La PS5 et la Xbox Scarlett sont les dernières consoles de l’histoire, assure Qualcomm

Maj. le 12 avril 2019 à 20 h 33 min

La PS5 et la Xbox Scarlett seront les dernières consoles de l’histoire du jeu vidéo, estime Cristiano Amon, PDG de Qualcomm. D’après le dirigeant, le cloud gaming va bientôt remplacer les traditionnelles consoles de salon. 

ps5 xbox scarlett dernieres consoles qualcomm

« Il ne fait aucun doute, à notre avis, que le cloud est la nouvelle console » annonce Cristiano Amon lors d’une conférence relayée par The Sun. Comme de nombreux analystes, le dirigeant estime que l’avenir du jeu vidéo au cloud gaming. « Ce n’est qu’une question de temps » souligne Amon.

Google Stadia va tuer les consoles de salon, selon Qualcomm

« Vous pourrez bientôt jouer sur n’importe lequel de vos appareils et sur n’importe quel écran. Voilà ce que c’est l’avenir du jeu vidéo » assure le PDG, évoquant les promesses de Google Stadia, la plateforme de jeux vidéo en streaming. Lors de la conférence de présentation, Sundar Pichai, PDG de Google, avait ainsi souligné que Stadia sera accessible à tout le monde. Pour fonctionner, le service ne nécessite aucun hardware particulier. Il vous suffit d’être équipé de Google Chrome, le navigateur de prédilection de 60% des internautes.

« Si vous prenez un smartphone et que vous supprimez toutes les limitations liées à la puissance de calcul, alors vous êtes capable de faire tourner dessus depuis le cloud tous les jeux PC sophistiqués que vous voulez » surenchérit le PDG. Pour faire tourner n’importe quel jeu AAA, commeAssassin’s Creed Odyssey par exemple, Google Stadia s’appuie sur des instances sur des serveurs distants. Ces instances seront équipées d’un CPU et d’un GPU personnalisés, tous signés AMD, et jusqu’à 16 Go de RAM.

Qualcomm s’attend évidement à ce que les offres de jeu en streaming dans le cloud se multiplient. « Nous avons déjà vu à quelques annonces sur le cloud gaming. Je suis persuadé qu’on en verra des tas d’autres dans les années à venir » souligne Cristiano Amon. Pour rappel, depuis 2 ans, le français Shadow permet déjà de jouer en streaming dans le cloud. Ce n’est que le début. « Le cloud gaming remplacera les consoles. Vous pourrez jouer sur un smartphone à un jeu PC sophistiqué qui a besoin d’un PC à 10 000 dollars pour tourner » conclut Amon.

Microsoft va présenter les Xbox Scarlett lors de l’E13 2019, qui se tiendra du 11 au 14 juin 2019. De son côté, Sony devrait lancer la PS5 dans le courant 2020. Les consoles devront faire face à la concurrence de Google Stadia, qui sera disponible fin 2019. Que pensez-vous des propos de Qualcomm ? Le cloud gaming va-t-il tuer les consoles de salon ? Sony et Microsoft vont-ils devoir se mettre au streaming dans les années à venir ? On attend votre avis sur la question dans les commentaires ci-dessous.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xbox Scarlett : Microsoft promet un prix abordable

La Xbox Scarlett devrait être vendue à un « prix raisonnable » affirme un cadre de Microsoft, qui assure que la firme de Redmond est consciente de l’attente des consommateurs quant aux tarifs de la prochaine génération de console.  Nous avons désormais…

La PS5 plus puissante que la Xbox Scarlett selon des développeurs

La PS5 montrerait plus de potentiel que la Xbox Scarlett selon des développeurs interrogés qui ont pu tester les kits de développement des deux consoles nouvelle génération à venir. Malgré des fiches techniques similaires, Sony aurait pour l’instant une longueur…

E3 2019 : dates, programme et annonces des conférences

L’E3 2019 aura lieu du 11 au 13 juin, mais les conférences d’éditeurs ont lieu avant : l’Electronic Entertainment Expo est l’occasion pour les plus grands acteurs de l’univers du jeu vidéo de montrer leurs dernières innovations. Alors que Google…

xCloud fonctionne très bien en 4G assure Microsoft

xCloud peut être utilisé avec une connexion 4G plutôt que via le Wifi d’une offre internet fixe, explique Phil Spencer, à la tête de la division Xbox de Microsoft. Il assure qu’il a lui-même recours à cette solution et que…