Comment récupérer vos fichiers personnels sur un smartphone cassé

 

Malheur : vous avez complètement explosé l'écran de votre téléphone Android. Il reste cependant un espoir de récupérer vos données avant de lui dire adieu. Voici la marche à suivre.

Ecran casse smartphone

Vous l'avez vu tournoyé dans les airs en slow motion avant de rebondir trois quatre fois sur les pavés. Et là, le temps s'est arrêté. “Est-ce qu'il a survécu ? Quand je vais me pencher et le récupérer, est-ce qu'il sera toujours en état de marche ?” On a tous vécu au moins une fois cette situation avec nos smartphones, et ce n'est jamais chose aisée. Mais malheur : en récupérant votre téléphone, vous vous rendez compte que son écran est complètement brisé. Impossible de lire quoi que ce soit. Que va-t-il arriver à ces données que vous ne pouvez pas facilement récupérer, comme vos textos ou encore vos contacts ? Il y a encore un espoir.

Ce qu'il faut savoir

Un smartphone dont l'écran est cassé ne cesse pas d'être un smartphone pour autant. La plupart du temps (sauf si vous l'avez noyé en même temps), tous les autres composants sont en état de marche. Le seul problème est donc que vous ne pouvez pas voir ce qu'il se passe à l'écran, et donc interagir avec votre appareil. Fort heureusement, de nombreux smartphones supportent le fait de brancher un écran externe et voir ainsi ce qu'il s'y passe.

Une chose à savoir tout d'abord : tous les smartphones ne sont pas égaux sur ce point. Pour un smartphone avec un port USB-C, vous avez déjà un peu plus de chances que les autres, mais celui-ci doit utiliser la norme USB 3.0 ou au-delà. Problème : de nombreux smartphones d'entrée et de milieu de gamme font justement des économies en continuant d'utiliser de l'USB 2.1. Tout n'est pas cependant joué. Avant d'aller plus loin, renseignez-vous pour savoir si votre modèle de téléphone supporte le “DisplayPort Alternate Mode“, qui est le nom donné à la technologie permettant de connecter un écran via USB C.

usb-c vers hdmi

Si ce n'est pas le cas, ou si votre smartphone dispose encore d'un connecteur micro USB, vous avez un deuxième espoir : l'interface MHL. Celle-ci a été créée avant le DisplayPort de l'USB 3.0 pour supporter la connexion à un écran externe par certains constructeurs, notamment Samsung. Si votre smartphone est compatible, vous pourrez donc utiliser un adaptateur utilisant cette technologie.

Si votre téléphone n'est compatible avec aucune de ces deux technologies, vous n'avez hélas pas d'autres solutions que de réparer l'écran.

Extraire vos données avec un écran externe

Si votre smartphone est compatible avec le DisplayPort ou le MHL, il vous suffira de trouver chez n'importe quel revendeur un adaptateur USB C vers HDMI (ou équivalent MHL). Ces derniers ne coûtent généralement pas grand-chose et peuvent être utiles pour des tonnes de produits différents, ce n'est donc pas un mauvais investissement.

Un point important également : si la surface tactile de votre smartphone ne fonctionne plus elle aussi, il vous faudra connecter un clavier et une souris pour pouvoir interagir avec votre appareil. Surtout si vous avez un schéma de déverrouillage. Mieux vaudra donc dans ce cas utiliser un dongle à plusieurs ports, dont USB A, pour pouvoir connecter vos périphériques en plus de votre écran externe.

En résumé, voici la marche à suivre :

  1. Connectez votre adapteur sur le port USB C de votre téléphone
  2. Connectez un câble HDMI entre l'adaptateur et votre écran
  3. (connectez vos périphériques si vous en avez besoin)
  4. Déverrouillez votre appareil et récupérez vos données

Si vous souhaitez récupérer des données sur la mémoire interne de votre téléphone, nous vous recommandons d'en profiter pour retirer le moindre verrouillage sur Android. Ainsi, vous pourrez connecter votre smartphone à votre ordinateur sans problème, même avec l'écran cassé. Pour ce qui est des données comme vos contacts, pensez à les sauvegarder sur votre compte Google dans le cloud. De cette manière, ils seront automatiquement transférés sur votre prochain téléphone, sans que vous n'ayez rien à faire pour cela.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !
  • indice de réparabilité
    Indice de réparabilité : quels appareils, quelle méthode de calcul, où le trouver, tout ce qu’il faut savoir

    L’indice de réparabilité est désormais obligatoire pour des produits tech tels que les smartphones, les ordinateurs portables ou encore les téléviseurs. Ce nouvel outil fait partie des mesures prises par la France pour lutter contre le gaspillage des ressources naturelles…

  • Facebook
    Facebook, Instagram : comment vérifier si Meta a votre numéro de téléphone et le supprimer

    Il est de notoriété commune que Meta détient bon nombre de données sur ses utilisateurs. En revanche, il est beaucoup moins connu que le groupe de Mark Zuckerberg peut être en possession de votre numéro de téléphone, même si vous…

  • youtube tutoriel telechargement
    Comment télécharger des vidéos YouTube pour les regarder hors-ligne

    Télécharger des vidéos YouTube permet de les voir sur n’importe quel appareil, avec ou sans connexion internet, de les inclure dans une autre vidéo (avec l’autorisation de l’auteur) et bien plus encore ! Il est relativement simple de télécharger les…

  • netflix annulation image une
    Comment se désabonner de Netflix en 2022 ?

    Netflix, ce n’est finalement pas pour vous. Après avoir testé le service de VOD, vous souhaitez tout simplement vous désabonner. Pour ça, ce n’est pas bien compliqué. On vous explique la manœuvre juste en dessous.  Si Netflix propose plusieurs milliers…

  • windows 22h2 tutov2
    Windows 11 22H2 : comment forcer l’installation de la mise à jour, même sur les PC non compatibles

    La mise à jour majeure 22H2 de Windows 11 est disponible depuis quelques semaines, mais se cache pour certains. Voici comment forcer son installation. Windows 11 a été un tournant majeur pour Microsoft, qui a fait de son système d’exploitation…

  • télécharger playlist youtube
    Vidéos YouTube : Comment télécharger une playlist complète ?

    YouTube autorise ses utilisateurs Premium à télécharger les vidéos présentes sur sa plateforme pour les regarder hors ligne. Il existe également des outils tiers qui permettent de télécharger ces contenus sans avoir à payer un abonnement. Cela peut s’avérer être…

  • iOS 16 editer Messages
    iOS 16 : comment marquer tous vos messages d’un coup comme lus

    iOS 16 permet de marquer tous ses messages comme lus, et ce en quelques clics seulement. Pratique pour tous ceux qui ont tendance à se laisser submerger par une tonne de SMS ! Si vous faites partie de cette catégorie d’utilisateurs, on…

  • comment faire capture d'écran smartphone android
    Comment faire une capture d’écran avec un smartphone Android

    Effectuer une capture d’écran sur un smartphone Android est très simple. Découvrez comment procéder sur n’importe quelle marque de smartphone à travers ce tutoriel.

  • comment telecharger video facebook
    Comment télécharger une vidéo Facebook ?

    Envie de télécharger une vidéo Facebook ? Le réseau social ne permet pas de télécharger officiellement des vidéos que vous n’avez pas vous-même mises en ligne. Il existe pourtant une astuce toute simple qui permet de contourner cette interdiction, sans…

  • gmail nouveau design
    Gmail : voici comment revenir à l’ancienne interface

    Suite au déploiement du nouveau design de Gmail, de nombreux utilisateurs ont exprimé leur déception. En effet, beaucoup aimeraient pouvoir retourner à l’ancienne version de l’application. Bonne nouvelle : c’est tout à fait possible et, en plus, terriblement simple. On vous…