PS5 : Sony envisage de modifier la conception de la console pour combattre la pénurie

 

Sony explore toutes les options possibles pour pallier à la pénurie de composants. Parmi celles évoquées lors d’une réunion en interne est la modification du design hardware de la console. L’autre possibilité serait de trouver un second fournisseur. Dans un cas comme dans l’autre, l’objectif est de battre le record de vente de la PS4.

PS5
Crédits : Unsplash

Cette année 2021 sera placée sous le signe de la pénurie. Il n’y a plus vraiment de doute possible, alors que la majorité des constructeurs semblent se mettre d’accord pour dire que les stocks ne referont pas surface avant l’année prochaine. Si tout le secteur de l’électronique est touché, les joueurs sont particulièrement dans l’attente de voir réapparaître les consoles et autres cartes graphiques sur les étals des revendeurs.

Mercredi dernier, à l’occasion de son bilan financier pour le début d’année, Sony a annoncé avoir vendu 7,8 millions de PS5 depuis son lancement. Une vraie performance, compte tenu des circonstances actuelles. La console dépasse ainsi la PS4, qui elle s’est écoulée à 7,6 millions d’exemplaires sur la même période. Seulement voilà, Sony a un objectif en tête : faire mieux que son dernier essai. Et pour cela, il lui faut trouver des solutions pour contourner la pénurie.

La PS5 aura-t-elle droit à une nouvelle conception ?

Hiroki Totoki, directeur financier de la firme japonaise, a ainsi déclaré que cette dernière ne s’attend pas à résoudre le problème d’approvisionnement de sitôt. « Comme je l’ai dit plus tôt, nous visons un volume de ventes supérieur à celui de la PS4 [au cours de la 2e année]. Mais pouvons-nous augmenter considérablement l’offre ? Non, ce n’est pas probable », explique-t-il. Aussi, si le constructeur souhaite atteindre ses objectifs, il devra peut-être se tourner vers d’autres méthodes.

Sur le même sujet : La pénurie de puces continuera jusqu’en 2023, Nvidia, Intel et TSMC sont tous d’accord

« La pénurie de semi-conducteurs est un facteur, mais il y en a d’autres qui auront un impact sur le volume de production », souligne-t-il. Il s’agit donc d’identifier ces facteurs qui pourraient augmenter la production de PS5. Hiroki Totoki a, semble-t-il, déjà réfléchi à la question. « Par exemple, nous pourrions peut-être trouver un fournisseur secondaire, ou en changeant la conception, nous pourrions faire face [à la pénurie] ».

Ce ne sont pas les idées qui manquent chez Sony, qui pourrait être amené à revoir le design interne de sa console pour pallier au manque de composant. Le constructeur semble en tout cas prêt à affronter les prochains mois. « Dans le secteur de l’électronique, nous avons su nous montrer flexibles, et au cours de l’année 2021, nous saurons nous montrer flexibles face à la situation. »

Source : Video Games Chronicles

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • Apple Music sur PS5 Unsplash Reddit
    Apple Music pourrait bientôt arriver sur la PS5

    Les joueurs sur PS5 auront bientôt une alternative à Spotify pour écouter de la musique, puisque des utilisateurs ont repéré que Sony préparait déjà l’arrivée d’Apple Music sur sa console. Il se pourrait que le service soit officiellement disponible le…

  • ps5 ssd samsung
    Samsung lance un SSD de 1 ou 2 To spécialement conçu pour la PS5

    Samsung vient d’annoncer le lancement d’un nouveau SSD optimisé spécialement pour la PS5. Il s’agit du 980 Pro, bien connu des aficionados de la marque, à la différence près que ce modèle embarque un dissipateur thermique. Pratique pour les joueurs…

  • PSVR5
    PlayStation Plus : Sony offre 3 jeux surprises en novembre

    Le PlayStation VR fête ses cinq ans d’existence et Sony veut marquer le coup. Pour ça, la firme japonaise a annoncé offrir des jeux PS VR à tous les abonnés du PS Plus en novembre. Pour le moment, la liste…

  • Far Cry 6
    Far Cry 6 : certains joueurs PS4 n’arrivent pas à installer la version PS5

    Far Cry 6 vient d’arriver dans les magasins. Les acheteurs ayant opté pour la version PS4 peuvent gratuitement passer à la version PS5 du jeu. Malheureusement, la mise à niveau est impossible pour certains joueurs malchanceux.  Far Cry 6, le…

  • ps3 psvita store disparition jeu
    PS3 et PS Vita : voici pourquoi certains jeux vont bientôt disparaître du PS Store

    Sony l’a promis : le Playstation Store ne fermera pas ses portes sur PS3 et PS Vita. Reste que certaines mesures prises par le constructeur vont fatalement provoquer la disparation de certains jeux. On vous explique tout. Un rappel du…

  • ps5 boite
    PS5 : ce magasin a trouvé une méthode imparable pour éviter la spéculation

    La PS5 est toujours très recherchée par les spéculateurs. Pour lutter efficacement contre la revente sur le marché de l’occasion, un magasin japonais a décidé d’écrire le nom de chaque acheteur sur la boîte de la console de salon.  Près…

  • play at home playstation
    PS5, PS4 : Sony promet plus de jeux gratuits, mais à une condition

    Lors des différents confinements imposés dans le monde, Sony avait lancé le programme Play at Home. Le principe était simple : rendre le temps moins long aux millions de joueurs et joueuses enfermés en les offrant plusieurs jeux sur PS4….

  • Caviar PS5 en or
    PS5 : cette édition plaquée or coûte seulement 320 000 euros

    La société russe Caviar, surtout connue pour ses iPhone et ses étuis de luxe, a tenu sa promesse de lancer une PlayStation 5 en or massif. Celle-ci ne sera pas donnée, puisqu’elle coûtera 320 000 euros. Si les PS5 standard ne…

  • Sony PS5
    PS5 : date de sortie, prix, jeux, design et fiche technique

    Vous vous y perdez dans les informations sur la Playstation 5 de Sony ? Pour s’y retrouver un peu, on fait le point sur les informations disponibles. Retrouvez au fur et à mesure toutes les nouvelles actualités et les annonces sur la PS5.

  • ps5 kraken ssd
    PS5 : la dernière mise à jour améliore les performances de la console

    La PS5 a le droit aujourd’hui à une nouvelle mise à jour. Pas grand-chose de nouveau au programme, mais tout de même une petite précision de la part de Sony : les performances se sont vues améliorer. Le constructeur ne donne…