Eclipse totale de Lune du 27 juillet 2018 : qu’est-ce que c’est, où l’observer et comment prendre de belles photos ?

 

Une éclipse totale de Lune aura lieu dans la nuit du 27 juillet 2018 : ce sera la plus longue du 21e siècle avec un transit de quelques 103 minutes. Dans ce court dossier, nous rappelons ce qu'est une éclipse lunaire, dans quelle mesure cette dernière sera visible en France, et donnons quelques conseils pour prendre de belles photos avec votre smartphone.

eclipse totale lune

Qu'est-ce qu'une éclipse totale de Lune et à quoi ça ressemble ?

Une éclipse totale de Lune se produit lorsque la Terre se trouve entre le Soleil et la Lune, autrement dit quand la Lune passe dans l'ombre portée de la Terre. La Lune s'assombrit mais ne disparaît pas totalement : elle devient rouge, un peu comme ce qui est éclairé par la lumière des couchers de soleil. Le parallèle est parfaitement adéquat – lorsqu'une éclipse totale de Lune se produit, elle reçoit encore des rayons du soleil, mais ces derniers sont filtrés et réfractés par l'atmosphère terrestre, comme l'est la lumière du soleil visible sur Terre lorsque l'astre de jour est sur le point de disparaître sous l'horizon.

La couleur exacte de la Lune diffère donc à chaque éclipse, puisqu'elle dépend des conditions atmosphériques sur Terre dans les zones où passe la lumière du Soleil qui arrive à la Lune. Mais c'est à cause de cette couleur généralement rougeâtre que les éclipses sont souvent appelées “Lune rousse” ou “Lune de sang”. Les éclipses de Lune sont un événement périodique, il y en a deux par an environ. Néanmoins, l'éclipse de Lune totale du 27 juillet 2018 est un peu particulière : la Lune est à son apogée et se déplace plus lentement, et elle passera exactement dans le cône d'ombre de la Terre. Ce sera ainsi la plus longue du 21 siècle avec une durée totale de 103 minutes.

Faut-il prendre des précautions particulières pour l'observer ?

Contrairement aux éclipses solaires, observer directement la Lune est parfaitement inoffensif. Il ne faut donc pas prendre de précaution et aucun matériel particulier n'est nécessaire.

Où pourra-t-on observer l'éclipse totale de Lune ?

Contrairement aux éclipses solaires qui projettent l'ombre de la Lune sur une toute petite portion de la Terre, l'éclipse de Lune est le passage de notre satellite dans l'ombre portée de notre planète. Dans ce cas précis, l'ombre englobera totalement la Lune et cette ombre portée sera visible quel que soit le point d'observation. Il faut néanmoins deux conditions pour une observation optimale :

  • Que la nuit corresponde avec le début de l'événement
  • Que les conditions météo soient suffisamment bonnes

Ainsi, en France, nous louperons le début de l'éclipse puisque le phénomène commence à 19:14:49 (heure de Paris) alors que le coucher de soleil n'aura lieu qu'à 21:38:00 (là encore à Paris). La phase de l'éclipse totale aura lieu entre 20:24:27 et 00:19:00, avec une éclipse centrale – lorsque la Lune passe exactement dans le cône où l'ombre est la plus intense – entre 21:30:15 et 23:13:12. Le maximum de l'éclipse se produira exactement à 22:21:44.

Si vous ne pouvez pas allez dehors pour profiter de l'événement, il reste une solution de dépannage : suivre l'éclipse de lune en direct sur Youtube. Plusieurs lives seront disponibles, nous vous proposons celui de la NASA en fin d'article.

Comment prendre de belles photos de cette Lune de sang avec votre smartphone ?

Deux problèmes surviennent lorsqu'on cherche à prendre de belles photos de la Lune : l'exposition, et le manque de zoom. Au risque de vous retrouver avec des photos montrant vaguement un petit point lumineux dans une étendue de ciel noir – dans le meilleur des cas. Pour réussir vos photos nous vous recommandons donc de vous munir de trois choses :

  • Des lentilles à clipper sur votre smartphones avec un zoom d'au moins x12 ou x18
  • D'un trépied pour prendre une exposition de plusieurs secondes sans bouger
  • D'une application photo tierce comme Photopills

Pour plus de conseils, nous vous recommandons de lire notre dossier Comment photographier une éclipse lunaire avec un smartphone.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
fibre optique
Fibre optique : la France compte désormais plus de 10 millions d’abonnés

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (Arcep) vient de publier les derniers chiffres du quatrième trimestre 2020 concernant la progression du déploiement de la fibre optique (FTTH) en France. Le pays compte aujourd’hui plus de 10 millions d’abonnés….

microsoft teams mode presentateur
Microsoft Teams vous permet de jouer les journalistes TV pendant vos réunions

Microsoft va apporter prochainement plusieurs modifications à Teams, son service de visioconférence. En premier lieu, le mode Présentateur permettra à l’utilisateur de changer l’emplacement du contenu. En outre, Microsoft va améliorer l’intégration de PowerPoint dans Teams grâce au mode PowerPoint…

smartphone sommeil
Pourquoi les smartphones sont une catastrophe pour le sommeil

Il y a bel et bien un lien entre le manque de sommeil et l’utilisation de smartphones. Dans une étude publiée dans Frontiers in Psychiatry, des chercheurs ont même découvert que l’addiction à ces derniers joue un rôle prédominant dans…

windows xp fond ecran
Windows XP : la colline verdoyante qui sert de fond d’écran existe vraiment

Le fond d’écran le plus célèbre est sans doute celui de Windows XP, une histoire relativement insolite se cache derrière cette image représentant une colline verdoyante qui a fait la richesse de son photographe. En effet, Microsoft a mis le paquet pour mettre la main sur les droits d’auteur et pouvoir le proposer au sein de son système d’exploitation.

Moustache
Amazon rase la moustache d’Hitler sur l’icône de l’application Android

Amazon vient de changer discrètement l’icône de son application mobile. Une modification mineure, mais indispensable, puisqu’elle est destinée à éviter les blagues de mauvais goût. Certains utilisateurs avaient en effet pointé du doigt que l’ancienne charte graphique pouvait faire penser…