Parler à votre smartphone Android avec vos yeux, c’est désormais possible grâce à Google

 

Google vient d’ajouter la prise en charge de 17 langues supplémentaires à son application d'accessibilité qui permet aux personnes souffrant de troubles de la parole et de la motricité de communiquer uniquement par le biais de leurs regards.

Look to Speak
Crédit : Google

Look to Speak, une application d'accessibilité de Google qui permet aux personnes d'utiliser leurs yeux pour s'exprimer est désormais disponible dans de nouvelles langues, dont le français. L’application avait initialement été annoncée en décembre 2020, mais, comme c’est le cas de la plupart des projets de Google, elle n'était jusqu’à présent disponible qu’en anglais. Elle est maintenant compatible avec 17 nouvelles langues.

Elle s’inscrit dans le plan de Google visant à rendre ses smartphones et autres appareils plus accessibles. L’entreprise américaine avait d’ailleurs récemment lancé Relate, un assistant vocal qui aide les personnes souffrant de troubles de la parole, et introduit un mode à une main pour les smartphones de grande taille avec Android 12.

Comment fonctionne l’application Look to Speak ?

Cette application suit les mouvements des yeux pour sélectionner des phrases pré-écrites et pour que le téléphone parle à voix haute. Il s'agit donc d'un outil pratique pour les personnes souffrant de divers types de handicaps qui les empêchent de se servir de leurs membres ou de leurs voix.

Le fonctionnement de l’application est assez simple. L'interface présente deux colonnes de mots et de phrases courants. Vous devez d'abord localiser la phrase souhaitée sur l'écran. Il suffira ensuite de déplacer vos yeux vers la gauche ou la droite pour la sélectionner ou construire des phrases avec plusieurs mots. Une fois que vous avez sélectionné une phrase, le téléphone la prononce à voix haute.

À lire égalementGoogle Pixel : vous pouvez désormais répondre aux appels indésirables sans décrocher

Votre smartphone utilisera la caméra frontale pour capturer les mouvements de vos yeux, puis utilisera des algorithmes d’apprentissage automatique pour confirmer la phrase que vous avez choisie. Toutes les phrases utiles ne sont bien sûr pas affichées sur les deux colonnes, mais l'application est ouverte à la personnalisation pour permettre l'introduction de nouvelles phrases qui faciliteront la communication avec vos proches, ou pour ajuster la sensibilité de détection des mouvements oculaires. La vidéo de Google ci-dessous présente son fonctionnement.

Source : Android Police



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !