Pourquoi votre smartphone pourrait remplacer votre ordinateur d’ici deux ans

Maj. le 10 août 2018 à 14 h 58 min

Depuis l’apparition sur le marché du premier smartphone, nos appareils n’ont jamais cessé d’évoluer à tel point qu’aujourd’hui ce sont de vrais ordinateurs de poche. Certains même sont plus puissants que certains PC ou Mac.

Dans un monde où la mobilité est maître mot, le smartphone s’est imposé comme un incontournable, à tel point que d’ici deux ans, ils pourraient remplacer nos ordinateurs. D’ailleurs certains utilisateurs l’utilisent déjà en tant que tel. Explications.

smartphone remplacera ordinateur deux ans

On le voit partout. Les smartphones ont remplacé la plupart des objets qui faisaient partie de notre quotidien : lecteurs mp3, appareils photos numériques, consoles de jeu portables, camescope etc. Nos compagnons de mobilité remplaceront même nos ordinateurs. D’ailleurs ils le font déjà.

Le smartphone remplace déjà l’ordinateur pour beaucoup d’usages

Le phénomène a déjà commencé sans que nous nous en apercevions vraiment. Nous passons plus de temps à consulter le web avec notre smartphone qu’avec notre ordinateur. Pour les réseaux sociaux c’est encore pire, l’usage mobile est largement plébiscité par les utilisateurs. Facebook ne travaille pas à fournir une multitudes d’applications mobiles pour rien, le réseau de Mark Zuckerberg a bien identifié le phénomène.

Dans le monde professionnel, le remplacement du PC par le smartphone est encore plus significatif. Regardez les conférences des géants du high-tech. Parmi le parterre de journalistes vous constaterez que beaucoup travaillent exclusivement avec leurs smartphones.

smartphone remplace ordinateur journalistes

Et pour cause, ils sont compacts, permettent de faire des photos, des vidéos, de balancer les informations sur les réseaux sociaux, de taper du texte avec une efficacité redoutable, d’envoyer des emails etc. Ils permettent même souvent d’être plus efficaces. Parfait pour la productivité.

Mais ce n’est pas le seul domaine touché. Dans les entreprises, l’ordinateur reste bien souvent au bureau, le smartphone restant le seul outils de productivité. Pourquoi transporter un appareil lourd et encombrant quand un autre peut faire le même travail et être rangé dans une poche.

Des smartphones toujours plus puissants

Pourquoi ce phénomène va-t-il prendre de l’ampleur ? Parce que les smartphones sont de plus en plus perfectionnés, de plus en plus performants, puissants et peuvent rivaliser avec certains ordinateurs (on ne parle évidemment pas des usages spécifiques comme le gaming, le graphisme, le design etc.).

Cela n’étonnera personne si l’on dit que les processeurs sont toujours plus puissants, l’autonomie tend à s’améliorer (lentement), les écrans sont de plus en plus grands pour apporter plus de confort. La responsable des recherches du cabinet Kantar Worldwide, Carolina Milanesi, l’affirme :

Aurons-nous toujours besoin d’un ordinateur ? Non, pas tout le monde. Certains d’entre nous n’en ont déjà plus besoin.

ARM, le fabricant de processeurs se permet même de donner une date à laquelle le smartphone remplacera le PC pour beaucoup d’utilisateurs : 2016.

Les ventes dans l’industrie du PC confirment cette tendance

Même si la date avancée par ARM semble être un peu trop proche, il ne fait aucun doute que nous sommes en route vers cette nouvelle tendance. Nous sommes déjà des utilisateurs qui privilégient l’usage du smartphone au PC. Les chiffres de l’industrie du PC le montrent.

Le chiffres du secteur ne cessent de chuter depuis l’arrivée des smartphones sur le marché grand public. Les tablettes ont évidemment joué un rôle important dans la chute des ventes de PC mais les smartphones aussi.

Et le phénomène d’écrans toujours plus grands va sans aucun doute causer encore du tort à l’industrie du PC. Les tablettes commencent déjà à en faire les frais, puisque le marché stagne. En parallèle, le taux de pénétration du smartphone continue d’être impressionnant.

Si nous regardons la tendance mondiale, [le smartphone] est fondamentalement notre premier ordinateur. Le PC devient de plus en plus un appareil secondaire. » – James Bruce, Lead Mobile Strategist ARM –

Finalement, nos ordinateurs finiront-ils au fond d’un tiroir d’ici peu ? Tout porte à croire que oui. D’autant que nos smartphones seront bientôt capables de prouesses technologiques comme gérer la technologie 4K et être de plus en plus performants sur le multi-tâche.

En Afrique, l’ordinateur est peu utilisé. Les africains font tout avec leurs téléphones mobiles : payer, avoir accès à des informations relatives à la politique, la santé ou l’économie, et évidemment être présents sur les réseaux sociaux.

Néanmoins, certaines professions et certains usages nécessitent indéniablement d’avoir recours à un ordinateur. Les graphistes, designers, écrivains, photographes, vidéastes peuvent-ils réellement être aussi efficaces sur un smartphone que sur un ordinateur ? La question mérite d’être posée.

L’ordinateur ne disparaîtra probablement pas complètement mais sera sans aucun doute remplacé par le smartphone pour la majorité des utilisateurs. Et vous, votre smartphone vous a-t-il déjà fait oublier votre PC ou Mac ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le CSA lance sa campagne « Pas d’écran avant 3 ans »

Le CSA lance ce 19 octobre 2018 sa campagne de prévention « Pas d’écran avant 3 ans » pour sensibiliser les parents sur les dangers des smartphones, tablettes et TV pour les tout petits. Jusqu’au 21 octobre, spots et reportages sont diffusés à…