leur déception. En effet, beaucoup aimeraient pouvoir retourner à l’ancienne version de l’application. Bonne nouvelle : c’est tout à fait possible et, en plus, terriblement simple. On vous…