Netflix et la VOD cartonnent en France mais le streaming illégal aussi !

 

Selon les derniers chiffres, le streaming, qu'il soit légal ou illégal, attire de plus en plus les français. Si l'offre légale connaît un succès de plus en plus retentissant en France, c'est surtout la plateforme de SVOD Netflix qui parvient à tirer son épingle du jeu, avec 63 % du temps de visionnage. Selon la Hadopi, les internautes français continuent pourtant à regarder des films ou des séries illégalement ! Où en est la guerre du streaming légal contre le streaming illégal ?

netflix streaming

Malgré l'essor de Netflix, Canal Play et Amazon Prime Video, le français n'est pas encore décidé à abandonner les plateformes de streaming illégales. Alors que la VOD comptabilise jusqu'à 2,3 millions d'abonnés en France, les chiffres dévoilés par la loi contre le piratage Hadopi font état du même essor pour l'offre illégale. Pas étonnant au vu de ces chiffres qu'il reste encore 13 millions de pirates en France malgré la baisse de ces dernières années !

Les français ne sont pas encore prêts à dire non au streaming illégal !

Selon un communiqué de presse de la Hadopi, la consommation culturelle dématérialisée ( le streaming ) est plébiscitée par 4 internautes sur 5. 78 % des internautes de tout âge affirment avoir regardé un film, une série TV ou écouter de la musique en streaming. Nouvelle preuve de l'avénement du streaming, ils n'étaient que 70% en France en 2016 ! Il s'agit donc d'une progression particulièrement impressionnante.

Les tendances évoluent : il n'y a plus d'un côté les internautes qui payent et de l'autre ceux qui piratent. La réalité est plus nuancée que ça. Selon Hadopi, 23% des internautes utilisent en fait des offres légales et des offres illégales. Cette consommation mixte est en hausse de 8% par rapport à 2016. Bonne nouvelle : ils ne sont pourtant plus que 4% à ne se servir que des offres illégales. Rares sont les pirates purs et durs dans notre pays ! Ce chiffre s'accompagne aussi d'une forte hausse des abonnements aux offres de vidéo en ligne : 9% des internautes sont en effet abonnés à un service comme Netflix.

Que faut-il déduire des données de la Hadopi ? Les internautes français, même s'ils ne sont pas prêts à cesser le streaming illégal, sont très ouverts à l'arrivée des offres légales. Au vu du succès de ces services, pourquoi les français continuent-ils de se servir de plateformes illégales ? C'est simple, selon Hadopi, ceux-ci compensent les lacunes d'un service comme Netflix grâce à l'offre illicite. Bref, si le français ne trouve pas légalement l'oeuvre de son choix, il risque bien de la dégoter illégalement sur internet. Le streaming illégal va-t-il mourrir dès que la VOD sera à la hauteur de la demande ?

streaming

hadopi streaming illegal

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
netflix week end
Netflix : les séries et films à regarder ce week-end

Netflix propose chaque semaine de nouvelles séries et de nouveaux films. Pour vous aider à choisir ce que vous allez regarder ce week-end, on vous propose une petite sélection des meilleures nouveautés du catalogue. C’est parti !  Le catalogue Netflix s’enrichit toutes…

netflix abonnés colère brider vidéos qualité
Netflix augmenterait bientôt les prix de ses abonnements en Europe

Netflix pourrait encore revoir à la hausse les prix de ses abonnements en Europe, estime une société de conseil financier et d’investissement américaine. Après avoir augmenté ses tarifs au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, le service de VOD ne tarderait pas à…

Netflix
Netflix passe la barre des 200 millions d’abonnés dans le monde

Netflix vient de franchir le seuil symbolique des 200 millions d’abonnés dans le monde. Malgré la concurrence de Disney+ et la hausse de ses prix, le leader du streaming a séduit 37 millions de clients supplémentaires l’année dernière. Grâce à…

photo 1567606404787 ebd010176fdf
Netflix introduit un mode « audio only » pour se passer de l’image

Netflix introduit une nouvelle fonctionnalité sur son application Android : la possibilité de couper l’image afin de ne profiter que de l’audio. Une option qui pourrait présager la sortie de contenu uniquement centré sur l’audio. Regarder une série Netflix… sans la…