PS5 : Sony n’espionnera pas les conversations des joueurs, enfin pas tout le temps

 

La PS5 n'espionnera pas les conversations des joueurs en continu, promet Sony. La nouvelle fonctionnalité destinée à enregistrer les chats vocaux ne sera en effet utilisée que lorsqu'un utilisateur dépose une plainte pour harcèlement en ligne auprès d'un modérateur. On fait le point. 

ps5

En marge du déploiement de la version 8.0 du firmware de la PlayStation 4, Sony a levé le voile sur une nouvelle fonctionnalité de modération sur la PS5. Cette fonctionnalité permet à la PS5 d'enregistrer la voix des joueurs afin de dénoncer d'éventuels abus. “Cela permet aux utilisateurs d'enregistrer leurs conversations vocales sur la PS5 pour les soumettre à des modérateurs” expliquait alors Sony. Une fenêtre pop préviendra les joueurs PS4 qui participent à une conversation avec une PS5 que leurs échanges sont susceptibles d'être enregistrés et analysés par un modérateur.

Face au tollé provoqué par l'annonce, Sony a rapidement communiqué des informations supplémentaires sur le fonctionnement de l'enregistrement des chats vocaux. “Nous n'avons pas clairement communiqué cette fonctionnalité ni expliqué pourquoi nous l'avons introduite, et nous nous en excusons” admet Catherine Jensen, vice-présidente de Sony en charge de l'expérience utilisateur, dans un billet de blog.

Lire également : Sony dévoile enfin l’interface de la PS5

La PS5 n'enregistre que les 5 dernières minutes de vos conversations

Tout d'abord, Sony confirme que la PS5 enregistrera bien les conversations des joueurs sur le chat vocal. Mais vos échanges ne seront pas automatiquement analysés par les employés de Sony. Un modérateur ne consultera le contenu de la conversation qu'en cas de plainte de la part d'un des joueurs. “Cette fonctionnalité ne surveillera ni n'écoutera activement vos conversations, elle est strictement réservée au signalement d'abus ou de harcèlement en ligne” rassure la responsable.

En fait, la PS5 n'enregistrera pas toutes les conversations des gamers. Seul un enregistrement des 5 dernières minutes sera stocké sur la console et sera exploité uniquement en cas d'accusation de harcèlement. “Si le joueur PS5 veut déposer un rapport de harcèlement, il pourra inclure jusqu'à 40 secondes du clip de chat vocal dans son rapport” précise Catherine Jensen.

In fine, si un joueur ne dépose jamais de plainte pour harcèlement contre son interlocuteur, les conversations ne seront jamais analysées par Sony. Néanmoins, une partie des conversations sera bien enregistrée par la console. Il n'est donc pas impossible qu'une faille de sécurité ou un piratage conduisent à la fuite de ces échanges sur la toile.

“Il n'y aura pas d'option pour désactiver cette fonction d'enregistrement de chat vocal, car nous voulons que tous les utilisateurs se sentent en sécurité lorsqu'ils jouent avec d'autres personnes en ligne” justifie Catherine Jensen. Néanmoins, cette fonctionnalité d'écoute risque de ne pas plaire aux joueurs en dépit des bonnes intentions apparentes de Sony. Que pensez-vous de cette nouveauté ? Sony va-t-il trop loin pour lutter contre le harcèlement en ligne ? On attend votre avis dans les commentaires.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
ps5 boite transfert donnees
PS5 : Sony explique en détail comment transférer ses données PS4

La PS5 est d’ores et déjà entre les mains de plusieurs journalistes américains. Samit Sarkar, journaliste pour le site Polygon, a découvert que des instructions pour transférer les données PS4 vers la PS5 étaient affichées sur la boite de la…

Sony PS5
PS5 : date de sortie, prix, jeux, design et fiche technique

Vous vous y perdez dans les informations sur la Playstation 5 de Sony ? Pour s’y retrouver un peu, on fait le point sur les informations disponibles. Retrouvez au fur et à mesure toutes les nouvelles actualités et les annonces sur la PS5.