Microsoft annonce officiellement Project Spartan, le nouveau navigateur web de Windows 10 !

Avec Project Spartan, Microsoft repense l'expérience de navigation web avec un programme plus léger, plus épuré, plus en phase avec son temps et la concurrence. L'accent est ainsi mis sur la grande simplicité d'utilisation et sur tous les petits services qui gravitent autour. Les utilisateurs de Windows 10 l'adopteront rapidement.

Parmi les fonctionnalités qui vont changer nos usages, nous trouvons “pen”. Derrière ce nom se cache un outil proche de ce que nous trouvons déjà sur les smartphones comme le Galaxy Note. Il devient ainsi possible de laisser des dessins ou d'entourer directement sur les sites web visités. Pratique ! Dans le même ordre d'idée, on peut désormais ajouter des post-it sur les pages web.

La praticité est le mot à retenir, c'est ce qui revient à l'esprit quand on découvre le mode de capture d'écran amélioré. Celui-ci permet de ne prendre qu'une partie de l'image à l'écran puis de la partager sur les réseaux sociaux, voire de la sauvegarder dans One Note.

Il est donc possible d'utiliser la souris pour exécuter ces quelques commandes tout comme un stylet si vous disposez du matériel adéquat. Ici encore, l'expérience se rapproche ici de l'expérience smartphone. La convergence est plus que jamais de mise.

Il devient aussi possible de sauvegarder ses articles afin de lire plus tard hors-ligne, une fonction qui nous fait penser à l'extension Pocket disponible sur tous les navigateurs de nos ordinateurs fétiches. Notons enfin l'intégration de Cortana au sein de Project Spartan.

Dans les faits, quand on visite le site d'un restaurant, d'un magasin etc, Cortana peut compléter avec des infos comme la distance qui nous en sépare, les heures d'ouverture, les tarifs pratiqués. Bien vu. On pense directement à Google Now avec plusieurs ajouts supplémentaires.

Project Spartan fait partie de Windows 10 et devrait donc être accessible dès la sortie du système d'exploitation. Vivement !

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web