Netflix : pas de visionnage hors-ligne sur la formule avec publicités

 

Netflix doit lancer d'ici la fin d'année 2022 une nouvelle formule d'abonnement. En échange d'une facture moins élevée, vous devrez composer avec des publicités. Néanmoins, il faudra également se passer de certaines fonctionnalités appréciées, comme la possibilité de télécharger ses séries/films pour les regarder hors-ligne.

Netflix formule pubs hors ligne
Crédits : Unsplash

Comme vous le savez peut-être, Netflix a traversé une période compliquée en début d'année. En effet, le service de streaming numéro un a perdu pas moins de 200 000 abonnés sur le premier trimestre 2022. Une première dans l'histoire de la plateforme depuis 10 ans.

La panique a rapidement gagné les cadres de Netflix, et afin d'éviter que cet exode ne se poursuive, plusieurs idées ont été posées sur la table :  diffuser des émissions en direct ou encore modifier le rythme de diffusion des séries en passant d'un épisode par semaine seulement au lieu de proposer l'intégralité de la saison comme c'est le cas actuellement.

Parmi les autres options avancées, le lancement d'une nouvelle formule moins chère avec des publicités.  Finalement, la chose a été confirmée par Ted Sarandos, co-PDG de Netflix. Cet abonnement sera lancée d'ici la fin d'année 2022.

Néanmoins, voir ses sessions de bingewatching entrecoupées de publicités ne sera pas la seule contrepartie. En effet, on sait déjà qu'il faudra composer avec un catalogue restreint de films et séries, comme l'a confirmé le patron de la plateforme.

Pas de visionnage hors-ligne sur le Netflix avec pubs

Cerise sur le gâteau, nos confrères de Bloomberg viennent d'annoncer qu'il faudra également faire une croix sur une fonctionnalité particulièrement appréciée des utilisateurs. Selon une référence trouvée dans le code de la version iOS de l'application Netflix, cette nouvelle formule avec publicités ne permettra pas aux utilisateurs de télécharger leurs films/séries préférés pour les visionner hors-ligne.

Les téléchargements sont disponibles sur tous les forfaits, à l'exception de Netflix avec publicités”. Voici ce qu'on peut lire dans le texte de l'application découvert par le développeur Steve Moser. Par ailleurs, le code laisse entendre que les utilisateurs n'auront aucun moyen de sauter les publicités, tandis qu'il ne sera pas possible de mettre une publicité sur Pause ou d'accélérer la vitesse de lecture.

Enfin et il s'agit de la dernière découverte de Steve Moser, Netflix pourrait proposer des publicités personnalisées. Ce bout de texte repéré dans l'appli iOS est plutôt explicite : “Maintenant, nous allons configurer votre expérience publicitaire. Nous avons juste besoin de quelques détails pour nous assurer que vous recevrez les publicités les plus pertinentes sur Netflix”. Bien entendu, il convient de rappeler que cette formule avec pubs ne sera pas lancée avec des mois. De fait, rien n'est fixée dans le marbre concernant les fonctionnalités offertes.

Source : Bloomberg



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !