Windows 7 : des hackers ont trouvé le moyen de contourner la fin du support

 

La fin du support de Windows 7, c’est pour bientôt mais des hackers ont trouvé le moyen de permettre aux utilisateurs de continuer à recevoir les mises à jour de sécurité. Un outil a en effet été développé pour leurrer le système d’éligibilité pour continuer à bénéficier du support au moins jusqu’en 2023.

Fin du support de Windows 7

Le 14 janvier 2020, ce sera la fin du support de Windows 7. D’après les dernières statistiques de Netmarketshare, cette version est de loin la deuxième la plus utilisée sur PC avec 33.37% de parts de marché. Ce chiffre reste considérable et des millions d’utilisateurs courent le risque de s’exposer à des menaces de sécurité dès le début de l’année prochaine. Microsoft propose deux issues : migrer enfin vers Windows 10, ce que de nombreux utilisateurs ont déjà commencé à faire, ou bénéficier de l’extension des mises à jour de sécurité (ESU) qui est payante.

Windows 7 Extended Security Updates est réservé  aux versions Pro et Entreprise de l’OS et permet d’étendre le support son support jusqu’à 2023 au moins. Des hackers ont toutefois réussi à cracker le système pour contourner les restrictions annoncées dès l’année prochaine. L’astuce a été mise en ligne sur le populaire forum My Digital Life. C’est un site très fréquenté par les membres de la communauté Windows et pas pour les bonnes raisons puisqu’on y retrouve des cracks pour l’OS et pour d’autres services de Microsoft. Le dernier né de ces outils a été baptisé BypassESU.

Le mois dernier, Microsoft a déployé une mise à jour (KB4528069) qui permet aux utilisateurs de confirmer leur éligibilité à Windows 7 ESU en plus de fournir leur licence d’utilisation. Le rôle de la solution BypassESU est simple : contourner le processus de vérification et permettre aux utilisateurs de continuer à bénéficier des mises à jour sans remplir les conditions. Les développeurs expliquent que le hack peut être appliqué quelle que soit la version du système d’exploitation utilisée.

Reste à savoir si la parade ce sera toujours fonctionnelle dans les mois à venir. Microsoft pourrait en effet décidé de changer de méthode mais les hackers se montrent confiant sur leur capacité à s’adapter comme c’est le cas depuis des années avec toutes les éditions de Windows et de Microsoft Office.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
cortana
Windows 10 : 6 ans plus tard, Cortana s’est enfin trouvé une utilité

Cortana devrait prochainement bénéficier d’une nouvelle fonctionnalité bien pratique. En effet, certains utilisateurs du programme Insider ont remarqué une nouvelle feature dans la nouvelle Build de Windows 10 : la possibilité de chercher un fichier en demandant directement à l’assistante…

Windows 10
Project Latte : Microsoft veut porter les applications Android sur Windows 10

Microsoft pourrait bien frapper un grand coup en donnant la possibilité aux développeurs d’applications Android de porter leur création sur Windows 10, ce sans travail supplémentaire. Une solution qui pourrait grandement enrichir le Windows Store, mais qui nécessitera quelques conditions….

Windows 10
Windows 10 : Microsoft déploie un patch pour corriger le bug du mode sombre

Windows 10 reçoit actuellement une nouvelle build. D’abord destiné aux testeurs du programme Insider, ce patch corrige les deux bugs apparus après la mise à jour d’octobre 2020. Le firmware corrige en effet les dysfonctionnements du mode sombre et le bug qui provoquaient la perte de toutes…