Nintendo enterre la Wii U et la 3DS, il n’y aura plus de nouveaux jeux dans leur eShop

Nintendo aurait d’ores et déjà commencé de planifier la mise en retraite de la Wii U et la 3DS. La firme japonaise aurait commencé d’envoyer des mails aux développeurs de jeu pour leur indiquer qu’elle n’acceptera bientôt plus de nouveaux jeux pour l’eShop de ces deux consoles à partir du 1er avril 2022.

nintendo wii u et 3ds

Le 3 mars 2017 sortait mondialement la Nintendo Switch, console hybride qui remplace non seulement la Wii U, console de salon mal aimée, mais aussi la 3DS, l’une des consoles portables les plus vendues dans le monde (75 millions d’exemplaires en quasiment 10 ans d’exploitation). En quatre années d’exploitation, la Switch s’est vendue à plus de 84 millions d’unités. Et cela va continuer puisqu’une nouvelle version sera disponible en octobre, la Switch OLED.

Lire aussi – Non, Nintendo ne prévoit aucune Switch Pro après la version OLED

Qu’adviennent donc les anciennes consoles de Nintendo ? Elles vont prendre leur retraite bien évidemment. La 3DS n’est plus produite depuis septembre 2020. Et Nintendo a cessé de fabriquer la Wii U en 2017. Bien évidemment, les grands éditeurs de jeu ont cessé d’y créer de nouveaux titres. Cependant, les propriétaires des deux consoles continuent de se connecter aux services en ligne, notamment l’eShop que les développeurs indépendants alimentaient en nouveaux titres encore récemment.

Il n'y aura plus de nouveau jeu sur l'eShop des Wii U et 3DS

Si ces derniers peuvent encore le faire aujourd’hui, cela ne sera bientôt plus le cas. La chaîne YouTube appelée Impact Game Station a publié une vidéo qui affirme que Nintendo (notamment la filiale européenne) a démarré l’envoi d’un message à tous les concepteurs de jeu enregistrés sur l’eShop. Nintendo y affirmerait avoir calé une date butoir à partir de laquelle la firme n’accepterait plus de nouveaux jeux pour l’eShop de la 3DS et de la Wii U. Cette date est le 1er avril 2022 qui coïncide avec le début de l’exercice fiscale 2022/2023 de Nintendo.

Dans ce message, Nintendo préciserait que cette date ne concerne pas l’envoi de patchs et de mises à jour. Cela veut dire que la maintenance des jeux serait assurée après le 1er avril 2022 (heureusement pour toutes les nouveautés qui pourraient arriver d’ici là). Nintendo ne fermerait donc pas l’eShop, mais son contenu n’évoluera donc plus. Cette annonce est relativement crédible, puisque Nintendo a commencé de supprimer certains services sur l’eShop de la Wii U et de la 3DS, notamment le paiement par carte bancaire. Nous n’attendons plus qu’une annonce officielle. En attendant, retrouvez ci-dessous la vidéo en question.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

D’après Microsoft, l’IA va remplacer les cadres et employés de bureau dans moins de 2 ans

L’intelligence artificielle pourrait bouleverser le monde du travail bien plus vite que prévu. Le patron de Microsoft AI estime que la plupart des emplois de bureau seront automatisés d’ici 18…

IA

iOS 27 : l’autonomie de votre iPhone devrait être meilleure, même s’il n’est plus tout jeune

Apple est en train de développer le prochain changement de version de son système d’exploitation : iOS 27. Si sa conception se déroule principalement sous le signe de l’IA, cette…

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…