Play Store : Google a bloqué plus d’un million d’applications vulnérables avant leur publication

Google affirme dans un rapport avoir empêché la publication de plus d’un million d’applications présentant des vulnérabilités sur le Play Store. Lancé il y a cinq ans,  son programme « Application Security Improvement » a grandement contribué à filtrer les applications publiées sur le store et donc à améliorer la stabilité de l’écosystème d’Android.

Google améliore la sécurité du Play Store d'Android

Google consent des efforts depuis plusieurs années pour améliorer la réputation d’Android en matière de sécurité. En 2014, la firme lançait un programme baptisé « Application Security Improvment ». Comme son nom le laisse entendre, le but de ce programme est d’améliorer la sécurité et la stabilité de l’écosystème d’Android en épinglant les applications présentant des failles de sécurité avant même qu’elles n’arrivent sur le Play Store.

Google présente aujourd’hui un bilan de son programme qui, depuis son lancement, a empêché la publication de plus d’un million d’applications vulnérables qui pourraient mettre les utilisateurs en danger.

Google Play Store : plus d’un million d’applications malveillantes ont été identifiées avant leur publication

Le but du programme n’est pas seulement d’identifier et de bloquer les applications présentant des failles de sécurité, mais aussi et surtout d’aider les développeurs à les résoudre.

« Considérez cela comme une visite médicale de routine. S’il n’y a pas de problèmes, l’application poursuit nos tests habituels ainsi que le processus pour être publié sur le Play Store. S’il y a un problème, cependant, nous fournissons un diagnostic et indiquons les étapes suivantes pour retrouver une bonne santé » explique Google dans un post publié sur son blog pour les développeurs d’Android.

En analysant les applications avant leur publication, Google affirme améliorer la sécurité et la stabilité d’Android. Peu importe que les vulnérabilités aient été incluses par accident ou dans un but malveillant. Lorsqu’elles sont identifiées, les applications sont purement recalées jusqu’à la résolution des problèmes. Plus de 300.000 développeurs ont été amenés à corriger des failles présentes dans leurs applications.

Mais malgré les efforts fournis par Google, il reste encore du chemin à faire sachant que la firme est régulièrement amenée à supprimer des applications malveillantes du Play Store. Il y en a donc plusieurs qui arrivent à passer entre les mailles du filet.

Le fait est que le programme Application Security Improvment repose sur des failles de sécurité connues. Or, des failles zero day sont régulièrement découvertes, ce qui rend la tâche plus compliquée. Mais Google affirme améliorer continuellement le programme en renforçant ses capacités de contrôle. Cela passe par une mise à jour régulière de sa base de données.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android Q : votre adresse MAC sur les réseaux WiFi va être aléatoire

Avec Android Q, l’adresse MAC de votre smartphone sera par défaut aléatoire en fonction des réseaux WiFi sur lesquels vous vous connectez. La fonctionnalité était déjà disponible dans les dernières versions d’Android. Il fallait non seulement l’activer dans les options…

Malware Android : +58 000 smartphones infectés par un logiciel espion en 2018

Un malware espion a été repéré dans plus de 58 000 smartphones Android en 2018, rapporte Kaspersky Lab. D’après les chercheurs, 35 000 des utilisateurs touchés n’avaient pas conscience qu’un logiciel malveillant espionnait leurs conversations, leur localisation et leurs photos.   Dans un nouveau rapport, les…

Android : une faille de sécurité permet de vous espionner depuis 2013

Android est victime d’une grave faille de sécurité. Grâce à cette brèche, un pirate peut facilement installer un malware sur votre smartphone pour collecter vos données personnelles, dont votre historique de navigation. Toutes les versions d’Android, à partir de Kit Kat…

Android : un malware ruine l’autonomie des smartphones

Des nombreux utilisateurs se plaignaient de problèmes d’autonomie et de data lorsqu’ils lançaient certaines applications Android. Les enquêtes ont conduit à la découverte d’un malware publicitaire qui diffuse des annonces vidéo que personne ne voit jamais et qui ont un…

La plupart des antivirus Android sont inefficaces contre les malwares !

Les antivirus Android servent-ils à quelque chose ? AV-Comparatives s’est penché sur 250 antivirus disponibles sur le Play Store. Or, plus de 55% d’entre eux s’avèrent inefficaces contre les malwares et seules 23 des applications testées (9%) offraient une protection…

Apex Legends : cette fausse application Android cache des malwares

Apex Legends, le jeu vidéo du moment, n’est pas encore disponible sur Android. Bien décidé à profiter du succès du titre, des pirates ont mis en ligne de fausses applications sous forme d’APK. Sans surprise, ces applications factices sont parfois…

Google Play Store : 17 000 applications Android vous espionnent en permanence

17 000 applications Android du Google Play Store espionnent leurs utilisateurs en permanence, révèlent des chercheurs en cybersécurité. En opposition totale avec les règles de confidentialité mises en place par Google, elles collectent les données de votre smartphone à votre insu. Leur but…