Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron épinglé par la CNIL pour son démarchage téléphonique

Suite à la campagne de démarchage téléphonique orchestrée par Emmanuel Macron, de nombreux citoyens se plaignent de ces manières un peu rustres. En conséquence, la CNIL a décidé d’épingler le candidat aux élections présidentielles pour lui rappeler les bonnes pratiques.

macron cnil

Depuis le 18 avril, des millions de Français reçoivent un message vocal d’Emmanuel Macron sur leur téléphone fixe pour leur rappeler d’aller voter. Ce stratagème peut sembler malicieux, mais de nombreux citoyens n’ont pas spécialement apprécié l’initiative.

Il suffit de jeter un œil aux réseaux sociaux pour s’apercevoir qu’un grand nombre de personnes compare cette démarche à du vulgaire spam téléphonique. Il est vrai que l’opération présente peu de différences avec cette technique commerciale pourtant maintes fois décriée. Certains consommateurs vont encore plus loin et menacent de porter plainte contre Emmanuel Macron pour harcèlement téléphonique.

Suite à de nombreux signalements, la CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté) a décidé d’épingler le candidat aux élections présidentielles. A priori, l’organisme compte se contenter de s’adresser à monsieur Macron pour « lui rappeler les bonnes pratiques ».

Emmanuel Macron : le démarchage téléphonique ne fait pas rire les citoyens

Ainsi, la commission rappelle qu’avant un démarchage politique téléphonique automatisé, il est impératif de recueillir le consentement des personnes prospectées au préalable, et de leur demander à quelle heure ils sont disponibles pour recevoir l’appel. Certes, cette obligation casse un peu l’effet de surprise recherché, mais cette manière de procéder semble effectivement plus polie.

De même, au début du message, la possibilité de ne pas recevoir ces appels doit être mentionnée. Cette seconde obligation a davantage été respectée, puisque la personne devait taper la touche 1 pour écouter le message, ce qui revient à donner son accord.

Nous nous demandions hier si cette campagne de démarchage politique ne risquait pas de contrevenir au dispositif Bloctel. Il n’en est rien, puisque Bloctel concerne uniquement les entreprises constituant des listes d’abonnés téléphoniques pour les revendre à d’autres entreprises de démarchage. Or, en l’occurrence, le démarchage s’adresse aux personnes répertoriées dans les pages blanches. Les personnes qui ont refusé d’être inscrites dans ce répertoire ne sont donc pas menacées.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Tesla : Autopilot, Smart Summon… l’Europe veut assouplir les règles

Les réglementations européennes contraignent Tesla à brider certaines fonctionnalités de l’Autopilot en Europe. Sous la pression du constructeur et de certaines associations,  l’UE va bientôt étudier une proposition visant à assouplir ses limitations. Tesla compte parvenir à la conduite 100%…

Sans smartphone ni internet, ce retraité ne peut pas payer ses impôts

Sans smartphone, sans ordinateur et sans accès à internet, Fritz Duperret, un retraité de 87 ans habitant dans le Jura, n’est pas en mesure de payer ses impôts sur le revenu. L’octogénaire explique avoir voulu régler la facture de 154 euros par chèque. Sans…

Phonandroid recrute : deviens rédacteur/rédactrice High-Tech !

Phonandroid recherche des rédacteurs et rédactrices motivées afin de rejoindre nos équipes ! Si vous aimez écrire et que vous avez passionné par Android et l’univers High Tech, venez tenter votre chance pour participer à notre grande aventure !

Addiction au smartphone : les 5 habitudes qui prouvent que vous êtes accro

L’addiction au smartphone touche près d’un tiers des Français, révèle une étude. De nombreux sondés admettent être incapables de se passer de leur précieux téléphone portable pendant une demi-journée. Certains vont même jusqu’à se servir de leur mobile au volant de…

Un smartphone électrocute et tue une jeune femme dans son bain

Une jeune femme d’une trentaine d’années a été électrocutée dans son bain. Son smartphone en charge est visiblement tombé dans l’eau par accident, entraînant sa mort plusieurs jours plus tard. Ce n’est pas la première fois que la présence d’un smartphone dans…

Amazon vend de la nourriture périmée depuis 2 ans sur son site

Amazon vend de nombreux aliments périmés sur son site de e-commerce, révèle une enquête de CNBC. De nombreux vendeurs tiers commercialisent en effet à l’insu d’Amazon des brownies, du lait maternel ou des biscuits dont la date de péremption est passée depuis plusieurs…