Microsoft déconseille aux utilisateurs de changer régulièrement de mot de passe. Désormais, la firme américaine nous encourage plutôt à opter pour un bon mot de passe et de s’en servir sur le long terme. Microsoft craint en effet qu’un utilisateur qui change souvent de mot de passe ne finisse par choisir un code trop simple ou déjà utilisé pour sécuriser un autre compte. 

25 pires mots passe 2018

Changer régulièrement de mot de passe est risqué pour la sécurité informatique, glisse Microsoft dans une note destinée aux administrateurs d’une organisation Office 365. En général, on conseille de changer de mot de passe afin qu’un pirate n’ait pas l’occasion de s’en servir. Pour Microsoft, c’est complètement inutile.« Les cybercriminels utilisent presque toujours les informations d’identification dès qu’ils les compromettent » souligne Microsoft.

Lire également : voici 50 mots de passe que vous ne devriez jamais utiliser

Microsoft donne des conseils en matière de mot de passe

De plus, « les exigences d’expiration du mot de passe sont plus néfastes que la qualité » écrit Microsoft. Cette vieille habitude risque en effet de pousser les utilisateurs à se tourner vers un mot de passe peu sécurisé après plusieurs changements. « Ces exigences permettent aux utilisateurs de sélectionner des mots de passe prévisibles, composés de mots et de numéros séquentiels étroitement liés les uns aux autres » met en garde l’entreprise. Bref, si vous avez déjà choisi un bon mot de passe, gardez-le et continuez à vous en servir.

Le changement de mot de passe n’est qu’une des quelques mauvaises habitudes pointées du doigt par Microsoft. Dans son billet, le géant de l’informatique déconseille aussi aux administrateurs d’exiger des mots de passe trop longs ou avec des caractères spéciaux. Si les codes choisis sont trop complexes ou compliqués, les utilisateurs risquent en effet de noter ceux-ci sur un bout de papier ou de se baser sur des schémas pré-établis pour les composer.

Source : Microsoft

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android est désormais plus important pour Microsoft que Windows

Au cours d’un entretien donné à Wired, Satya Nadella, le PDG de Microsoft a déclaré que « le système d’exploitation n’est plus le plus important » pour l’entreprise. La priorité va être mise sur les applications, les services et Microsoft Graph. À…