OnePlus 6T vs Huawei Mate 20 Pro vs Pixel 3 XL : lequel est le meilleur ?

Le OnePlus 6T récemment annoncé se confronte aux Huawei Mate 20 Pro et au Pixel 3 XL. Nous comparons les fiches techniques, design, appareils photo et prix de ces divers flagships lancés en cette fin d’année 2018. Nous mettons en évidence les forces et faiblesses de chacun d’entre eux. Lequel de ces 3 est le meilleur ? Voici notre verdict.

oneplus 6t mate 20 pro pixel 3 xl

Le nouveau flagship, le OnePlus 6T tout juste officialisé dispose de ce qui se fait de mieux sur le marché en termes de composants. Les Mate 20 Pro et Pixel 3 XL apparaissent comme des adversaires logiques à cet appareil. Nous avons décidé de confronter ces 3 smartphones qui ont comme point commun d’être sortis en cette fin d’année 2018. Vous hésitez entre l’un de ces 3 ? Nous allons vous aider à faire votre choix.

Comparatif des fiches techniques

 Huawei Mate 20 ProPixel 3XLOnePlus 6T
ColorisNoir, Bleu Minuit, TwilightSimplement Noir
Résolument Blanc
Subtilement Rose
Noir (brillant ou mat)
Dimensions157,8 x 72,3 x 8,6 mm158 x 76.7 x 7.9 mm

157,5 x 74,8 x 8,2 mm
Poids189g184g185g
Ecran6,39" OLED6,3" OLED6,41" AMOLED
Définition3120 x 1440 pixels2960 x 1440 pixels2340 x 1080 pixels
PhotoArrière : 40 MP f/1,8 + 20 MP f/2,2 + 8 MP f/2,4
Avant : 24 MP f/2.0
Arrière : 12.2 MP Dual Pixel, f/1.8
Avant : 8 MP (f/1.8)+8MP (f/2.2 grand angle 97°)
Arrière : double capteur 20 et 16 MP f/1.7
Avant : 16 MP f/2.0
OSAndroid 9.0 + EMUI 9Android 9.0 + Pixel LauncherAndroid 9 Pie + Oxygen OS
Mémoire interne128 Go64 ou 128 Go128 ou 256 Go
RAM6 Go4 Go6 et 8 Go
MicroSDOuiNon
ConnectivitéWi-Fi 802.11 b/g/n/ac, Bluetooth 5.0WiFi 802.11 a/b/g/ac 2x2 MIMO 2,4 GHz et 5 GHz, WiFi Direct, Bluetooth 5.0, certifié DNLA, Google CastWiFi 802.11 a/b/g/n/ac, bluetooth 5.0, Dirac HD Sound
NFCOuiOuiOui
SoCKirin 980Snapdragon 845Snapdragon 845
Reconnaissance facialeOuiNonOui
Capteur d'empreintesOui, sous l'écranOuiOui, sous l'écran
Résistance à l'eauIP68IP68Oui
Batterie4200 mAh 3430 mAh3700 mAh
Port de chargeUSB Type-CUSB type CUSB type C
Recharge rapideOui Super Charge 2.0 OuiFast Charge
Recharge Qi sans filOuiOuiNon

Design : petite, grosse ou très grosse encoche ?

Le design des 3 smartphones est très différent y compris en façade. Certes, les 3 ont une encoche, mais aucun n’est logé à la même enseigne. Le OnePlus 6T arbore un notch « goutte d’eau » c’est-à-dire qu’il est réduit au minimum pour ne faire apparaître que le minimum c’est-à-dire le capteur frontal. Cela lui permet de bénéficier d’un style très original et d’un meilleur design borderless bien qu’il faille noter la présence d’un menton (la bordure inférieure), même s’il est petit. La coque en verre et en métal est du plus bel effet.

Le Huawei Mate 20 Pro bénéficie lui d’une large encoche contribuant à réduire de manière significative l’espace d’affichage des notifications, contrairement au OnePlus 6T. Niveau expérience utilisateur c’est assez moyen. Pour le reste, les bords incurvés rappellent les lignes de la gamme S ou Note de Samsung. Le triple capteur photo agencé en carré contribue à son design très soigné.

Du côté du Pixel 3 XL nous avons une encoche qui plonge littéralement à l’intérieur de l’écran de manière presque exagérée. La toile s’en est d’ailleurs beaucoup amusée lors des premiers leaks évoquant ce fait. Pour le reste, le dos révèle deux surfaces distinctes, les parties supérieures et inférieures sont faciles à distinguer. Un seul capteur photo est présent sur le Pixel 3 disposant également d’un look et d’une identité bien à lui. Nous aurons tendance à préférer le OnePlus 6T, mais avec une forte hésitation sur le Mate 20 Pro.

Écran

Les 3 écrans sont OLED et fournissent d’excellentes prestations à tout point de vue. Difficile voire impossible de les départager concernant ce point précis. L’écran du Mate 20 Pro est incurvé et la dalle affiche 3120 x 1440 pixels pour une dimension proche des 6,4″ tout comme le OnePlus 6T et le Pixel 3 XL (6,3″). Dans les 3 cas, les noirs et les contrastes sont profonds et maîtrisés.

Peu importe le smartphone choisi par les consommateurs, ils auront l’assurance de disposer du meilleur de la technologie. Mention spéciale peut être pour le Pixel 3 XL qui a le meilleur écran sur smartphone du marché selon Displaymate. Ce n’est pas sur ce terrain-là que nous pourrons vraiment trouvé un gagnant, dans le fond les 3 smartphones se valent.

Les performances : Snapdragon 845 vs Kirin 980

Le Snapdragon 845 fait battre ses coeurs dans deux des flagships, les OnePlus 6T et Pixel 3 XL. C’est le SoC du moment puisque la plupart des appareils haut de gamme sortis en 2018 en disposent. Les performances sont clairement au rendez-vous peu importe les tâches, les jeux 3D gourmands, les applications, les réseaux sociaux, visionner des vidéos en streaming. Bref, tout ce que vous pouvez faire sur un smartphone sera exécuté de manière parfaitement fluide sans aucun accroc.

Le Kirin 980 embarqué dans le Mate 20 Pro est un SoC de nouvelle génération gravé en 7 nm. Celui-ci dispose d’un plus faible encombrement, se montre plus puissant et moins énergivore. Notre test du Mate 20 Pro met en valeur toutes les prouesses dont est capable l’appareil. Benchmark à l’appui, bien que ce point ne soit pas représentatif de l’expérience utilisateur.

Autonomie

Sur ce terrain-là, le Mate 20 Pro peut compter sur son imposante batterie de 4200 mAh et ses multiples optimisations logicielles avec à l’appui son NPU (coprocesseur neural) dédié à l’intelligence artificielle. Cela lui permet de bénéficier d’une meilleure maîtrise de l’énergie jusqu’à connaître vos habitudes en termes d’utilisation des diverses applications que vous utilisez chaque jour. Sans oublier qu’il est compatible avec la recharge sans fil et qu’il est même capable de recharger d’autres appareils grâce à la recharge sans fil « inversée ».

De son côté, le Pixel 3 XL bénéficie d’une batterie d’une capacité moindre de 3430 mAh. Son interface plus légère est un atout certain puisqu’elle a moins d’impact que s’il disposait d’une surcouche encombrante selon les goûts des utilisateurs. Cependant, l’écart est monstrueux entre sa capacité de batterie par rapport à celle du Mate 20 Pro. Le flagship de Google n’est par conséquent pas un champion de l’autonomie.

À la lecture de la fiche technique du OnePlus 6T nous constatons que le flagship bénéficie d’une batterie de 3700 mAh et la charge rapide maison très efficace du constructeur. La surcouche de OnePlus OxygenOS est de son côté très légère et parfaitement bien optimisée. Cependant, Huawei est le grand champion de ce comparatif portant sur l’autonomie.

Appareil photo : simple, double ou triple capteur ?

La photo est un domaine ô combien important pour la très grande partie des consommateurs et ça les fabricants de smartphones l’ont bien compris. Huawei dispose d’un triple capteur photo ultra-performant sur son Mate 20 Pro dans toutes les conditions. Et dispose une nouvelle fois d’un atout indéniable pour optimiser la qualité de clichés obtenus avec son appareil photo original, l’IA. En effet, l’application photo profite de la reconnaissance de scènes les optimisations sont automatiques en fonction du sujet à prendre en photo. Huawei est clairement un maître en la matière.

Le Pixel 3 XL n’a lui qu’un seul capteur photo principal et rame à contre-courant des tendances actuelles qui sont à leur multiplication. Cela n’empêche pas Google de proposer l’un des meilleurs photophones du moment comme le démontre notre test du Pixel 3 XL. Le mode portrait est juste sublime et les photos capturées peu importe les conditions se montrent très précise et riche en couleurs.

Notre test du OnePlus 6T en témoigne c’est aussi un bon élève en matière de photo. Le flagship embarque un double capteur photo principal de 16 + 20 MP. Nous avons apprécié les divers clichés faits par cet appareil, bien que selon nous il soit un peu en retrait de ses deux camarades sur certains points. Le Mate 20 Pro aura sans doute notre préférence une nouvelle fois, mais nous hésitons également avec le Pixel 3 XL. Question d’affinité probablement.

Prix

Les Mate 20 Pro et Pixel 3 XL coûtent respectivement 999 et 959 euros, c’est une grosse somme comparativement au OnePlus 6T disponible en précommande dont le prix démarre à 559 euros. De ce point de vue, là nous aurions tendance à préférer le flagship de OnePlus qui bénéficie d’un rapport qualité-prix parmi les 3 smartphones de ce comparatif.

Conclusion

Trois smartphones comparés, 3 univers radicalement différents. Le Mate 20 Pro bénéficie de nombreux atouts et de technologie innovante, charge rapide filaire, sans fil et inversée, un triple capteur photo et des performances au top font clairement de lui l’un des meilleurs smartphones du moment. Le Pixel 3 XL se différencie avec comme atout majeur le support de Google pour des mises à jour rapides et une expérience pure de l’OS au robot vert, mais…

Le OnePlus 6T qui vient tout juste de sortir vient jouer les troubles fêtes avec une interface légère et un suivi logiciel soutenu de la part du fabricant. Il nous l’a prouvé ces deux dernières années. Mais ce qui fait le charme du smartphone de OnePlus c’est son rapport qualité-prix, les consommateurs ont l’assurance d’avoir le meilleur de la technologie à un prix qui reste « abordable » compte tenu des prouesses de ce smartphone. Pour vous, lequel de ces 3 est le meilleur ? Partagez votre opinion à ce sujet dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 6T vs Pocophone F1 : lequel choisir ?

Le OnePlus 6T et le Pocophone F1 tiennent chacun la même promesse : des performances haut de gamme pour un prix réduit. Plus cher, le OnePlus 6T est plus polyvalent que son concurrent, qui a tout de même des arguments…