Mettez votre PC Windows à jour immédiatement, cette vulnérabilité menace tous les utilisateurs

Microsoft alerte sur une vulnérabilité grave qui touche tous les PC Windows 10 et 11. Cette faille permet à des pirates de prendre le contrôle à distance de votre ordinateur.

windows 11

Les systèmes Windows sont régulièrement affectés par des failles de sécurité, certaines d’entre elles pouvant causer de sérieux dégâts. Récemment, des vulnérabilités ont permis à des hackers de provoquer des écrans bleus de la mort en boucle et ont rendu les ordinateurs instables, même lorsqu'ils sont à jour. D'autres failles ont été exploitées pour faire “remonter le temps” à certains composants des PC, les rendant vulnérables à des attaques corrigées depuis longtemps. Ces exemples montrent que, malgré les mises à jour régulières, les utilisateurs doivent rester vigilants.

Aujourd'hui, une nouvelle faille critique, identifiée sous le nom de CVE-2024-38063, menace les systèmes Windows 10 et Windows 11 utilisant le protocole IPv6, activé par défaut sur la plupart des appareils.

Cette faille de sécurité expose les utilisateurs de Windows à des attaques à distance

IPv6 est une version du protocole Internet qui permet à votre ordinateur de se connecter et de communiquer sur le réseau. Pour vérifier si votre PC l’utilise, vous pouvez ouvrir les paramètres réseau et vérifier la liste des protocoles utilisés par votre connexion. Cette vulnérabilité, découverte par les chercheurs de Kunlun Lab, pourrait permettre à des pirates de prendre le contrôle à distance d’un ordinateur en exploitant une faiblesse dans la gestion des paquets IPv6. Cette faille, causée par un problème technique connu sous le nom de “Integer Underflow”, permettrait aux attaquants d'exécuter du code malveillant sur les systèmes affectés.

Cette faille est d'autant plus alarmante qu'elle peut être exploitée avant même que le pare-feu local de Windows ne puisse intervenir. En d'autres termes, les protections habituelles ne suffisent pas à bloquer cette attaque. Microsoft recommande de mettre à jour immédiatement vos systèmes pour corriger cette vulnérabilité. Pour ceux qui ne peuvent pas appliquer ces correctifs dans l'immédiat, la désactivation temporaire d'IPv6 est suggérée, bien que cela puisse entraîner des dysfonctionnements sur certains ordinateurs. La vulnérabilité CVE-2024-38063 est l'une des plus graves découvertes récemment, et la société insiste sur l'importance d'agir rapidement pour protéger votre PC.

Pour mettre votre PC Windows à jour :

  • Ouvrir les Paramètres : Cliquez sur le menu Démarrer, puis sélectionnez Paramètres (l'icône en forme de roue dentée).
  • Accéder à Mise à jour et sécurité : Dans les Paramètres, cliquez sur Mise à jour et sécurité.
  • Vérifier les mises à jour : Cliquez sur Vérifier les mises à jour pour voir si des mises à jour sont disponibles.
  • Installer les mises à jour : Si des mises à jour sont disponibles, cliquez sur Télécharger et installer.
  • Redémarrer si nécessaire : Après l'installation, redémarrez votre PC pour appliquer les mises à jour.

Source : Microsoft Security Update


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Vérification d’âge : l’Arcom menace de bloquer ces deux sites pour adultes

Deux sites pour adultes sont dans le viseur de l’Arcom pour ne pas avoir mis en place de système de vérification de l’âge. Ils risquent le blocage et le déréférencement….

Surprise ! Jupiter est plus petite que prévu : cette découverte cruciale défie notre vision des géantes gazeuses

Jupiter ne nous a pas encore livré tous ses secrets. La planète a récemment été remesurée grâce à la sonde Juno de la NASA, qui a révélé que la plus…

Ça fait quoi de laisser une Tesla Model 3 par -33 °C sans la préparer ?

Une Tesla Model 3 a été laissée toute une nuit dehors par -33 °C, sans aucune préparation préalable. Ce test en conditions extrêmes a mis en évidence les limites du…

Un blind test musical bientôt sur Spotify ? Le code de l’application révèle une nouvelle fonctionnalité de jeu

Spotify pourrait prochainement intégrer un jeu dans son application mobile. Un blind test est bien sûr attendu, mais des alternatives sont possibles.  Spotify est peu à peu devenue bien plus…

Proton VPN passe à l’offensive avec une offre abordable pour protéger votre confidentialité en ligne

Proton VPN propose jusqu’à 70% de réduction sur son abonnement. Cette offre à durée limitée est une opportunité pour protéger votre confidentialité et contourner les restrictions en ligne, à un…

Tesla déclenche une réforme du design automobile après plusieurs drames

Longtemps copiée, une idée venue de Tesla fait aujourd’hui polémique. Ce choix de design est désormais jugé trop risqué. Un pays a décidé de trancher. Depuis plus de dix ans,…

Google Gemini passera bientôt des commandes à votre place sur Android : en route pour l’ère de l’IA agentique

L’avenir de Gemini est agentique : Google l’a déjà laissé entrevoir à plusieurs reprises. Les fonctionnalités inhérentes à cette ambition se dévoilent progressivement dans le code de l’application. L’une d’elles…

La sortie de la nouvelle Xiaomi SU7 est imminente, voici les nouveautés

La Xiaomi SU7 restylée sera très bientôt disponible. Motorisation, habitacle, design, autonomie, de nombreuses nouveautés sont au programme. Deux ans après l’arrivée de la Xiaomi SU7 sur le marché, le…

Samsung tease l’arrivée de ses Galaxy S26 avec 3 vidéos et promet des fonctionnalités photo hors du commun

Ça y est, Samsung lance sa communication officielle autour de ses prochains flagships. Pour l’occasion, le constructeur coréen a publié trois vidéos, toutes annonçant des fonctionnalités bien précises. Mais surtout,…

Le prix des Raspberry Pi augmente encore, merci la crise de la RAM

La Fondation Raspberry annonce une nouvelle augmentation de tarifs pour plusieurs modèles de ses micro-ordinateurs. Voici le détail des prix dont il faudra s’acquitter désormais. Il ne vous aura pas…