PS5 : la disparition des temps de chargement a un gros désavantage, voici lequel

 

La PS5 (tout comme la Xbox Series X), n’aura plus d’écrans de chargement. Une révolution dans le monde du jeu vidéo qui va obliger les développeurs à repenser leur manière de communiquer des informations aux joueurs. En effet, ces écrans de chargement étaient bien utiles pour transmettre des données cruciales.

PS5-Demo

Les écrans de chargement, c’est bientôt du passé ! La PS5 et la Xbox Series X seront dotées de SSD ultra-performants qui, en théorie, supprimeront tous les chargements. Une aubaine pour les joueurs et les développeurs ! Personne n’aime attendre, encore moins devant un écran quand on veut jouer.

A lire aussi – Assassin’s Creed Valhalla : le jeu sort le 17 novembre et s’offre une longue vidéo de gameplay

Cependant, Ryan Shah, patron du studio Kitatus and Friends, pointe du doigt un aspect intéressant sur l’absence de chargement. Dans les colonnes de WCCFtech, il indique en effet que la disparition des écrans de chargement va bouleverser les habitudes des joueurs et des développeurs pour une bonne raison : ces derniers ne pourront plus les utiliser pour transmettre des informations.

Comment transmettre des informations vitales aux joueurs ?

Les développeurs ont depuis longtemps appris à mettre à profit les temps morts inhérents au média. Sur les écrans de chargement statiques, on retrouve souvent des conseils sur la jouabilité (appuyez sur A pour sauter) ou des approfondissements l’univers du jeu. D’autres développeurs avaient trouvé des idées pour meubler efficacement ces quelques secondes, comme des mini-jeux ou encore des séquences d’ambiance. Shah prend l’exemple des portes de Resident Evil, qui n’étaient que des temps de chargement cachés :

« Les portes des premiers Resident Evil sont le parfait exemple, vous savez. Si aujourd’hui vous les incluez, ce ne serait plus un choix esthétique que quelque chose d’important pour cacher un chargement. »

Il ajoute ensuite :

« Mais ça vient également avec un inconvénient. Il y a dans des jeux comme Fallout 4 et même dans les Soulsborne des indices concernant l’intrigue et des astuces sur comment jouer. Nous en mettons dans les écrans de chargement, parce que cela fait partie de l’idée de « voilà le jeu, lance le et joue ». »

Mais tout cela va disparaître, ce qui va laisser un vide pour les développeurs :

« Dorénavant, ils (les développeurs) n’ont plus cette astuce. Ils devront penser à une autre manière de livrer ces informations, ce qui est intéressant. Ce n’est pas quelque chose auquel les gens sont en train de penser actuellement.»

Il s’agit ici d’une chose importante qui poussera les créateurs à repenser la manière dont le joueur aborde un titre. Comment transmettre une information vitale avant même le début de la partie sans passer par cet écran ? Une nouvelle manière de travailler qui devrait déboussoler certains développeurs dans un premier temps.

Source : wccftech



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
ps5 broyeur
PS5 : un fou déchiquette sa console dans un broyeur à métaux

Un internaute montre sur Reddit la vidéo – insoutenable – de sa PS5 flambant neuve en train de se faire dévorer par un broyeur mécanique. Le groupe sur lequel est apparu la vidéo est dédié à la « souffrance visuelle ». Vous…

ps5 phonandroid
PS5 : Phil Spencer, patron de Xbox, est fan de la DualSense

Phil Spencer est le patron de la division Xbox chez Microsoft, mais cela ne l’empêche pas d’être admiratif de ce que propose la PlayStation, la console concurrente. Il ne tarit d’ailleurs pas d’éloges sur la manette de Sony. Il précise…