PS5 : un test démontre la puissance de la console, mais oublie de la comparer à la Xbox Series X

 

Un test technique de la PS5 a été publié sur Twitter par un développeur de jeu. Il démontre la puissance de la console de Sony à réaliser des calculs complexes. Frôlant ou dépassant une GeForce RTX 2080, la console est également comparée à la Xbox One X. Mais, même si les chiffres ont un intérêt, n’aurait-il pas été plus logique d'établir une comparaison avec la Xbox Series X ?

Sony Playstation 5

Depuis des mois, nous ne cessons de comparer la Xbox Series X avec la PlayStation 5. Suite à la publication des tests des deux consoles (que vous pouvez retrouver ici pour la PS5 et là pour la Xbox Series X), nous avons nous-mêmes publié une vidéo sur notre chaîne YouTube où nous essayons de trouver des défauts et des qualités aux deux consoles afin de les différencier. Parce que, au final, vous allez acheter l’une ou l’autre. Mais pas forcément les deux.

Lire aussi – DualSense : la manette de la PS5 est officiellement compatible avec Steam

Lors de nos comparatifs entre les deux consoles, nous avons essayé de ne pas nous focaliser que sur les aspects techniques. Il y a aussi l’ergonomie, la manette, l’interface, les connectiques ou encore la liste des jeux exclusifs. Car, même si la grande majorité des jeux sont communs aux deux consoles, il en existe aussi un certain nombre qui n’iront jamais voir ailleurs. Nous pensons à Spider-Man Miles Morales chez Sony ou Halo Infinity chez Microsoft.

La PS5 obtient d'excellents résultats sur un benchmark

Mais force est de constater que, sur les réseaux sociaux, c’est avant tout les comparatifs de puissance qui sont mis en avant. Une nouvelle preuve de cela a été publiée le week-end dernier par un développeur appelé Eric Lengyel. Ancien employé de Sierra (ça nous rappelle des souvenirs), Naughty Dog et Apple, il a testé plusieurs plates-formes avec un test technique appelé Slug.

Ce test consiste à reproduire des images à partir d’algorithmes complexes basés sur les courbes de Bézier. Ce sont des courbes qui sont notamment utilisées dans la réalisation de dessins vectoriels, l’animation et la conception de polices de caractères. Et justement, Slug est un test pour réaliser des éléments très complexes de polices (avec des résultats très élégants). A ce test, la PlayStation 5 s’en sort admirablement, puisqu’elle arrive première ou seconde, selon la difficulté, parmi une dizaine de plates-formes testées.

ps5 benchmark slug

Parmi ces plates-formes, nous retrouvons une GeForce RTX 2080 (non, ce n’est pas la dernière en date, mais celle qui précède), la PlayStation 4 Pro, la Xbox One X et quelques cartes graphiques des années précédentes (chez AMD et chez Nvidia). Mais où est la Xbox Series X ? Elle n’est pas là. Et c’est là tout le problème de ce petit comparatif. Nous étions déjà au courant que la PS5 surclasse les consoles de génération précédente. Pas besoin de test technique pour cela ! Nous espérons toutefois que l’auteur de ce test pourra réaliser la même chose avec la nouvelle console de Microsoft afin de mesurer si la PS5 est ici plus performante ou non.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !