La PS5 et la Xbox Scarlett sont les dernières consoles de l’histoire, assure Qualcomm

 

La PS5 et la Xbox Scarlett seront les dernières consoles de l'histoire du jeu vidéo, estime Cristiano Amon, PDG de Qualcomm. D'après le dirigeant, le cloud gaming va bientôt remplacer les traditionnelles consoles de salon. 

ps5 xbox scarlett dernieres consoles qualcomm

“Il ne fait aucun doute, à notre avis, que le cloud est la nouvelle console” annonce Cristiano Amon lors d'une conférence relayée par The Sun. Comme de nombreux analystes, le dirigeant estime que l'avenir du jeu vidéo au cloud gaming. “Ce n'est qu'une question de temps” souligne Amon.

Google Stadia va tuer les consoles de salon, selon Qualcomm

“Vous pourrez bientôt jouer sur n'importe lequel de vos appareils et sur n'importe quel écran. Voilà ce que c'est l'avenir du jeu vidéo” assure le PDG, évoquant les promesses de Google Stadia, la plateforme de jeux vidéo en streaming. Lors de la conférence de présentation, Sundar Pichai, PDG de Google, avait ainsi souligné que Stadia sera accessible à tout le monde. Pour fonctionner, le service ne nécessite aucun hardware particulier. Il vous suffit d'être équipé de Google Chrome, le navigateur de prédilection de 60% des internautes.

“Si vous prenez un smartphone et que vous supprimez toutes les limitations liées à la puissance de calcul, alors vous êtes capable de faire tourner dessus depuis le cloud tous les jeux PC sophistiqués que vous voulez” surenchérit le PDG. Pour faire tourner n'importe quel jeu AAA, commeAssassin’s Creed Odyssey par exemple, Google Stadia s'appuie sur des instances sur des serveurs distants. Ces instances seront équipées d'un CPU et d'un GPU personnalisés, tous signés AMD, et jusqu'à 16 Go de RAM.

Qualcomm s'attend évidement à ce que les offres de jeu en streaming dans le cloud se multiplient. “Nous avons déjà vu à quelques annonces sur le cloud gaming. Je suis persuadé qu'on en verra des tas d'autres dans les années à venir” souligne Cristiano Amon. Pour rappel, depuis 2 ans, le français Shadow permet déjà de jouer en streaming dans le cloud. Ce n'est que le début. “Le cloud gaming remplacera les consoles. Vous pourrez jouer sur un smartphone à un jeu PC sophistiqué qui a besoin d'un PC à 10 000 dollars pour tourner” conclut Amon.

Microsoft va présenter les Xbox Scarlett lors de l'E13 2019, qui se tiendra du 11 au 14 juin 2019. De son côté, Sony devrait lancer la PS5 dans le courant 2020. Les consoles devront faire face à la concurrence de Google Stadia, qui sera disponible fin 2019. Que pensez-vous des propos de Qualcomm ? Le cloud gaming va-t-il tuer les consoles de salon ? Sony et Microsoft vont-ils devoir se mettre au streaming dans les années à venir ? On attend votre avis sur la question dans les commentaires ci-dessous.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • nintendo switch pro reveal
    Nintendo Switch Pro : un fabricant d’écrans OLED confirme l’existence de la console

    Un fournisseur d’écrans OLED, Universal Display Corp, a accidentellement confirmé l’existence de la Nintendo Switch Pro lors d’une visioconférence avec ses investisseurs.  Alors que les rumeurs et bruits de couloir plus ou moins crédibles se multiplient au sujet de la…

  • GTA 6 artwork
    GTA 6 : date de sortie, prix, plateformes… toutes les infos

    GTA 6 attire tous les regards des fans de la saga. Des informations et rumeurs à son sujet commencent d’ores et déjà à paraître sur la toile. Il est temps de faire le point sur tout ce que l’on sait…

  • resident evil village ennemis
    Resident Evil Village : un réalisateur accuse Capcom d’avoir plagié un de ses films

    Capcom se retrouve accusé de plagiat par un réalisateur pour l’un des boss de Resident Evil Village. En effet, Richard Raaphorst, metteur en scène Frankenstein’s Army, estime que l’un des monstres de son film ressemble étrangement à l’un du jeu….

  • Sony PS5
    PS5 : date de sortie, prix, jeux, design et fiche technique

    Vous vous y perdez dans les informations sur la Playstation 5 de Sony ? Pour s’y retrouver un peu, on fait le point sur les informations disponibles. Retrouvez au fur et à mesure toutes les nouvelles actualités et les annonces sur la PS5.

  • ps5
    PS5 : Sony assure que la pénurie de consoles va continuer en 2022

    Sony s’attend désormais à ce que la pénurie de PS5 se poursuive en 2022. Face à la forte demande enregistrée, le groupe nippon estime que l’offre de consoles restera encore insuffisante dans le courant de l’année prochaine. Dès son arrivée…

  • GTA 6 artwork
    GTA 6 : la map a de nouveau fuité, le retour à Vice City se confirme

    La map de GTA 6 continue de se dévoiler. Un nouveau morceau de l’île, déjà révélée il y a quelques mois, a fait surface sur 4chan. Cette fuite confirme les éléments précédemment obtenus, notamment le fait que Rockstar ait opté pour…

  • Naka
    Call of Duty Warzone va prochainement accueillir John McClane (Die Hard)

    Call of Duty Warzone pourrait prochainement accueillir un nouvel événement lié à un film légendaire : Die Hard. John McClane ainsi que le fameux Nakatomi Plaza pourraient faire leur chemin jusqu’à Verdansk. Un cross-over avec Rambo serait également au programme….

  • playstation aggression
    PS5 : onze personnes agressées et dépouillées lors d’une arnaque LeBonCoin

    Grâce à une fausse annonce pour une PS5 sur LeBonCoin, un groupe de malfrats a réussi à détrousser onze acheteurs, séduits notamment par le prix relativement peu élevé de la console. Une fois sur le lieu de la transaction, les…

  • re
    Resident Evil 8 (Village) : date de sortie, gameplay, histoire, toutes les infos

    Resident Evil 8 Village est le nouveau volet de la saga. Premier jeu next-gen de la licence, il nous emmène dans les montages de Transylvanie, dans un village aussi isolé que maudit où monstres, secrets et occultisme sont le lot quotidien….

  • PS_App_20210505_110608 scaled
    PS5 : Youtube TV arrive sur la console de Sony

    La PS5 accueille aujourd’hui l’application Youtube TV aux Etats-Unis. Ce service va renforcer l’aspect box multimédia de la console. Bien évidemment, l’Europe n’est pas concernée, Youtube TV n’étant disponible qu’au pays de l’oncle Sam. Une PS5, ça ne sert pas…