Pixel 4 et 3 : les batteries gonflent et abîment les smartphones, Google ignore d’où vient le problème

 

La batterie de certains Pixel 4 et Pixel 3 gonfle comme en attestent plusieurs utilisateurs. Ce phénomène, qui survient en temps normal après des années d'utilisation, provoque des dommages sur les appareils, notamment en décollant la face arrière des smartphones.

google pixel
Crédits : Android Police

Les Google Pixel ont souvent, au grand dam de Google et des utilisateurs, été victimes de plusieurs défauts de fabrication. C'était déjà le cas des Pixel de première génération, qui étaient touchés par des problèmes de son. Ce qui a d'ailleurs valu à Google d'être assigné en justice via une action collective.

Les Pixel 2 éprouvaient des dysfonctionnements au niveau de l'écran, tandis que les Pixel 3 souffraient de tellement de défauts de fabrication que des utilisateurs avaient une nouvelle fois mis sur pied une action de groupe contre le constructeur. Enfin, on se souvient du bug de la reconnaissance faciale du Pixel 4, qui empêchait le déverrouillage lorsque les utilisateurs avaient les yeux fermés.

Comme le rapportent nos confrères du site Android Police, le nombre de plaintes concernant des batteries gonflées sur des Pixel 3 et Pixel 4 se multiplient sur la toile. Selon les multiples témoignages des utilisateurs sur Reddit et sur les forums officiels du constructeur, la batterie a commencé à gonfler après avoir installé une coque de protection sur leur smartphone. 

En outre, certains affirment que l‘utilisation de la recharge sans fil via le dock Pixel accélère le phénomène, en surchauffant la batterie. D'autres se demandaient justement pourquoi la recharge sans fil ne fonctionnait plus sur leur smartphone, avant de voir la face arrière bombée de leur appareil.

À lire également : Pixel 3 et Pixel 3 XL – Google arrête de vendre les deux smartphones

À lire également : Galaxy Note 7 – Samsung explique enfin les causes des explosions

Si la majorité des plaintes concernent des propriétaires de Pixel 3, certains possesseurs de Pixel 4 sont aussi concernés. Ils partagent un point commun : ils utilisaient tous la recharge sans fil. Pour rappel, ce genre de phénomène survient normalement après des années d'utilisation. Une batterie abîmée, mouillée ou en fin de vie se met à produire du gaz, en raison de l'oxydation électrochimique de l'électrolyte. C'est ce qui provoque ce gonflement.

Il est donc inquiétant pour Google de voir ce phénomène toucher des smartphones qui n'ont même pas trois ans. Selon Android Police, Google a commencé à prendre contact avec les utilisateurs impactés. Le constructeur échange les smartphones défectueux avec des modèles neufs, et ce même pour les appareils qui ne sont plus sous garantie.

Pour l'heure, la firme de Mountain View n'a pas communiqué officiellement sur le sujet, il n'y pas donc pour l'instant aucune explication sur les origines du problème.

Source : Android Police



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !