Pluie d’étoiles filantes des Perséides : comment regarder en direct

La pluie d’étoiles filantes des Perséides va connaître la fin de son apogée dans la nuit du lundi 13 août. Ce rendez-vous annuel survient lors du passage de la Terre au travers des restes de la comète Swift-Tuttle. Il est facile de l’observer par temps clair, mais si vous habitez dans une zone trop sujette à la pollution lumineuse, il est également possible de revivre le direct de dimanche soir, confortablement assis dans votre canapé !

etoile filante

Cet été nous a donné des occasions exceptionnelles de lever les yeux au ciel, comme la splendide éclipse de Lune à la fin du mois de juillet. Les Perséides est un phénomène annuel, et se concrétise par une impressionnante pluie d’étoiles filantes qui est à son maximum autour du 10 août – et cette année c’est entre le 11 et 13 août 218. Le nom Perséides fait référence à la constellation de Persée, d’où semblent provenir les « étoiles ». Le terme est entre guillemets, car bien évidemment, les traits lumineux que l’on aperçoit dans le ciel ne sont pas des étoiles, mais des poussières issues de la comète Swift-Turtle qui brûlent en entrant dans l’atmosphère.

Pluie d’étoiles filantes des Perséides : comment l’observer ?

Les raies des poussières entrant dans l’atmosphère sont très lumineuses, rendant son observation assez simple, sous réserve d’avoir du beau temps. Néanmoins il est très difficile de saisir la beauté du phénomène trop près des agglomérations qui polluent le ciel à cause de l’éclairage public. Le mieux est donc de trouver un point d’observation isolé et en hauteur pour que l’air soit le plus pur possible – facile, lorsque l’on se trouve près des Pyrénées ou des Alpes. Un peu moins en agglomération parisienne !

Lors du pic d’activité, on doit pouvoir distinguer en moyenne 90 traits lumineux par heure. Pour ceux qui voudraient immortaliser le phénomène, cela risque d’être compliqué de se cantonner au smartphone. Une caméra DSLR et un pied semblent indispensable, compte-tenu de la luminosité très ténue et le caractère fugace des traces dans le ciel.

Pluie d’étoiles filantes des Perséides : comment revoir le direct ?

Dans le cas où la météo ne vous permet pas d’observer dans de bonnes conditions les Perséides, que vous vous trouvez trop près d’une agglomération (et trop loin d’une montagne) ou que vous êtes victime d’un méchant torticolis, il y a une autre solution : le world wide web. Le site américain Sloosh a organisé une soirée spéciale dimanche 12 août au cours de laquelle il était possible d’observer le phénomène en direct, en plus de profiter de commentaires d’experts (en Anglais malheureusement).

On vous propose de regarder le replay :

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La fin du téléphone fixe, c’est ce jeudi 15 novembre 2018

La fin du téléphone fixe commence le jeudi 15 novembre 2018. Comme prévu, Orange va cesser d’installer des lignes téléphoniques classiques. Le réseau téléphonique commuté (RCT) ne sera donc plus commercialisé à partir de cette date. On vous explique ce qui va…

Amazon : Donald Trump a-t-il abusé de son pouvoir ?

Amazon et le Washington Post ont-ils été la cible d’un abus de pouvoir de l’administration Trump, comme CNN ? Désormais majoritaires à la Chambre des Représentants, les élus démocrates veulent ouvrir une information préliminaire pour déterminer si la Maison Blanche…