Parkinson : comment un smartphone peut diagnostiquer la maladie

 

La maladie de Parkinson peut être diagnostiquée avec un simple smartphone. Des chercheurs ont mis au point une application pour tester les patients. Celle-ci collecte de nombreuses données associées à une intelligence artificielle, elle pourrait permettre de suivre l'évolution de la maladie sur le long terme.

parkinson smartphone diagnostic

Les chercheurs de l’Institut de robotique et de systèmes intelligents ETH de Zurich ont mis au point une application sur smartphone permettant de diagnostiquer la maladie de Parkinson. L'idée est d'analyser : la façon dont les patients se déplacent, de répondre à certaines questions, la manière dont ils interagissent avec l'écran tactile, de tester leur diction et leur mémoire. Un grand nombre de données est recueilli et les chercheurs les analysent à l'aide de l'intelligence artificielle pour déceler les symptômes de la maladie.

Parkinson : une simple application pour smartphone est en mesure de diagnostiquer la maladie

La maladie de Parkinson est un trouble nerveux qui empêche une personne de contrôler ses mouvements. Les malades éprouvent de plus en plus de mal à marcher, parler, et sont pris par de nombreux tremblements qui s'accentuent au fil du temps. Pour le moment, il n'existe pas de traitement pour en guérir. Cependant, des médicaments permettent d'en réduire les effets au moins pendant un temps. La maladie débute en général entre 45 et 70 ans, c'est la seconde maladie neurodégénérative la plus fréquente après Alzheimer.

Cette maladie toucherait 6 millions de personnes à travers le globe. Les chercheurs travaillent d'arrache-pied pour trouver un moyen efficace de déceler la maladie chez les patients qui en sont atteints. En effet, un diagnostic sur quatre est aujourd'hui erroné. Cette application miracle pourrait aider les médecins à mieux identifier les premiers symptômes de la maladie. Les chercheurs de l’Institut de robotique et de systèmes intelligents ETH de Zurich sont en tout cas très confiants dans leurs travaux. Cette nouvelle méthode serait déjà efficace. Un premier essai clinique a porté ses fruits auprès de 1853 utilisateurs.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
windows 10x pc simple écran
Windows 10X tourne comme une horloge sur les Macs M1 et les vieux Nokia

Windows 10X peut fonctionner sur toutes sortes de machines. Les développeurs s’amusent en effet à l’installer sur plusieurs terminaux, et certains sont étonnants. On a par exemple pu voir Windows 10X tourner sur un smartphone Nokia Lumia, sur un MacBook…

yggtorrent
YggTorrent : le site pirate de téléchargement est en panne

Rien ne va plus du côté du site de téléchargement YggTorrent. Celui qui recense des dizaines de milliers de téléchargements, le plus souvent illégaux, est en panne depuis quelques heures. À moins que la panne ne soit finalement qu’une simple…

duckduckgo
DuckDuckGo bat un nouveau record et profite du scandale WhatsApp

100 millions de requêtes quotidiennes pour DuckDuckGo, un record pour le moteur de recherche respectueux de la vie privée qui a de plus en plus la cote. En pleine affaire WhatsApp, le moteur profite surtout de l’inquiétude des internautes à…

wifi 6
WiFi 6, WiFi 6E : qu’est ce que c’est et à quoi ça sert ?

Le WiFi 6 commence peu à peu à s’imposer comme le standard des connexions sans fil. Mais à quoi correspond cette appellation exactement et à quoi correspond le WiFi 6E dont on parle également ? On vous propose d’en apprendre…