Netflix a-t-il fait chuter la consommation TV en France ?

Non, Netflix n’est pas responsable de la baisse de la consommation de TV en France, révèle une nouvelle étude. Selon les experts en statistiques, la plateforme de VOD n’est pas la cause de la chute de popularité de la télévision au sein des ménages français. 

netflix

Selon une étude de Oddo BHF, un bureau d’analystes indépendant, la consommation de télévision recule en France de mois en mois en France. En septembre, cette baisse était de 8% par rapport à la même période l’an dernier. Même son de cloche du côté de l’Espagne.

Non, Netflix ne fait pas chuter la consommation TV des français

Certains analystes veulent y voir l’impact du succès de Netflix. Lancée en 2014 dans l’hexagone, Netflix compte désormais plus de 3,5 millions d’abonnés en France. Pour le moment, le service gagne plus de 100 000 abonnés par mois. Avec cette progression phénoménale, Netflix continue de dominer le marché de la VOD français, avec 30% des parts. Le roi du streaming écrase complément OCS, CanalPlay, myTF1 VOD ou encore Amazon Prime Video.

Netflix aurait ainsi éloigné les français du petit écran traditionnel. Ce constat est à relativiser, assure Oddo BHF. « Au final, il ne s’agit pas du tout de nier l’hégémonie de Netflix sur le marché, mais plutôt de relativiser son impact sur la consommation TV » explique le rapport, qui précise que l’audience de Netflix représente tout de même 12% de la France. Néanmoins, selon une étude Médiamétrie, l’usage du service ne représente que…2% de la consommation TV global des français.

« Netflix est innocent » clame Oddo BHF. Les causes de l’effondrement de la consommation de la TV sont à chercher ailleurs. L’étude pointe d’abord du doigt l’évolution du taux de chômage. En France, le taux de chômage a baissé de 0,1 points entre septembre 2017 et septembre 2018. « Une personne qui travaille regarde moins la télévision » explique le rapport. De même, les analystes rappellent que la météo en été fût excellente, de quoi attirer les téléspectateurs sur les terrasses plutôt que devant leur téléviseur.

Lire aussi : Netflix va lancer un abonnement moins cher dans certains pays

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Débits Netflix : Free devance SFR en novembre 2018

Netflix vient de publier son nouveau classement des débits du mois de novembre 2018. Contrairement à ses habitudes, Free ne finit pas en dernière place. Ce mois-ci, l’opérateur de Xavier Niel est parvenu à voler la 4ème place de la liste à SFR….

Netflix a-t-il fait chuter la consommation TV en France ?

Non, Netflix n’est pas responsable de la baisse de la consommation de TV en France, révèle une nouvelle étude. Selon les experts en statistiques, la plateforme de VOD n’est pas la cause de la chute de popularité de la télévision au…