OnePlus One: pourquoi le Raw (DNG) est bien supérieur au Jpeg

Maj. le 13 novembre 2014 à 21 h 45 min

L’un des attraits de la combinaison OnePlus One et CyanogenMod est la possibilité, lorsque l’on prend des photos d’enregistrer des fichiers Raw, dits « sans compression », à côté des fichiers Jpeg habituels. Mais pourquoi vouloir à tout prix faire de gros fichiers se terminant par DNG (donc pas forcément compatible avec tous les logiciels photo), plutôt que des Jpeg, bien plus légers, et plus faciles à partager ?

La réponse semble tomber sous le sens, et pourtant, vous allez le voir en comparant des photos des deux formats prises par le capteur 13 mégapixels du OnePlus One par un internaute, François Simond, la différence de qualité saute littéralement aux yeux comme vous allez le voir dans ces collages comparatifs. À gauche, la version Jpeg, à droite, la version Raw… Un traitement identique a été appliqué sur les deux images, pour renforcer les couleurs et le contraste.

DNG JPG
À gauche l’image en format Jpeg, à droite en version Raw

C’est grâce au lot d’informations supplémentaires du fichier Raw et au manque d’informations du fichier Jpeg que les images paraissent si différentes. Sans traitement, à l’oeil nu, les deux photos paraitraient strictement identiques. Immédiatement, on remarque que la profondeur des couleurs, mais aussi des tons est bien meilleure sur l’image de droite que sur l’image de gauche, où beaucoup d’informations sont perdues dans les tons extrêmes du fait de la compression.

Même chose sur ces fleurs, dont les couleurs paraissent plus vives dans la version Jpeg, mais sacrifient grandement au naturel de l’image d’origine. En outre, ces photos n’avaient pas pour prétention d’être artistiques, et pourtant, on voit toute la qualité du capteur photo du OnePlus One.

Que ce soit le Nokia Lumia 1020, le Samsung Galaxy S5, le Sony Xperia Z2, ou l’Apple iPhone 5s, tous ces smartphones haut de gamme mettent la barre haut en matière de photo. Mais au vu de ces comparaisons assez saisissantes, on est en droit de se demander pourquoi la plupart des constructeurs de smartphones n’offrent toujours pas par défaut la possibilité d’enregistrer des photos au format Raw ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei, Android, ARM et Trump : le point sur la situation

Depuis mi-mai les mauvaises nouvelles s’enchainent pour Huawei : la firme est sous le feu de sanctions américaines qui l’excluent de facto du marché et des technologies d’entreprises basées aux Etats-Unis. Google, ARM, plusieurs fondeurs et quantité de partenaires ont…

Xiaomi pourrait déjà tuer sa marque Pocophone

Xiaomi songerait à mettre un terme à sa marque Poco, lancée seulement en 2018 et qui a accouché d’un seul modèle de smartphone : le populaire Pocophone F1. La montée en puissance de l’autre marque du constructeur, Redmi, serait notamment…

Asus ROG Phone 2 : tout savoir sur le smartphone gaming ultime

Après un ROG Phone séduisant, Asus remet le couvert et lance le ROG Phone 2. Cette nouvelle version reprend les ingrédients du succès du premier et apporte quelques améliorations demandées par la communauté. Voici tout ce que l’on sait sur…

Xperia 1R : Sony pourrait lancer le premier smartphone avec écran 5K

Sony travaillerait actuellement sur le Xperia 1R, le premier smartphone sublimé d’un écran 5K, révèle une fuite. Le mobile viendrait succéder au très réussi Xperia 1 et à son atypique écran 4K. Ce mystérieux Xperia 1R pourrait être dévoilé officiellement dès le mois de septembre…