Pas de PS5 en 2019 ? Sony absent de l’E3 2019

Maj. le 16 novembre 2018 à 17 h 33 min

PlayStation ne tiendra aucun événement, conférence ou stand à l’E3 2019 et sera aux abonnés absents du mondial du jeu vidéo, a fait savoir Sony. Une décision inattendue qui fait beaucoup jaser dans l’industrie vidéoludique et la communauté PlayStation. Alors que Microsoft et Xbox montrent de plus en plus les muscles, à quoi joue Sony ? Cela indique-t-il qu’il n’y aura pas de PS5 en 2019 ? 

sony et playstation absents de e3 2019

L’annonce a fait l’effet d’une bombe dans l’industrie vidéoludique : PlayStation ne sera pas à l’E3 2019. C’est tout simplement la première fois de l’histoire que Sony ne sera pas présent à l’E3, soit au salon directement soit pour une conférence en marge de l’événement. L’Electronic Entertainment Expo existe pourtant depuis 1995 et fêtera ses 24 ans l’année prochaine.

PlayStation absent de l’E3 2019, une première en 24 ans

« Alors que l’industrie évolue, Sony Interactive Entertainment continue de rechercher des opportunités innovantes d’engager la communauté », a fait savoir le groupe japonais dans une déclaration à Game Informer. « Les fans de PlayStation représentent tout pour nous et nous voulons toujours innover, penser différemment et expérimenter de nouvelles manières d’enchanter les joueurs. Par conséquent, nous avons décidé de ne pas participer à l’E3 en 2019. Nous explorons d’autres manières d’engager notre communauté en 2019 et sommes impatients de partager nos projets avec vous« .

Un changement de stratégie qui pose des questions. Il n’y a déjà pas de conférence Sony à la Gamescon 2018 ni à la Paris Games Week 2018. Fin septembre, nous apprenions également qu’il n’y aurait pas non plus de PlayStation Experience en décembre 2018. La prise de parole de la marque se raréfie comme jamais auparavant depuis plusieurs mois.

Mais pourquoi ce revirement ? Pour les cas de l’E3 2019 en particulier, l’explication la plus simple est que PlayStation n’a plus de gros jeux PS4 à présenter et n’a pas envie de souffrir de la comparaison avec ses concurrents en offrant une conférence décevante. Par ailleurs, l’impact des annonces au salon mondial du jeu vidéo peut être réduit par l’accumulation de celles-ci. Difficile de sortir du lot et de se faire entendre avec le concentré d’informations qui sortent en l’espace de quelques jours.

Sony prépare la PS5

Autre hypothèse, pas forcément en contradiction avec la première, Sony commence à basculer vers la prochaine génération de console et prépare sérieusement la sortie de la PS5, consacrant la majorité de ses moyens à celle-ci. Une manière de devancer Xbox et Microsoft, dont les ambitions gaming n’ont jamais paru aussi élevées et qui pourrait commencer à inquiéter l’éditeur et constructeur japonais.

Le géant américain accélère sur le jeu vidéo, avec un Xbox Game Pass de plus en plus attractif qui rend disponible immédiatement aux abonnés les exclusivités Xbox, amenées à être de plus en plus nombreuses avec le rachat successif de studios, InXile et Obsidian Entertainment (Fallout : New Vegas, Pillar of Eternity, NeverWinter Nights 2) étant les dernières acquisitions du groupe. Jusqu’ici, PlayStation était confortablement installé sur le secteur, mais il semble qu’il va devoir mettre les bouchées doubles pour ne pas perdre de parts de marché face à son concurrent. Sony a déjà commencé à recruter autour de la prochaine génération de PlayStation, une période de transition pour revenir en force avec une PS5 et une fournée de jeux et services est donc plus qu’envisageable.

Mais alors, à quelle date pourrait bien être annoncée la nouvelle génération de console de Sony ? Une absence à l’E3 2019 peut indiquer que ce ne sera pas pour l’année prochaine. Mais il reste toujours la possibilité de la tenue d’un événement spécial. Dans les propos de Sony cités dessus, on comprend tout de même qu’il y aura du neuf pour PlayStation l’année prochaine mais que d’autres moyens de communication que les salons sont envisagés. Vers un grand événement uniquement dédié à la PS5 ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !