Netflix remporte 7 victoires aux Oscars 2021, un carton

Netflix vient de remporter un total de 7 Oscars. Grâce à des films originaux comme Mank et Le Blues de Ma Rainey, le service de streaming s'est imposé comme le distributeur le plus récompensé de la cérémonie, devant Disney. 

Netflix

Ce dimanche 25 avril 2021, la 93e cérémonie des Oscars a finalement eu lieu, plus de deux mois après la date habituelle. Cette année, les films produits par Netflix ont obtenu un impressionnant total de 35 nominations, dont 10 nominations pour le film Mank de David Fincher. 17 films produits par le géant du streaming étaient en lice.

Au terme de la cérémonie, les long métrages Netflix ont décroché 7 statuettes. L'an dernier, le numéro 1 de la VOD s'était contenté de 2 victoires pour 24 nominations. Malgré l'importante quantité de nominations attribuées, Netflix n'est pas parvenu à s'emparer de la statuette du meilleur film. L’Oscar du meilleur film a en effet été remis à Nomadland, un film réalisé par Chloé Zhao. Frances McDormand, qui interprète le personnage principal du film, a obtenu la statuette de la meilleure actrice.

Sur le même sujet : Netflix l’assure – les salles de cinéma sont condamnées à disparaître

La liste des films Netflix qui ont remporté un Oscar en 2021

Dans le détail, le film Mank, sur lequel Netflix reposait ses plus grands espoirs, n'a décroché que 2 Oscars. Tourné en noir et blanc, le film raconte les déboires de Herman J. Mankiewicz, scénariste alcoolique de Hollywood, interprété par Gary Oldman.

Le Blues de Ma Rainey, une biographie consacrée à l'une des premières chanteuses de blues américaines connues, a aussi décroché deux statuettes lors de la cérémonie. Voici la liste complète des films Netflix récompensés :

  • Meilleur film documentaire : My Octopus Teacher
  • Meilleur court-métrage d'animation : If Anything Happens I Love You
  • Meilleur court-métrage de fiction : Two Distant Strangers
  • Meilleure photographie : Mank
  • Meilleurs décors : Mank
  • Meilleure création de costumes : Le Blues de Ma Rainey
  • Meilleurs maquillages et costumes :Le Blues de Ma Rainey

Notez que Netflix a remporté deux victoires pour des court-métrages. De son côté, Disney, dont le service de streaming Disney+ est fraîchement arrivé sur le marché, talonne Netflix avec 5 Oscars. Le film d'animation Soul a notamment décroché l'Oscar du meilleur film d’animation.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !