Pourquoi nos smartphones tombent toujours face contre sol ? Un scientifique répond

Maj. le 4 décembre 2015 à 17 h 09 min

Qui n’a jamais cassé l’écran de son smartphone ? Mais savez-vous au moins pourquoi il casse ? Ou plutôt pourquoi il tombe toujours sur la face avant lors d’une chute ? Un scientifique nous donne aujourd’hui la réponse.

smartphone ecran casse

A moins d’être incassable, l’écran de votre smartphone fera, la plupart du temps, les frais en cas de chute. Et pour cause puisque c’est toujours lui qui finira par toucher le sol. Physicien et professeur à l’Université Aston de Royaume-Uni, Robert Matthews, a souhaité se pencher sur la question : pourquoi les smartphones ont tendance à atterrir l’écran vers le bas quand nous les laissons tomber ?

Au bout de quelques mesures et observations sur la conception des smartphones actuels, il est parvenu à expliquer scientifiquement ce phénomène qu’il résume par une petite formule qui décrit ce qui se passe lorsque votre smartphone glisse entre vos doigts.

smartphone tombe

Et rassurez-vous si vous n’êtes pas un pro en maths, ce qui est à retenir ici, c’est que le seul et unique facteur responsable de la façon dont nos smartphones atterrissent sur le sol, c’est la physique. La formule ci-dessus décrit à quelle vitesse le smartphone tourne lorsqu’il tombe sur le sol mais ce n’est pas tout.

La plupart des utilisateurs tiennent leur smartphone dans leur main sans forcément le serrer à l’aide des doigts en dessous de son centre de gravité, ce qui le rend plus susceptible de pivoter. En outre, la surface des smartphones est tellement lisse qu’ils sont peu susceptibles de quitter les doigts de l’utilisateur avant de pouvoir se placer dans une position dans laquelle l’écran ne touchera pas le sol.

Le verre sera donc en contact avec le sol, la plupart du temps, augmentant ses chances de se briser. Finalement, c’est un peu comparable à tartine beurrée qui tombe constamment sur le côté beurré. On ne sera, bien sûr, pas surpris de constater que cette étude a été commandée par Motorola dont le dernier smartphone à écran incassable, le Moto X Force vient tout juste d’arriver en France.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Intel dévoile sa première carte graphique en images

Intel vient de lever le voile sur le design de sa première carte graphique. Bien décidé à concurrencer AMD et Nvidia sur ce marché, le fondeur commercialisera celle-ci à partir de 2020. On fait le tour des informations qui sont déjà disponibles.  Présent…

AMD minimise le DLSS de Nvidia et le trouve presque inutile

AMD s’est prononcé sur la technologie DLSS de Nvidia par l’entremise de son responsable marketing. L’équipe rouge s’attaque logiquement à son concurrent dans une tentative de minimiser les avantages apportés par la nouvelle solution d’antialisasing. Pour AMD, il vaut mieux…

Le prix des SSD 1To a baissé de 50% depuis 2018

Le prix des SSD 1To s’est effondré au cours des derniers mois, avec une baisse de l’ordre de 50% depuis 2018. Et ce n’est pas terminé puisqu’on peut s’attendre à une chute des tarifs d’environ 15% durant le premier semestre…

AMD Radeon VII : revue de tests, c’est une petite déception

AMD a annoncé sa nouvelle carte graphique Radeon VII, la première au monde équipée d’un GPU gravé en 7nm. Concurrente directe de la Nvidia GeForce RTX 2080, elle semble offrir des performances au niveau mais déçoit par le contraste entre sa fiche…

Galaxy S10 et OnePlus 7 avec mémoire interne UFS 3.0 ultra rapide ?

Les Galaxy S10 et OnePlus 7 pourraient faire partie des premiers smartphones équipés du nouveau standard de mémoire interne UFS 3.0. Celui-ci permet une vitesse de lecture et d’écriture des fichiers bien plus rapides qu’avec l’UFS 2.1. De quoi gérer…