OnePlus One: pourquoi le Raw (DNG) est bien supérieur au Jpeg

 

L’un des attraits de la combinaison OnePlus One et CyanogenMod est la possibilité, lorsque l’on prend des photos d’enregistrer des fichiers Raw, dits « sans compression », à côté des fichiers Jpeg habituels. Mais pourquoi vouloir à tout prix faire de gros fichiers se terminant par DNG (donc pas forcément compatible avec tous les logiciels photo), plutôt que des Jpeg, bien plus légers, et plus faciles à partager ?

La réponse semble tomber sous le sens, et pourtant, vous allez le voir en comparant des photos des deux formats prises par le capteur 13 mégapixels du OnePlus One par un internaute, François Simond, la différence de qualité saute littéralement aux yeux comme vous allez le voir dans ces collages comparatifs. À gauche, la version Jpeg, à droite, la version Raw… Un traitement identique a été appliqué sur les deux images, pour renforcer les couleurs et le contraste.

DNG JPG
À gauche l’image en format Jpeg, à droite en version Raw

C’est grâce au lot d’informations supplémentaires du fichier Raw et au manque d’informations du fichier Jpeg que les images paraissent si différentes. Sans traitement, à l’oeil nu, les deux photos paraitraient strictement identiques. Immédiatement, on remarque que la profondeur des couleurs, mais aussi des tons est bien meilleure sur l’image de droite que sur l’image de gauche, où beaucoup d’informations sont perdues dans les tons extrêmes du fait de la compression.

Même chose sur ces fleurs, dont les couleurs paraissent plus vives dans la version Jpeg, mais sacrifient grandement au naturel de l’image d’origine. En outre, ces photos n’avaient pas pour prétention d’être artistiques, et pourtant, on voit toute la qualité du capteur photo du OnePlus One.

Que ce soit le Nokia Lumia 1020, le Samsung Galaxy S5, le Sony Xperia Z2, ou l’Apple iPhone 5s, tous ces smartphones haut de gamme mettent la barre haut en matière de photo. Mais au vu de ces comparaisons assez saisissantes, on est en droit de se demander pourquoi la plupart des constructeurs de smartphones n’offrent toujours pas par défaut la possibilité d’enregistrer des photos au format Raw ?

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
oneplus 9E
OnePlus 9 : un modèle 9E au programme, il sortirait début 2021

Le 3e modèle de la série OnePlus 9 s’appellerait le OnePlus 9E, que la firme prévoirait de dévoiler en début d’année prochaine. Difficile encore de savoir dans quelle gamme de prix se situera ce nouveau smartphone, ou s’il sera plus…

oneplus9pro
OnePlus 9 Pro : le design se dévoile dans une nouvelle vidéo

Le site LetsGoDigital et le graphiste Concept Creator ont concocté un superbe rendu vidéo du OnePlus 9 Pro à partir de fichiers CAD attribués au smartphone. L’occasion de découvrir un premier aperçu du design de l’appareil. Déjà hypé par le…

harmonyos huawei beta smartphone
Huawei est capable de fabriquer un smartphone en seulement 27 secondes

Huawei est désormais capable de produire un smartphone en seulement 27 secondes. Au cours des dernières années, le constructeur chinois a drastiquement réduit le temps nécessaire à la production d’un téléphone mobile. En 2015, il fallait en effet 10 minutes…

yty
Les Xiaomi Mi 11 pourraient être présentés dès janvier 2021

Xiaomi pourrait frapper très fort dès le début de l’année 2021. Le constructeur chinois ne perdrait en effet pas de temps pour annoncer sa nouvelle gamme de smartphones : les Mi 11 (nom provisoire). Une date très précoce, mais qui…

galaxy note 20 ultra
Samsung lancerait un dernier Galaxy Note avant d’abandonner la gamme

Samsung se préparerait à abandonner la gamme des Galaxy Note. Avant d’enterrer les célèbres phablettes, le constructeur sud-coréen lancerait un ultime modèle sur le marché, le Galaxy Note 21. Ce dernier représentant de la gamme serait dévoilé dans le courant du…