Piratage : 51% des jeunes européens n’ont rien consommé d’illégal en 2019

51% des jeunes européens n'ont pas eu recours au piratage, téléchargement ou streaming illégal en 2019, selon une étude du bureau de la propriété intellectuelle européen. L'organisme explique que le recours exclusif au piratage est devenu assez rare, même si un tiers de l'échantillon admet consommer encore des contenus illégalement. 

Europe téléchargement illégal
Crédits : Phonandroid

Les 15-24 ans ont de moins en moins recours au téléchargement ou streaming illégal selon une étude du bureau européen de la propriété intellectuelle. L'institution vient de publier une étude pour mieux comprendre l'évolution du secteur à l'heure du renforcement rapide de l'offre  légale. Celle-ci compare les chiffres de 2019 avec ceux d'une précédente étude réalisée en 2016.

Le piratage régresse en Europe

On apprend ainsi que la musique reste le type de contenus le plus populaire parmi les 15-24 ans. 97% d'entre eux striaient ou téléchargent de la musique, 94% striaient ou téléchargent des films et séries, et 92% téléchargent des jeux. 82% utilisent internet pour accéder à du contenu éducatif, tandis que 79% consomment des émissions télévisées ou du sport. Bien sûr ces chiffres ne font pas la différence entre les comportements légaux et illégaux.

L'étude conclut qu'un tiers de l'échantillon utilise des sources illégales – un chiffre en baisse de 5 points par rapport à la précédente étude réalisée en 2016. Sur ce tiers, 21% disent avoir piraté intentionnellement le contenu, tandis que 12% affirment que leur consommation illicite n'était pas intentionnelle.

L'étude relève l'efficacité de l'offre de streaming musical pour lutter contre le piratage : “il y a eu une baisse significative du nombre de personnes qui utilisent des sources illégales pour accéder à de la musique – alors que presque tous les jeunes téléchargent ou streament de la musique, seuls 39% le font en utilisant intentionnellement des sources illégales – un déclin de 17 points depuis 2016”.

L'offre légale reste encore trop chère pour certains jeunes

Néanmoins les auteurs de l'étude ajoutent : “il y a presque toujours des raisons qui empêcheraient les jeunes gens d'utiliser des sources illégales pour accéder à du contenu numérique. Principalement le fait d'avoir une offre plus abordable (55%), suivi par le risque d'une sanction (35%), et des expériences personnelles négatives (29%)”. 

Les personnes interrogées citent en effet à plus de 56% le prix comme une raison de passer sur des plateformes illégales (-10 points par rapport à 2016). Cependant on trouve également encore 30% d'internautes insatisfaits par les catalogues des plateformes légales, que ce soit parce qu'ils n'y trouvent pas ce qu'ils y cherchent, ou parce qu'ils perçoivent l'offre illégale comme bien plus vaste et exhaustive (26%).

La conclusion de l'étude est plutôt positive : “il devient rare pour les jeunes de recourir exclusivement à des sources illégales – 80% de l'échantillon utilise des sources légales pour accéder à du contenu numérique”, et d'ajouter que 51% n'a pas “utilisé, joué, téléchargé ou streamé de contenu issu de sources illégales dans les 12 derniers mois”.

Lire également : Hadopi accuse Facebook, Twitter et YouTube de servir au piratage

Que pensez-vous de ces chiffres ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Source : TorrentFreak


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Boulanger propose l’iPhone 16 Pro Max à un prix record : une offre à ne pas manquer

L’iPhone 16 Pro Max est à son prix le plus bas sur Boulanger. Le smartphone d’Apple voit son prix fondre de plus de 400 € et passe sous la barre…

La mise à jour Linux 7.0 bientôt disponible, de meilleures performances gaming et bureautique à la clé

La mise à jour vers Linux 7.0 va permettre d’améliorer les performances des jeux et des logiciels lourds. Cette version valide aussi définitivement l’usage de Rust comme langage de programmation…

PC

Bon plan Pure Electric Escape 350 W : la trottinette électrique urbaine chute à moins de 300 €

Vous en avez marre des transports en commun bondés et trop souvent en retard ? Vous n’en pouvez plus d’attendre dans les bouchons ? Nous avons trouvé pour vous une…

Avec 75% de réduction, ce casque sans fil Xbox Series chute à moins de 20 euros, c’est à peine croyable !

C’est une baisse de prix spectaculaire pour le casque sans fil PDP Phantom compatible Xbox Series S/X. Il voit son prix chuter de 75% sur le site de la Fnac….

Google Maps : en manque d’aventures ? Cette option dopée à l’IA se charge de vous proposer des idées

La firme de Mountain View poursuit le développement de son application GPS phare : Google Maps. Le géant de la tech s’apprête à y introduire une nouvelle fonction expérimentale : Ask Maps….

YouTube Music Premium accueille une fonction IA très pratique pour créer des playlists personnalisées

YouTube continue d’enrichir les avantages réservés à ses abonnés Premium. Une nouvelle fonction permet désormais de créer des playlists générées par intelligence artificielle. Il suffit d’écrire ou de dire une…

Voici les fiches techniques complètes des Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra

À deux semaines de leur annonce officielle, les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra n’ont déjà plus de secret pour nous. Découvrez toutes leurs caractéristiques techniques. On se rapproche doucement…

Safer Internet Day 2026 : quelles sont les clés pour rendre Internet plus sûr pour vos enfants ?

La Journée internationale pour un Internet plus sûr, ou Safer Internet Day, se tient chaque année le deuxième mardi du mois de février. Cet événement vise, entre autres, à sensibiliser…

Google évoque FaceTime pour le Pixel 10a, mais ce n’est pas ce que vous croyez

Le Pixel 10a arrive bientôt et fait déjà parler de lui. Sa fiche produit évoque une compatibilité avec FaceTime, ce qui intrigue de nombreux utilisateurs. En réalité, cette mention cache…

Windows 11 : la dernière mise à jour de PowerToys apporte son lot d’améliorations bienvenues

Microsoft met régulièrement à jour son célèbre utilitaire : PowerToys, qui en est désormais à la version 0.97. C’est maintenant au tour d’une mise à jour corrective d’être déployée : voici ce…