Netflix : les meilleurs films d’action de la plateforme de streaming

 

Netflix abrite une quantité phénoménale de films d'action, à un tel point qu'il est peut-être parfois compliqué de s'y retrouver. Afin de vous faciliter la tâche, retrouvez ici notre dossier consacré aux meilleurs films d'action de la plateforme. 

mad max fury road
Crédits : Warner Bros

Si vous êtes abonné à Netflix, vous savez à quel point il peut être difficile de choisir quels films ou séries regarder. Il faut dire que le service dispose d'un catalogue conséquent, et ce dans n'importe quel genre. Dans cet article, nous allons donc nous attarder sur les meilleurs films d'action disponible sur Netflix. Pour réaliser cette sélection, nous nous sommes basés sur les recommandations des membres de la rédaction et non sur un système de notation comme le propose IMDb. De fait, vous êtes libres de nous proposer vos films d'action favoris dans la rubrique Commentaires. Nous mettrons ce dossier régulièrement à jour au gré des sorties sur Netflix.

Les meilleurs films d'action disponibles sur Netflix

The Gray Man

Si vous aimez l'Action avec un grand A, alors ce blockbuster sorti cet été est fait pour vous. Cette production Netflix enchaine les scènes spectaculaires, courses poursuites effrénées et fusillades avec un casting 5 étoiles : Ryan Gosling, Billy Bob Thornton, Chris Evans, Regé-Jean Page, Ana de Armas… Chris Evans y joue un rôle à l'opposé de Captain America puisqu'il est ici un tueur psychopathe que rien ni personne n'arrête.

Dans The Gray Man,  on suit Sierra Six (Ryan Gosling), recruté dans une prison fédéral pour devenir un tueur clandestin pour le compte de la CIA. Au cours d'une mission, son destin va être complètement chamboulé. Il va se retrouver dans le rôle de la cible que la CIA cherche à éliminer. Un ancien tueur pour le compte des services secrets va alors le prendre en chasse. Cet adversaire coriace (et clairement psychopathe) est prêt à tout pour le faire tomber… Heureusement, Sierra Six pourra compter sur certains de ses anciens collègues.

Le Chant du Loup

Une fois n'est pas coutume, la France est aussi capable de produire de bons films d'action. Sorti au cinéma en 2019, Le Chant du Loup a surpris la critique et les spectateurs avec un scénario original au suspense haletant sur les risques d'attaque nucléaire. Ce premier film d'Antonin Baudry s'avère pleinement maitrisé et efficace. Contrairement à d'autres films de cette liste, Le Chant du Loup parvient à nous procurer beaucoup d'adrénaline sans utiliser d'effets spéciaux spectaculaires. Dans ce film de sous-marin, l'ambiance est anxiogène et la pression à son maximum, notamment grâce au talent des acteurs François Civil, Omar Sy, Mathieu Kassovitz et Reda Kateb.

 

Mad Max Fury Road

Impossible de faire un Top des meilleurs films d'action sur Netflix sans évoquer Mad Max Fury Road, le chef-d'œuvre de George Miller. Véritable hommage aux films muets d'après l'aveu même du réalisateur, Mad Max Fury Road est une leçon de cinéma et prouve une fois de plus qu'un bon film ne nécessite pas forcément de scénario. Puisque dans Mad Max Fury Road, l'histoire pourrait avoir été écrite sur un coin de table. Le tour de force de George Miller est de proposer une course poursuite haletante de 2h, visuellement incroyable et d'une précision chirurgicale, le tout rythmé d'une main de maître. D'autant plus que George Miller ne cède (quasiment) pas aux effets spéciaux, au profit de cascades fait maison, tout comme l'intégralité des véhicules construits pour l'occasion.

Mr Wolff

Dans la pure lignée d'un Jason Bourne et d'un Jack Reacher, Mr Wolff vient apposer son style et le fait brillamment. Il faut dire que le film convient parfaitement à Ben Affleck, qui décidément n'est jamais aussi bon que quand il s'agit d'incarner un personnage impassible et dénué de toute émotion. Dans ce thriller mené tambour battant, suivez l'histoire de Christian Wolff, mathématicien de génie diagnostiqué autiste dès son plus jeune âge. Expert-comptable dans la vie civile, Christian gagne en réalité sa vie en tant que tueur à gages pour les plus dangereuses organisations criminelles au monde. Sorte d'hybride allant chercher ses inspirations du côté de Dexter, Rain Main et Jason Bourne, le film fait mouche, notamment grâce aux prestations impeccables de Ben Affleck, Jon Bernthal et Anna Kendrick.

Zero Dark Thirty

Zero Dark Thirty retrace l'histoire vraie de la traque d'Oussama Ben Laden par la CIA. Ce film est réalisé par Kathryn Bigelow, oscarisée pour le film Démineurs et à qui l'on doit également le cultissime Point Break. Jessica Chastain y joue une agent de la CIA qui va faire tout son possible pour trouver la cache du responsable des attentats du 11 septembre 2001. La séquence finale du film nous fair vivre de l'interieur la prise d'assaut de la maison fortifiée occupée par Ben Laden. On y suit en temps réel pendant environ 45 minutes l'équipe des SEAL dans cette opération surnommée Neptune's Spear qui met un terme à presque 10 ans de traque acharnée.

The Nice Guys

The Nice Guys n'est pas vraiment un film d'action à proprement parler, reste que le long-métrage de Shane Black est un vibrant et excellent hommage aux “Buddy movies” des années 80 et 90, L'Arme Fatale en tête. Rythmé comme jamais, le film vaut le coup d'œil rien que pour la prestation impeccable de ses deux têtes d'affiche Ryan Gosling et Russel Crow, qui crèvent littéralement l'écran. On en ressort avec le sourire, bien content de voir que des cinéastes parviennent encore à faire du Buddy Movie à l'ancienne : de la baston, une bonne histoire, une ambiance 70's délicieuse, un duo hilarant le tout servi par une mise en scène particulièrement réussie. Du grand Shane Black.

Baby Driver

Baby a deux hobbies dans la vie : la musique, et la vitesse. Pour concilier les deux, le jeune homme enchaîne les casses comme pilote pour le compte d'un truand incarné par M. Kevin Spacey. Seulement, un braquage raté va le mettre dans une situation particulièrement compliquée… Le réalisateur Edgar Wright, papa de la Trilogie du Cornetto (Shaun of The Dead, Hot Fuzz, le Dernier Pub avant la fin du monde) livre ici un excellent film d'action, servi par une belle brochette d'acteurs (Kevin Spacey et Jamie Foxx en tête) et des courses poursuites endiablées et spectaculaires. Mention spéciale à la BO, qui s'intègre parfaitement au film, contrairement à celle d'un certain Suicide Squad.

Mission Impossible :  Rogue Nation

Nous avons choisi cet opus, mais notre préférence pourrait très bien aller à l'ensemble de la saga. Il faut dire que dans le domaine des films d'action grand public, les Mission Impossible brillent par une réalisation impeccable et un sens du détail maladif. Scénario, interprétation, BO, direction artistique, scènes de combats millimétrées, Tom Cruise prouve qu'il reste l'un des rois incontestés du genre, et s'amuse à repousser les limites du possible à chaque épisode, à travers des cascades toutes plus dangereuses les unes que les autres. Puisqu'au cas où vous ne le sauriez pas, l'acteur tient à réaliser toutes ses cascades lui-même, faisant cauchemarder au passage toutes les compagnies d'assurance. Du grand divertissement.

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne

Pour terminer cette liste, voici un film d'action qui conviendra autant pour les petits que pour les grands. Contrairement à ce que son titre semble indiquer, cette adaptation de Spielberg ne reprend pas que les aventures du Secret de la Licorne de Hergé mais aussi Le Crabe aux pinces d'or ainsi que Le Trésor de Rackham le Rouge. Ce film d'animation hollywoodien nous donne une autre vision des aventures du jeune reporter belge avec des scènes d'action à couper le souffle, une réalisation maitrisée de Steven Spielberg et une musique magistrale de John Williams. Une suite est prévue avec Peter Jackson aux manettes.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !