PS5 : la voix des joueurs pourra être enregistrée à leur insu pour dénoncer les abus

 

La PS5 permettra aux joueurs d'enregistrer le son de leurs conversations dans le but de signaler plus facilement les comportements abusifs. La nouveauté a été dévoilée en marge des notes de version de la version 8.0 du firmware de la PlayStation 4. Mais tous les joueurs ne voient pas cela d'un bon œil.

PS5

Tout est parti du lancement du firmware PlayStation 8.0 sur la PS4. Des joueurs rapportent qu'un message sur leur console affirme que Sony a désormais le droit d'enregistrer leur voix à des fins de modération. Ce qui a forcé Sony a clarifier la situation. On découvre que cette autorisation est à la base d'une nouvelle fonctionnalité de modération sur la PS5 :

“A la suite de cette mise à jour, les utilisateurs ont une notification autour de Party Safety et sur le fait que les chats vocaux dans les ‘parties' peuvent être enregistrés. L'enregistrement des chats vocaux pour la modération est une fonctionnalité qui sera disponible au lancement de la PS5, cela permet aux utilisateurs d'enregistrer leurs conversations vocales sur la PS5 pour les soumettre à des modérateurs. La popup que vous voyez dès maintenant sur la PS4 a pour but de vous avertir que lorsque vous participez à une conversation avec un utilisateur PS5 (après son lancement), ces derniers sont susceptibles de transmettre ces enregistrements issus de leur PS5 à Sony Interactive Entertainment”, explique Sony dans un communiqué repris par The Verge.

Lire également : PS5 – un ingénieur de Sony explique pourquoi la console est aussi imposante

PS5 : comment Sony peut-il enregistrer les conversations sans que les joueurs n'aient le choix ?

Du coup, on comprend que désormais la voix des joueurs PS4 comme des futurs joueurs PS5 est susceptible d'être enregistrée à leur insu. En théorie n'importe quoi peut être soumis à la modération, et les conditions précise de cette dernière ne sont pas encore très claires. De même que les actions qui pourraient être prises à l'encontre des joueurs jugés abusifs ou fautifs. Ce qui fait craindre potentiellement aussi des abus dans les signalements et la modération. Une politique qui passe mal auprès de certains joueurs. L'un d'entre eux lance par exemple sur Twitter : “est-ce que PlayStation réalise que je n'ai plus l'intention d'acheter la PS5 ? Je refuse qu'on enregistre ce dont moi et les gars discutons. Une vaste blague”

https://twitter.com/fred_dickinson/status/1316452539190128649

Un autre : “hey PlaySation, pourquoi ne pas nous demander la permission d'enregistrer nos chats, je suis quasiment sûr que c'est contre la loi !”

Pour l'heure, on attend encore des détails de la part de Sony sur le fonctionnement exact de cette fonctionnalité, et les modifications de sa politique en matière de modération.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !