Fin de Windows 7 : l’antivirus de Microsoft fonctionnera toujours, même après le 15 janvier 2020

 

Le 15 janvier 2020, Microsoft a décidé de porter le coup de grâce à Windows 7, son système d'exploitation lancé il y a déjà plus de 10 ans. L'OS ne sera plus supporté par son éditeur, ce qui signifie qu'il ne bénéficiera plus d'aucune mise à jour, de quelque sorte que ce soit. En revanche, en matière de sécurité, le système bénéficiera d'un petit sursis : Microsoft continuera de supporter son outil Microsoft Security Essentials.

Dans quelques semaines, apprêtez-vous à faire vos adieux à Windows 7. Microsoft va définitivement lâcher le système d'exploitation lancé en 2009 : plus aucune mise ne sera effectuée. Au cas où une faille de sécurité serait trouvée, le système serait alors à la merci des attaques les plus virulentes. À coup d'avertissement en plein écran, Microsoft pousse les utilisateurs encore sous cette version du système d'exploitation à opérer une mise à jour vers Windows 10. La migration est toujours gratuite, même si l'éditeur de Redmond avait annoncé le contraire il y a deux ans.

Microsoft Security Essentials : une solution provisoire pour Windows 7

Vous avez décidé de continuer à utiliser Windows 7, en allant peut-être même jusqu'à utiliser un hack du système d'exploitation. Bonne nouvelle : Microsoft vous offre néanmoins un léger sursis en matière de sécurité. Si le système en lui-même ne sera pas mis à jour, il sera toujours possible de recourir à la solution de sécurité de Microsoft. La suite Microsoft Security Essentials sera toujours active, comme on peut le voir sur le site officiel de l'éditeur. Pour mémoire, cette solution propose une protection en temps réel contre la plupart des malwares (spywares, virus, rootkits…).

Sous Windows 7, Microsoft a donc prévu de continuer à offrir des updates de la base antivirale de son outil. C'est ce que l'éditeur de Redmond précise sur sa FAQ concernant les mises à jour de sécurité étendues de Windows 7 : “Microsoft Security Essentials (MSE) continuera de recevoir des mises à jour de signature après le 14 janvier 2020. Toutefois, la plate-forme MSE ne sera plus mise à jour.”

En clair, l'application ne subira plus aucune mise à jour. Seule la base de données concernant les nouveaux malwares sera mise à jour, rien d'autre. Si cette solution ne protégera pas à 100% le système d'exploitation en cas de découverte d'une grave faille, elle devrait néanmoins permettre d'empêcher les malwares de prendre possession de la machine. Rappelons enfin que, sous Windows 8 et Windows 10, Microsoft Security Essentials est aujourd'hui remplacé par Windows Defender, considéré comme l'un des meilleurs antivirus gratuits.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • Windows 11 5
    Windows 11 : ces faux fichiers d’installation cachent des malwares

    Des pirates utilisent de faux fichiers d’installation pour Windows 11 afin de piéger les internautes. Ces fichiers factices cachent en effet de dangereux malwares capables de vous inonder d’annonces publicitaires ou de s’emparer de vos mots de passe.  De faux…

  • Windows 11 Update
    Windows 11 : Microsoft Teams arrive enfin sur l’OS

    Windows 11 accueille aujourd’hui une nouvelle build pour les Insiders. Une mise à jour très importante, puisqu’elle intègre l’une des grosses nouveautés attendues sur l’OS : l’intégration de Teams. Attention, l’ajout de cette application n’est pas pour tout le monde….

  • windows 11 microsoft edge
    Windows 11 : Microsoft Edge est disponible dès maintenant sur le Microsoft Store

    Microsoft continue de garnir le Microsoft Store de Windows 11 avec de nouvelles applications. Après l’arrivée de plusieurs applis Win32 comme Adobe Reader ou VLC, le géant américain vient de déployer Microsoft Edge sur la boutique de son dernier OS….

  • Windows 11 8
    Windows 11 : nouveautés, date de sortie, tout savoir sur le nouvel OS de Microsoft

    Windows 11 est destiné à remplacer Windows 10. C’est ce que Microsoft a révélé lors d’une conférence en ligne le 24 juin 2021. Grâce aux informations dévoilées par la firme, mais aussi via des préversions diffusées officiellement, nous pouvons déjà…

  • Windows 11 Clic droit
    Windows 11 : Microsoft améliore le clic droit, voici ce qui change

    Depuis quelques semaines, les préversions de Windows 11 s’enchaînent. Parmi les quelques nouveautés qui sont passées inaperçues, il en est une qui mérite pourtant notre attention. Plus clair, plus lisible et plus stable, le menu contextuel fait peau neuve. Voici…

  • Windows 11 2
    Windows 11 affichera le mode sombre par défaut sur les versions Entreprise et Education

    Le mode sombre sera à l’honneur dans Windows 11. Plus particulièrement sur les versions Entreprise et Education, sur lesquelles il sera configuré par défaut. Par cette décision, Microsoft souhaite accompagner les professionnels passant plusieurs heures devant leur écran. Outre les nombreuses…

  • microsoft edge lecture automatique
    Microsoft Edge bloque enfin la lecture automatique des vidéos !

    Microsoft Edge s’attèle enfin à régler l’une des fonctionnalités les plus agaçantes sur le web : la lecture automatique des vidéos. En effet, il sera désormais possible de bloquer le démarrage des vidéos sur la version 92 du navigateur de…

  • Windows 11 7
    Windows 11 : Intel confirme la sortie en octobre 2021

    Windows 11 devrait bien débarquer sur les ordinateurs compatibles dans le courant du mois d’octobre 2021. Plusieurs mois avant la sortie, Intel a en effet confirmé par mégarde la fenêtre de lancement du système d’exploitation sur les nouveaux PC.  Fin juin…

  • Windows 365
    Microsoft révèle les premiers prix de Windows 365 pour les PC dans le cloud

    Le nouveau service Windows 365 débarquera officiellement le 2 août, mais il sera d’abord réservé aux utilisateurs professionnels. On en sait déjà un peu plus sur les tarifs, puisque Microsoft a malencontreusement déjà dévoilé certains prix. Hier, lors de la…

  • Windows 365
    Microsoft lance Windows 365, son cloud PC pour utiliser Windows 11 n’importe où

    Microsoft a enfin dévoilé sa solution de cloud PC, intitulée Windows 365. Sur la base d’un abonnement, l’utilisateur peut accéder à Windows 11 depuis n’importe quel appareil. Le service sera disponible à partir du 2 août 2021. On s’attendait à une annonce de…