Microsoft Edge est le meilleur navigateur anti-phishing, devant Chrome ou Firefox

Un récent rapport indépendant mené par NSS Labs démontre que Microsoft Edge (Chromium) offre une meilleure protection contre les techniques d’hameçonnage que ses concurrents directs que sont Mozilla Firefox, Google Chrome et Opera. 

Microsoft Edge

La société américaine de recherche et d’analyse en cybersécurité, NSS Labs, vient de dévoiler le résultat d’un test comparatif sur l’efficacité des protections contre l’hameçonnage (phishing) de Microsoft Edge, Firefox, Chrome et Opera combinés. Résultat : la nouvelle version du navigateur Microsoft Edge obtient un meilleur score que ses concurrents directs, avec 95,5 % d’URL bloquées, contre 87 % pour Mozilla Firefox, 86,7 % pour Google Chrome et 76,3 % pour Opera.

Chrome plus efficace que tous les autres  dans la lutte anti-phishing, selon un rapport

Selon le rapport, 222 527 tests ont été réalisés sans interruption pendant 18 jours (430 heures) et toutes les 6 heures. Au début, 4020 URL brutes ont été testées par NSS Labs et sur chaque navigateur Internet. Certaines URL ne répondant pas aux « critères de validation » de l’entreprise à cause d’exploits préexistants, 2443 URL d’hameçonnage validées et uniques ont été soumises aux tests. 95,5 % de ces URL ont été bloquées par Microsoft Defender Smartscreen, le composant basé sur le cloud anti-phishing et anti-malware intégré à Microsoft Edge.

À titre de comparaison, Chrome et Firefox, qui utilisent une API de Google nommée Safe Browsing, ont obtenu un score respectif de 86,9 % et 85,9 %. Quant à Opera, qui utilise une combinaison de listes de blocage provenant de Netcraft, Metamax et Yandex, il n’obtient que 79,2 %. Un excellent score pour Microsoft Edge donc, surtout lorsqu’on sait que près de 18 millions de maliciels et autres campagnes d’hameçonnage en lien avec le COVID-19 et pendant le confinement ont été enregistrés par Google.

Enfin, et pour que les tests soient totalement pertinents, 136 nouvelles URL étaient ajoutées en moyenne et quotidiennement, pendant 7 jours. Plus le navigateur parvenait à bloquer rapidement une URL, plus son score final augmentait. Au contraire, si le navigateur n’arrivait pas à bloquer une URL ou s’il mettait trop de temps à le faire, son score diminuait. Débutant à 89,2 % d’attaques d’hameçonnage bloquées, Microsoft Edge a terminé sa course à 94,9 %, un score là aussi plus élevé que ses concurrents. Chrome a débuté son premier jour de test à 83,7 % d’attaques bloquées pour terminer à 86,7 %, Mozilla Firefox de 83,2 % à 87,9 % et Opera de 72,2 % à 76,3 %.

Rapport Edge antiphishing



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Slack porte plainte contre Microsoft pour concurrence déloyale

Slack vient de déposer plainte devant la Commission Européenne contre Microsoft. La société reproche en effet ses pratiques anti-concurrentielles dans le domaine des messageries en ligne. Ici, c’est bien évidemment Teams, intégré à Office 365, qui est visé. Slack est…

Firefox permet enfin d’exporter les mots de passe, voici comment

Mozilla vient d’ajouter à Firefox une option des plus intéressantes : elle permet d’exporter vos mots de passe et identifiants dans un fichier CSV, afin de les mettre à l’abri. De quoi sauvegarder tous vos mots de passe,  sans nécessairement…

Les meilleures messageries mail gratuites

Ce ne sont pas les messageries qui manquent sur internet. De nombreux services gratuits existent pour répondre à la demande des utilisateurs, que ce soit pour une utilisation personnelle ou professionnelle. On vous aide à vous y retrouver. L’offre en…

Microsoft veut imposer son moteur de recherche Bing dans Chrome

Microsoft va forcer les utilisateurs d’Office 365 ProPlus à changer de moteur de recherche. Sous Chrome, le moteur de Google laissera place à celui développé par l’entreprise de Redmond : Bing. Très prochainement, l’outil d’installation d’Office 365 ProPlus va changer….

Microsoft Edge : dites-lui adieu et dites bonjour à Chromium Edge

Tout comme Windows 7, qui vient de nous faire ses adieux puisque Microsoft a décidé de ne plus le prendre en charge, le navigateur Microsoft Edge nous quitte aujourd’hui. Il y a quelques mois déjà, l’éditeur de Redmond l’avait annoncé….

Chrome 79 est disponible et il va consommer moins de RAM

Chrome 79 est désormais disponible au téléchargement sur Windows, Mac et Linux. Cette nouvelle itération comporte son lot de nouveautés, dont une protection avancée contre le phishing et une option permettant (enfin) d’économiser la mémoire vive de votre ordinateur.  Quelques semaines après…