Perseverance sur Mars : comment revoir la mission martienne

 

La NASA a posé son nouveau rover sur la planète Mars ce soir : Perseverance. Il est possible de revoir cette opération périlleuse sur le Web. Voici comment assister à cet événement historique bien au chaud depuis chez vous.

Mars

C’était une journée historique pour la NASA. L’agence spatiale américaine a posé son nouveau module sur la planète Mars. Cet « amarsissage » est une opération périlleuse à plus d’un titre. Il était possible de la suivre en direct sur Internet et de se ronger les ongles pendant de longues minutes.

Comment revoir l'atterrissage de Perseverance ?

La grande soirée a débuté ce jeudi 18 février 2021 aux alentours de 20 heures sur toutes les plateformes. Le moment critique est arrivé lui vers 21h30. Vous pouviez suivre tout ça sur YouTube, Twitch, Twitter ou sur des canaux de diffusion plus traditionnels.

  • La NASA a diffusé l’événement directement sur sa chaîne YouTube et sur Twitch.
  • Si vous souhaitez consommer français, le CNES a également diffusé l’événement sur sa chaîne.
  • Enfin, si vous êtes plus du genre traditionnel, sachez que les chaînes d’informations en continu ont également organisé des soirées spéciales où vous pouviez suivre l’exploit (ou non) minute par minute. Ces diffusions sont disponibles sur les services de Replay classiques.
  • Les réseaux sociaux étaient aussi en ébullition et il était possible de suivre l’atterrissage sur Twitter via le hashtag #CountdownToMars

Perseverance, une mission historique

Mais en quoi consiste cette nouvelle mission martienne, au juste ? L'agence avait pour objectif de faire se poser le rover Perseverance, mais également le drone volant Ingenuity qui pourra se déplacer dans l’air martien. C’est la première fois que ce type de véhicule survole le sol ocre de la planète rouge. Le rover Perservance est lui le successeur de Curiosity. En plus d’être bardé de caméras (dont une de fabrication française, la Super Cam), il dispose d’un arsenal très complet d’outils scientifiques afin d’analyser la composition chimique des sols et de l’air. Le but ici est de déterminer s’il y a déjà eu de la vie sur Mars.

Pour cela, la NASA a choisi un endroit bien particulier de la planète : Isidis Planita, une vaste région située un peu au nord de l'équateur. Elle a visé ici le cratère Jezero, et plus précisément l’un de ses bords. Le but était de faire arriver Persévérance dans un delta asséché. La forme du fleuve se devine d’ailleurs dans le relief.

Mars

Les sept minutes de terreur

Le module de l'agence spatiale est parti de Terre en juillet 2020 et ce soir, c’est le grand soir. Faire atterrir un module de plusieurs tonnes sur une planète située à des millions de kilomètres est un véritable défi qui frise l’impossible. Le plus gros obstacle réside dans la distance et donc dans le décalage des commandes, de l’ordre de plusieurs minutes. Impossible de manœuvrer à distance.

La procédure est entièrement automatisée, mais sera scrutée de la Terre. C’est après 21 heures 30 qu’est arrivé le moment critique. La sonde est entrée dans l’atmosphère martienne et a dû passer de 20 000 kilomètres à l’heure à 0, le tout en résistant à une chaleur extrême. Une étape qui est surnommée « les sept minutes de terreur » par la NASA. C’est seulement à la fin de ces sept minutes que nous avons su que l’opération qui a coûté plusieurs milliards de dollars était un succès.

Ensuite, le module a dû « larguer » le rover de plusieurs mètres de hauteur jusqu’à son point d’arrivée. C’est le fameux « Touchdown ». Si l’opération reste délicate, tout s'est déroulé comme prévu.

Alors, avez-vous regardé l’arrivée de Persévérance sur Mars ? Et qu'en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires !



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Smartphone
La moitié des Français font leurs achats avec leur smartphone

La moitié des Français font du shopping en ligne en utilisant leur smartphone, révèle une étude. Malgré la période de confinement, de plus en plus d’internautes passent par leur téléphone pour réaliser leurs achats. Malheureusement, l’écran tactile des smartphones risque…

Google TV
Google TV : cette fonctionnalité désactive toutes les options intelligentes

Les Google TV incluent une fonctionnalité qui permet de les utiliser comme des télévisions classiques. Intitulée “Basic TV”, cette dernière désactive toutes les fonctions intelligentes de l’appareil, comme les applications et les recommandations de contenus. L’utilisateur doit faire son choix…