Mission Artemis 1 vers la Lune : la NASA reporte le lancement de la fusée au 3 septembre

 

Après avoir décalé le lancement test de la fusée Artemis 1 au 2 septembre, la NASA a finalement revu ses plans. En effet, l'agence spatiale américaine vient d'annoncer le report de l'opération au 3 septembre en début d'après-midi, soit ce samedi. En cause, le mauvais temps prévu ce vendredi.

Artemis one report lancement
Crédits : NASA

Ce lundi 29 août 2022 devait avoir lieu le lancement test de la fusée Artemis 1. La fusée géante Space Lauch System devait décoller du pas de tir 39B du complexe de la NASA à Cap Canaveral, en Floride. Seulement, plusieurs problèmes techniques sur le moteur numéro 3 ont contraints l'agence spatiale américaine à reporter le lancement au vendredi 2 septembre à 18h.

Or, nous venons d'apprendre que la NASA vient à nouveau de changer ses plans. En effet,  l'institution vise désormais le samedi 3 septembre en début d'après-midi pour le lancement d'Artemis 1, le premier test intégré du vaisseau spatiale Orion, de la fusée Space Launch System (SLS) et des système au sol de la NASA au Centre spatiale Kennedy de Cap Canaveral.

La NASA reporte une nouvelle fois le lancement d'Artemis 1

La NASA précise que les responsables de la missions se sont réunis ce mardi 30 août pour discuter des données et élaborer un plan d'action pour résoudre les problèmes survenus lors de la tentative de lancement du 29 août. Lors de cette opération, les équipes n'ont pas réussi à refroidir les quatre moteurs RS-25 à environ -420 degrés Fahrenheit, le moteur 3 affichant des températures plus élevées que les autres.

Par ailleurs, les équipes ont également constaté une fuite d'hydrogène sur un composant du raccord rapide de l'ombilical du mât de service de queue, plus communément appelé bidon de purge. Ce problème a été géré en ajustant manuellement les débits de propergol.

Comme le précise la NASA, il y avait 60% de chances pour que le lancement soit retardé ce vendredi à cause du mauvais temps. D'où la décision de reporter à nouveau l'opération au lendemain. Des averses sont toutefois attendues samedi, “mais elles devraient être sporadiques pendant la fenêtre de lancement”, assure la NASA.

Artemis one report lancement
Crédits : NASA

A lire également : SpaceX se dit confiant pour envoyer des humains sur la Lune avant 2024

La 1re étape avant un retour sur la Lune

Les responsables de la mission doivent d'ailleurs se réunir à nouveau ce jeudi pour examiner les nouvelles données obtenues et l'état de préparation général du lancement. Si le lancement est un succès, le SLS  transportera la capsule Orion (sans équipage) à une altitude d'un peu moins de 4000 kilomètres avant que les deux engins ne se séparent.

Orion poursuivra son voyage de 36 jours vers la Lune, et restera en orbite autour du satellite naturel de la Terre durant 6 jours avant de revenir sur la planète bleue. La capsule devrait s'écraser dans l'océan d'ici le 11 octobre 2022. Si tout se déroule sans accroc, ce test marquera la 1re étape du programme Artemis vers un retour de l'Homme sur la Lune.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !