Netflix : pourquoi des séries et films cultes vont quitter le catalogue

 

Netflix va devoir se séparer d'une partie des séries et des films cultes de son catalogue. L’opérateur américain AT&T, qui détient les droits de nombreux contenus populaires, dont Friends ou Harry Potter, a annoncé son intention de récupérer ses productions pour mettre sur pied son propre service de streaming.

netflix perdre series films cultes

Le catalogue Netflix va devoir dire adieu à certains films et séries populaires, rapportent nos confrères de The Verge. Pour étoffer le catalogue de son futur service de streaming, AT&T est en effet bien décidé à piocher dans les contenus détenus par ses filiales WarnerMedia, HBO ou CW.

Netflix : des films et des séries populaires vont bientôt disparaître du catalogue

Nous allons prendre une grande partie du contenu que nous possédons et qui est sous licence ailleurs et le remettre dans notre circuit. Je pense qu'en général le partage d’actifs de ce type n’est pas un bon modèle – ma conviction c'est qu’ils devraient nous être exclusifs” annonce Randall Stephenson, PDG d’AT&T.

Parmi les contenus concernés, citons d'abord la série culte Friends. L'an dernier, Netflix avait déboursé 100 millions de dollars pour conserver la série dans son catalogue. En 2020, Warner et Netflix vont renégocier les droits de diffusion des 236 épisodes de Friends. On s'attend à ce que AT&T préfère conserver les droits afin de mener à bien ses propres projets. Citons aussi la saga Harry Potter, disponible actuellement en intégralité, les séries DC Flash et Arrow, ou les production HBO. Au total, les contenus détenus par Warner représenteraient 72% du temps passé sur Netflix, rapporte le cabinet d'analyse Nielsen.

Ce n'est pas tout. Dans les mois à venir, les séries et films détenus par Disney, comme les films Marvel Studios ou Star Wars, risquent eux aussi de disparaître du catalogue Netflix pour intégrer celui de Disney+, le service de VOD attendu pour fin d'année 2019. Le leader du streaming pourra toujours compter sur ses propres productions, comme Dark, Lucifer, Stranger Things pour attirer de nouveaux abonnés. Que pensez-vous de la guerre du streaming qui se prépare ? Quels services de VOD vous attirent le plus ? Pourriez-vous résilier Netflix pour passer à la concurrence ? On attend votre avis dans les commentaires.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !