Play Store : Google supprime 13 malwares d’applications très populaires

Brain Test, la célèbre famille de logiciels malveillants (malwares), est malheureusement de retour. Sur une alerte donnée par la compagnie de cybersécurité Lookout, Google vient de retirer de sa plateforme une douzaine d’applications corrompues dont certaines ont déjà été massivement téléchargées.

En octobre 2015, l’entreprise de sécurité faisait savoir à Google que sa plateforme de téléchargement d’applications mobiles Play Store contenait de nombreuses applications suspectes qui portaient, à n’en pas douter, la signature des développeurs de Brain Test. Curieusement, ces applications qui affichaient des notes moyennes supérieures à 4, cumulaient des centaines de milliers de téléchargements.

Après avoir mené des investigations approfondies, la société de sécurité a révélé le 29 décembre 2015 que Google Play Store recelait effectivement des applications malveillantes signées Brain Test. 13 malwares au total ont été découverts. Dans la foulée, le géant du web s’est empressé de faire le ménage sur sa plateforme.

Google supprime 13 malwares de sa plateforme

Comme on peut le constater avec cette image, ces applications sont toutes des jeux addictifs qui affichent des scores de téléchargement impressionnants. A ce sujet, les experts pensent même que ces « scores » ne sont pas naturels et sont eux-mêmes le résultat d’une manipulation logicielle frauduleuse.

Par ailleurs, si la réaction de Google a été très prompte, il n’en demeure pas moins que le problème n’a pas pour été autant résolu. En effet, ces malwares sont très coriaces, accèdent à la racine du système, se multiplient et résistent à la réinitialisation d’usine.

Que faut-il faire alors pour les milliers d’utilisateurs qui ont déjà installé ces applications ? Chris Dehghanpoor, expert en sécurité de Lookout, recommande aux usagers de sauvegarder leurs données sensibles et de procéder ensuite au flash du ROM de l’appareil. Ils peuvent à cette fin se rapprocher de leur opérateur mobile pour plus de sécurité. Une installation d'antivirus ne serait pas non plus superflue.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web