Non, Huawei ne va pas quitter l’Europe malgré sa baisse de popularité

Autrefois leader du marché des smartphones, cela fait maintenant quelques années que Huawei a beaucoup de mal à vendre ses appareils à cause des sanctions américaines. Alors que tout semble indiqué que le géant chinois devrait quitter l'Europe, Huawei va finalement bien rester sur notre marché.

Huawei-Nova-10-Pro-02

Selon un rapport spécial de Politico sur le fabricant de smartphones chinois, Huawei « réduit ses opérations européennes » en regroupant toutes ses équipes régionales en une seule unité basée en Allemagne, en réduisant ses équipes de lobbying et de communication étendues et expérimentées dans la région, et en entrant en « hibernation ».

Depuis la mise en place des sanctions américaines qui l’empêchent de doter ses smartphones des technologies 5G ainsi que des services de Google, Huawei a bien du mal à tenir tête aux meilleurs smartphones Android de la concurrence. Le géant a dernièrement vu ses revenus chuter comme jamais, mais avait jusqu’à présent tout tenté pour garder la tête hors de l’eau. Plusieurs smartphones étaient ainsi sortis en Europe, dont notamment le Huawei P50 Pocket.

Lire égalementHuawei pourrait-il retrouver les services de Google sur ses smartphones ?

Huawei va bien rester en Europe

D’après le rapport de Politico, Huawei serait actuellement en train de reconsidérer sa stratégie en Europe. « Ce n'est plus une entreprise qui surfe sur la vague de la mondialisation », a déclaré au magazine un cadre de Huawei qui a demandé à ne pas être nommé. « C'est une entreprise qui sauve sa peau sur le marché chinois ».

Le fondateur de Huawei, Ren Zhengfei, est arrivé à une évaluation similaire, en l'exprimant clairement dans un discours privé aux cadres : « Nous avions autrefois un idéal de mondialisation qui devait servir toute l'humanité », a-t-il déclaré. « Quel est notre idéal aujourd'hui ? La survie ! Il ne faut pas croire que l'avenir sera bien meilleur ».

Maintenant que les bureaux de Bruxelles ne sont plus qu'une succursale du siège de Düsseldorf, tout porte à croire que Huawei a enfin décidé d’abandonner le marché des smartphones en Europe. Cependant, Huawei a toujours 12 000 employés sur le continent et des engagements en cours sur les principaux marchés, comme l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie, avec des clients tels que Deutsche Telekom et Vodafone.

Dans une déclaration, un porte-parole du fabricant nous annonce que l'entreprise a bien l'intention de rester en Europe, et même de consolider sa position. Pour cela, Huawei va construire une usine du côté de Starsbourg, et aurait déjà un calendrier de sortie complet l'année prochaine avec de nombreux produits.

Source : politico


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Bon plan Galaxy Tab A11+ : la tablette Samsung perd 30% sur son prix et devient encore plus abordable

La Fnac et Darty proposent en ce moment une baisse de prix importante sur la Galaxy Tab A11+, l’une des tablettes les plus abordables de Samsung. Elle fait l’objet d’une…

Windows 98 tourne parfaitement bien sur les grille-pains, si jamais vous vous posiez la question

À chaque jour son projet un peu fou dans le petit monde des modders. Le dernier en date nous vient du Youtubeur Throaty Mumbo, qui s’est mis en tête d’installer…

Vinted est en panne, l’application et le site ne sont plus disponibles

Les utilisateurs n’ont plus accès à Vinted, que ce soit sur le site web ou via l’application mobile. La plateforme semble être victime d’une panne généralisée.  C’est la panique pour…

Comparez le Pixel 10a dans ses 4 coloris, lequel est votre préféré ?

Le design du Pixel 10a dans tous ses coloris a fuité, découvrez les images. Le smartphone de milieu de gamme se décline en 4 couleurs. On s’approche du lancement officiel…

Gmail sur Android : cette option d’organisation bien pratique arrive enfin (elle existe déjà sur le web et iOS)

Gmail s’est imposé comme une messagerie incontournable. Toutefois, son interface web profite de davantage de fonctions que les applications mobiles. Pour réduire la frustration des utilisateurs et harmoniser l’expérience entre…

Cette ville veut interdire les vélos électriques aux livreurs pour leur conduite jugée dangereuse

Les livreurs à vélo électrique sont dans le viseur d’une nouvelle mesure radicale. Dans une grande ville américaine, leur conduite est jugée trop risquée pour rester tolérée. Les autorités veulent…

iPhone 15 : son prix tombe à moins de 400 € avec cette offre à durée limitée, dépêchez-vous !

Vous voulez vous offrir un iPhone récent mais vous n’avez pas un gros budget ? Vous êtes au bon endroit ! Pour moins de 400 €, vous pouvez vous offrir…

Sony WF-1000XM6 : la fin de l’effet « ventouse », l’argument qui change tout

Deux ans et demi après les XM5, Sony renouvelle enfin ses écouteurs haut de gamme. Les WF-1000XM6 prennent la relève et apporte leur lot de nouveautés, aussi bien du côté…

Passer facilement d’un iPhone à un smartphone Android ? Voici comment utiliser le nouvel outil natif d’iOS 26.3

Choisir Apple a longtemps été synonyme de s’enfermer dans un écosystème. Mais la firme de Cupertino semble désormais mettre de l’eau dans son jus de pomme : avec iOS 26.3, elle…

Test Sony WF-1000XM6 : une réduction de bruit qui ne manque pas d’air

Après avoir étoffé son offre milieu de gamme avec les Linkbuds Clip, Sony revient sur le segment des écouteurs TWS haut de gamme. Deux ans et demi après les XM5,…