Microsoft s’impose, croyez-le ou non, comme le plus grand promoteur de Linux au monde
Microsoft s'est converti en quelques années comme le plus grand promoteur de Linux dans le monde. Un titre que l'entreprise doit, entre autres, à ses efforts en la matière sur sa plateforme cloud Microsoft Azure. La firme annonce le lancement d'une plateforme de distribution Linux open source qui devrait accélérer l'adoption de technologies open source.
Qui l'eût cru ? Alors que Steve Ballmer jugeait que “Linux est un cancer”, l'entreprise embrasse, sous Satya Nadella, la révolution du système d'exploitation libre. Tout en proposant encore et toujours un grand nombre de technologies propriétaires dans Windows – qui reste encore un système d'exploitation verrouillé et payant.
Il n'empêche, depuis des années, sur le service Cloud Microsoft Azure, les clients de l'entreprise plébiscitent Linux. Au point qu'aujourd'hui, 60% des services hébergés sur la plateforme tournent sous l'une de ses nombreuses distributions. Jusqu'ici, pourtant, les clients étaient limités dans leur approche.
Microsoft franchit une nouvelle étape clé dans son soutien à Linux
Notamment par l'utilisation de conteneurs Kubernetes. Mais la firme a finalement décidé de lever tous les derniers obstacles à des environnements totalement basés sur Linux. Microsoft annonce la mise en ligne d'une nouvelle plateforme de distribution Linux et de tests d'images automatisée open source.
Le service est conçu pour faciliter le déploiement, le test et la gestion d'images Linux sur les serveurs Azure. Le logiciel tire parti de l'expertise développée par Microsoft depuis que la firme joue pleinement le jeu de l'open source. Baptisé ATIL, la plateforme de distribution fournit des images Linux à la sécurité renforcée et optimisées pour Azure.
Le tout avec un contrôle qualité, ainsi qu'une vérification conformité automatisés. Les images proposés par le service s'intègrent facilement avec tous les services natifs d'Azures et des environnements Kubernetes. L'un des responsables d'Azure, Andrew Randall, explique : “c'est une nouvelle ère excitante chez Microsoft… Azure qui n'autorisait initialement à ses clients qu'une solution Linux + Kubernetes + open source, permet désormais une adoption totale de cette approche pour les services cloud next gen de demain“.
Au delà de Microsoft Azure, de nombreuses distributions Linux sont aussi accessibles sur Windows 11 via le système WSL2. Une intégration encore incomplète qui laisse un peu à désirer.